À l’occasion du Record Store Day 2022, célébré en Allemagne le 23 avril 2022, la BVMI (équivalent allemand du SNEP) et GfK Entertainment ont analysé le secteur du vinyle en Allemagne. Comme le montre le rapport annuel de la BVMI publié mi-avril 2022, le chiffre d’affaires du vinyle a atteint 118 millions d’euros en 2021, ce qui correspond à une augmentation de CA de 20,1 % depuis 2020.
Augmentation significative des ventes de vinyles
Les ventes de vinyles continuent d’augmenter en Allemagne, où elles sont passées de 4,2 millions unités en 2020 à 4,5 millions en 2021. Les ventes ont donc plus que quadruplé au cours des dix dernières années, puisqu’elles n’étaient que d’un million d’unités en 2012. Avec une part de ventes de 6 % sur le marché total de la musique enregistrée en Allemagne, le vinyle est à nouveau le troisième format le plus important sur le marché total.
Une popularité grandissante
Un sondage en ligne réalisé par GfK fin 2021 a examiné de plus près les raisons de la popularité du disque vinyle. Il en ressort que, dans un monde de plus en plus numérisé, le besoin d’une expérience tactile est grand, et que le vinyle est synonyme de proximité avec les artistes, d’authenticité, d’un plaisir musical particulier et d’un style de vie individuel.
D’après GfK, environ trois quarts des 20 vinyles les plus vendus au 1er trimestre 2022 proviennent de groupes de rock ou de métal tels que Scorpions (Rock Believer, 2e place), Placebo (Never Let Me Go, 3e place) ou Ghost (Impera, 4e place). C’est toutefois une production hip-hop, Alles war schön und nichts tat weh du rappeur/chanteur Casper, qui arrive en tête.