Découvrez l’aftermovie de la session qui s’est tenue à Sudestudio à Guagnano, Lecce, du 30 septembre au 7 octobre 2022.
Suite à un appel à projets, lancé par le Centre national de la musique, en association avec Italia Music Export, six artistes/auteurs/compositeurs/topliners/producteurs ont été sélectionnés pour participer au songwriting camp de Sudestudio, aux côtés de six auteurs-compositeurs italiens.
Les participant.e.s français.es :
La sélection des artistes côté italien :
L‘Italie est désormais le quatrième plus grand marché d‘Europe et l‘un des premiers pays au monde où les artistes nationaux dominent les hit-parades.
Les revenus de la musique enregistrée en Italie ont atteint 153 millions d‘euros au premier semestre 2022, soit une croissance annuelle de 18,3 %.
Ce chiffre d’affaires semestriel est en hausse de 23,6 millions d‘euros par rapport aux 129,4 millions d’euros générés au premier semestre 2021.
Les streams par abonnement ont augmenté de 13,7 % pour atteindre 76,8 millions d‘euros, soit une hausse de 9,3 millions d‘euros par rapport aux 67,5 millions d‘euros générés à la même période l‘année dernière.
Les revenus des streams financés par la publicité ont, quant à eux, augmenté de 33,1 % pour atteindre 22,1 millions d‘euros au premier semestre.
Dans l‘ensemble, le streaming musical (y compris les streams financés par la publicité et par abonnement, ainsi que les publicités vidéo numériques) a généré 118 millions d‘euros au premier semestre, soit une hausse de 20,8 % par rapport à l‘année précédente.
Cliquez ici pour écouter une playlist What the France de collaborations franco-italiennes.