En une
Après deux années sans festivals ou presque, les événements musicaux sont de retour. Si certains affichent complets, pour d’autres, retrouver leur public est plus compliqué. Et tous font face à de nouvelles difficultés liées à l’inflation et parfois au manque de personnel.
Un an après avoir changé de nom pour devenir la Maison de la radio et de la musique, la maison ronde, avec son auditorium, le 104 et ses autres studios, reçoit 800 artistes par an.
Cette cartographie inédite permet de visualiser les stratégies et l’implantation des grands opérateurs européens : AEG, CTS Eventim, Live Nation, Superstruct et Vivendi.
Ce partenariat va permettre aux producteurs phonographiques membres de la SPPF de disposer, par anticipation, d’une estimation du montant des droits voisins générés par la diffusion de leurs titres dans les radios, les télévisions et les discothèques.
En 2021, la Sacem enregistre un retour à la croissance (+ 7 % de droits collectés), mais constate des revenus des sociétaires toujours fortement impactés par les effets de la crise.
Face aux difficultés structurelles rencontrées par les magazines de musique, six d’entre eux (Jazz Magazine, KR home-studio, La Lettre du musicien, MyRock, Rolling Stone, Tsugi) se sont regroupés au sein du Collectif des éditeurs de la presse musicale (CEPM).
Au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis, la baisse du pouvoir d’achat est la principale raison invoquée par les personnes interrogées pour expliquer un nombre croissant de désabonnements.
Appel à projets
Agenda
Canicule
Fête de la musique
- Jack Lang : “Si on avait lancé la Fête de la musique en 1981, on se serait fait massacrer”
- Quarante ans après, pourquoi la Fête de la musique n’est-elle plus ce qu’elle était ?
- Comment la Fête de la musique est partie à la conquête du monde
- La fête de la musique 2022 : le rap a enfin une place dans la ville ?
En bref
-
Appel à projets
- Summer Impact Camp : accompagnement aux jeunes porteurs de projets créatifs
- Résidences 2022/2023 au M![lieu]
- Fonds YouTube Black Voices 2022
- Appel à projets ICC et blockchain
- Grand-Est – Promo 5 : projets artistiques et culturels
- Bourgogne Franche-Comté – Accompagner la transition numérique des industries culturelles et créatives
- Pays-Bas – Songwriter Jam
- Corée du Sud – Zandari Festa 2022
- Japon – Tokyo Beyond Festival 2022
- Pologne – Résidence de création “claviers” à Sopot
- Conférence 2022 de la Korea Electro-Acoustic Music Society
-
Artiste
- Baromètre 2022 des artistes francophones préférés des Français
- Prix SACD 2022 : Marc-André Dalbavie lauréat du Prix Musique
- Tournée Back To Basic 2000 : l’artiste Matt Houston viré après son dérapage lors d’un concert au Zénith de Paris
- Pourquoi les créateurs de musique d’aujourd’hui ne jouent plus le jeu de la célébrité
- Partenariat Le fair / Wiseband : les artistes bénéficieront du service
- La montée des coûts de la vie pour les DJ
- Demander des visas, payer des taxes : venir jouer en France n’est plus si simple pour les artistes britanniques
-
Droit / Juridique
- Affaire Pernoo : le violoncelliste va-t-il réintégrer le CNSM ?
- Accusé de plagiat, Ed Sheeran gagne son procès et obtient un million d’euros de compensation
- Four Tet remporte la bataille des redevances de streaming contre Domino : cela peut-il créer un précédent juridique ?
- Belgique – La Belgique introduit la rémunération équitable sur les streams
- Belgique – Impala mécontent de la version belge de la directive européenne sur le droit d’auteur
- Méthodologie de la V2 du contrat de NFT musical élaboré par Water & Music
-
Écologie
- Eco-responsabilité : comment réduire son bilan carbone avec la startup WeCount
- La tournée de Billie Eilish pourrait servir de modèle pour des tournées responsables selon Kelly Chappel
- Festival Republic & Music Declares Emergency lancent un projet de recherche pour relier les festivals au réseau électrique britannique
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Spectacle – Rapport sur les festivals en post-pandémie
- Spectacle – Malgré la crise, WSpectacle a continué à développer ses artistes
- Streaming – Les groupes de heavy metal et de blues sont perdants en matière de rémunération sur le streaming musical
- Streaming – Le user-centric favoriserait certains genres de niche selon une étude allemande
- Streaming – Une étude remet en question le modèle de paiement des services de streaming
- Streaming – A Vivatech, Deezer séduit les investisseurs avant son entrée en Bourse
- Streaming – Spotify prévoit de ralentir ses embauches de 25% dans les mois qui viennent
- Distribution – Nouvel accord entre Audiomack et UMG pour mettre le contenu de la major à disposition des abonnés en Afrique, au Royaume-Uni et au Canada
- Phono. – 300 Elektra Entertainment devient un groupe de labels de premier plan chez Warner Music
- Phono. – Les CD peuvent-ils faire un retour en force ?
-
Économie – International
- UK – La hausse des coûts entrave le rebond estival des festivals de petite et moyenne tailles
- UK – La crise du coût de la vie affecte les abonnements aux plateformes de streaming
- UK – La scène musicale britannique en dehors de Londres est florissante, selon BPI
- UK – PPL a atteint 252,8 M£ en 2021 (+12 %)
- Belgique – Rapport annuel de la Sabam : le droit d’auteur à l’époque du Covid-19
- Suisse – Le Paléo Festival se prépare pour la plus grande refonte depuis 30 ans
- Allemagne – Les disquaires lancent une pétition pour lutter contre la hausse des frais d’expédition des vinyles par DHL
- Espagne – Le festival Metal Paradise annulé à cause de la hausse des coûts de production et du manque de personnel
- Finlande – La plus grande arène du pays est hors d’usage en raison de sa propriété russe
- Canada – Moins de 10 % de la musique écoutée est québécoise
- Canada – Adoption de la Loi sur la diffusion continue en ligne et le “contenu canadien”
- USA – Y a-t-il trop de festivals de musique latine ?
