CNM » Actus » Deux formats, une même thématique : le CNMlab dévoile deux nouvelles publications qui explorent les majors de la musique.

Deux formats, une même thématique : le CNMlab dévoile deux nouvelles publications qui explorent les majors de la musique.

Publié le

– mise à jour le



Le CNMlab, laboratoire d’idées du Centre national de la musique, dévoile deux nouvelles publications qui offrent un accès rare à l’organisation interne des majors. Basées sur des enquêtes immersives inédites menées en France et au Royaume-Uni, elles montrent comment les fonctions non-créatives et marketing redéfinissent les modes de travail, les stratégies de gestion et de promotion des catalogues musicaux.


Vous souhaitez recevoir les actualités du CNMlab ? Abonnez-vous à la newsletter dédiée.


Onde courte : « Actualiser le back catalogue. Redéfinir les temporalités de l’industrie musicale » 

Par Noé Latreille de Fozières 

Depuis plusieurs années, la consommation du back catalogue a dépassé celle des nouveautés sur les plateformes de streaming. Journalistes et critiques évoquent le rôle de TikTok et des publicités, la nostalgie des jeunes ou la cupidité des majors. Mais, que font concrètement les professionnelles et professionnels des majors qui cherchent à valoriser le back catalogue ? L’« onde courte » plonge au cœur de ces organisations pour étudier trois modes d’actualisation : la patrimonialisation, la résurgence et la présence permanente. Elle explore la transformation des stratégies marketing liées à la généralisation de l’usage des plateformes de streaming et des réseaux sociaux, et montre comment les repères temporels traditionnels évoluent dans le régime marketing de l’engagement qui caractérise désormais l’industrie musicale.

Note de lecture : « Le personnel non créatif, clé d’une puissance renouvelée des majors ? »

Par Philippe Bouquillion 

Alors que la clé de la puissance des majors de l’industrie musicale est souvent attribuée à leur taille et à leur puissance financière, Toby Bennett, dans l’ouvrage Corporate Life in the Digital Music Industry, prend le contre-pied de cette représentation. Il soutient que la capacité de ces grandes organisations à se renouveler et à retrouver une position dominante dans la filière réside dans le travail du personnel non créatif, au cœur de processus organisationnels centralisés qui assurent une maîtrise des informations clés. 

À partir de l’ouvrage de Toby Bennett, Corporate Life in the Digital Music Industry. Remaking the Major Record Label from the Inside Out