- Amérique latine – Le président de Live Nation Latin America, déclare que la région est “on fire” depuis le retour des concerts
- Amérique latine – Sony Music Publishing Latin signe une alliance avec Neon 16
- Colombie – ROMPE, le programme de lancement d’artistes émergents d’Amazon Music arrive en Colombie
- Brésil – Les autorités brésiliennes coordonnent une action d’envergure contre les services illicites de musique en ligne
- Brésil – Les enquêtes se multiplient sur les frais élevés des concerts de musique sertanejo
- Cap-Vert – La musique, un enjeu économique important
- Arabie saoudite – Le pays va organiser son premier festival international d’opéra
- Moyen-Orient – L’agence IAM Entertainment, basée à Dubaï, poursuit sa croissance dans la région
- MENA – Rapport Luminate : comprendre les besoins des auditeurs de musique en Égypte, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis
- Inde – TuneCore annonce une tarification illimitée des sorties, y compris la distribution gratuite pour les nouveaux artistes
- Singapour – La renaissance post-pandémique de la scène musicale
- Birmanie – Joox quitte le pays après sept ans au sommet
- Taïwan – Suspension du service de streaming japonais Line Music
- Chine – TF Entertainment conclut des accords avec Tencent Music et son rival NetEase Cloud Music
- Australie – Nouveau programme gouvernemental de 10 M$ pour soutenir la reprise des concerts en Australie du Sud
-
Éducation / Enseignement
- Proposer à des élèves de chanter du Mozart à Lourdes, une atteinte à la laïcité ?
- Loire – Hugues Aufray fait appel à des collégiens de Saint-Chamond pour son dernier album
- Des orchestres scolaires pour lier musique et engagement citoyen
- Radiographie de l’éducation musicale en Espagne
- Canada – Fermeture du Conservatoire de musique de l’Université McGill de Montréal
- Corée du Sud – Le système d’éducation à l’origine des prodiges de la musique classique
-
Égalité
-
Export
-
Handicap
-
Innovation
- Après la ruée vers l’or des NFT, que signifie le crash des crypto-monnaies pour la musique ?
- Spotify développe “Community” un nouvel endroit pour suivre l’activité de ses amis dans l’app
- 33 entreprises à suivre si vous vous intéressez à la musique dans le métavers
- Fender lance sa propre expérience du métavers en partenariat avec Meta
- Lancement d’un forum sur la standardisation du métavers pour renforcer l’interopérabilité des plateformes
- NFT expérientiels : Qobuz et Voxline proposent une première expérience
- Black Eyed Peas, Shakira et David Guetta lancent un nouveau morceau dans le jeu mobile Beatstar
- iOS 16 : un fonctionnalité scanne les oreilles pour offrir un meilleur son spatial
- La défense des droits de propriété intellectuelle par les majors est un obstacle majeur pour les startups
- “La réalité virtuelle fera émerger de nouvelles expressions artistiques” (Romain Bilowus, R2B)
-
Marketing
- Spotify et Youtube viennent de publier des rapports sur les habitudes de consommation de la Génération Z
- Universal Music lance une plateforme pour mieux connecter les artistes avec les marques
- Mastercard lance un album avec des chansons portant le “son de la marque”
- Les artistes sont-ils des influenceurs comme les autres ?
-
Media
-
Métier
- Le Centre national de la musique publie son rapport d’activité 2021
- Le Petit Faucheux (Tours), le Tangram (Evreux) et le Metronum (Toulouse) rejoignent la Fédélima
- Bethânia Gaschet directrice adjointe du Théâtre des Champs-Élysées
- Intermittence : quand demander ses congés spectacles ?
- Musique de chambre : partenariat entre ProQuartet et l’Orchestre de Strasbourg
- Comment développer votre label avec Beatport ?
- Fouilles, vidéosurveillance, appli… Comment les festivals s’organisent face aux piqûres sauvages
- Qui sont ces producteurs français qui se cachent derrière les B.O des défilés de mode ?
- Nancy Jazz Up! Europe, nouveau dispositif développé par Nancy Jazz Pulsations
- Guide sur les droits culturels : les comprendre, les mettre en œuvre
- Contre l’empire du chiffre, un autre opéra est possible
-
Patrimoine
-
Politique
-
Santé
-
Science / Recherche
-
Société
-
Solidarité
-
Territoire
- IDF – Les cadres d’un nouveau projet triennal du RIF
- Paris – Le Centre national de la musique et la Ville de Paris signent une nouvelle convention de partenariat portant sur la période 2022-2024
- Paris – Conservatoire Rachmaninoff : un nouveau départ ?
- Yvelines – Première édition du festival Étoiles du classique
- Toulouse – Deux violonistes ukrainiennes intègrent l’Orchestre du Capitole
- Brest – Quand le festival Astropolis met en valeur le patrimoine local
- Bouches-du-Rhône – Le festival d’art lyrique d’Aix change d’envergure
-
Usage
Un peu de préhistoire
Pendant ce temps-là
Parlons musique !
Ce n’est pas parce qu’ils jouent et chantent fort qu’ils jouent et chantent mal. L’exigence technique fait partie du bagage des meilleurs métalleux, qui assument leurs influences jazz, pop ou classiques.
La chanson française recèle de bons mots qui font honneur à notre langue. Depuis des siècles, les auteurs-compositeurs s’attachent à les rendre mélodieux. Mais comment procèdent-ils ?