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Être jeune et innover dans la musique

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Avec ses #PrixLNO et sa catégorie « J’innove », le dispositif La Nouvelle Onde valorise chaque année des entrepreneurs de moins de 30 ans qui innovent dans la musique. Pratique musicale, promotion, spectacle augmenté, écoute musicale mais aussi écologie… la jeunesse se mobilise pour le futur de la musique et bénéficie du soutien de ses aîné·e·s. On lève la tête du guidon et on s’intéresse à l’innovation : les activités innovantes, et celles et ceux qui les font, tout ça, dans la musique !



Lancée lors de MaMA 2018 avec SheSaidSo et l’IRMA, La Nouvelle Onde se propage dans l’industrie musicale et multiplie les partenariats. Le dispositif de repérage et programme de mentorat des talents de moins de 30 ans a sélectionné sa 2e promotion dans la catégorie « J’innove » en octobre dernier et annoncé récemment le renforcement de l’accompagnement vers ces jeunes pousses. En 2 ans, ce sont pas moins d’une quinzaine de projets innovants qui sont ainsi mis en valeur, parmi les 78 accompagnés au total.

Emily Gonneau et les lauréat.e.s des #PrixLNO catégorie « J’innove » 2019

Entretien avec l’initiatrice de La Nouvelle Onde, Emily Gonneau et portraits des projets.

Pourquoi avoir créé une catégorie « J’innove » dans le dispositif de soutien des jeunes talents de la musique La Nouvelle Onde ?

Pour tout dire, c’était l’une des deux premières catégories auxquelles j’ai pensé (avec « Je choisis tout ») parce que cela fait 20 ans que notre filière dit et sait qu’elle est transformée par le numérique, même si son rapport au changement est passé par tous les stades, du déni à un excès d’optimisme. Il me paraissait important d’avoir une catégorie « J’innove » pour à la fois valoriser les personnes de moins de 30 ans qui contribuaient à transformer notre écosystème et monter toute la palette de belles idées qui commençaient à prendre forme et avaient un vrai potentiel pour notre filière. C’est aussi pour cela qu’il faut comprendre l’innovation dans son acception large : ce n’est pas réduit à la tech même si celle-ci est une force majeure de transformation de la filière, mais cela concerne toutes les manières dont on peut changer notre écosystème pour le mieux et répondant à des besoins fondamentaux : écologique, social, humain… Ce qui est intéressant aussi c’est de constater qu’il y a des tendances chaque année : l’année dernière, l’innovation allait de plateformes tech à l’écologie, cette année, quasiment tous les projets se concentraient sur la question du son (3D, écoute immersive…) et des studios (accès et réservation pour des musicien·ne·s qui souhaitent répéter ou enregistrer), mais il y a aussi eu la blockchain.

Comment avez-vous sélectionné les candidats « J’innove » lors des deux éditions ?

Ce n’est pas la catégorie où il y a eu le plus de candidatures, d’une part parce qu’innover n’est pas forcément quelque chose de courant et d’autre part parce que nous demandons aux candidat·e·s de nous préciser à quel besoin de la filière elles et ils répondent et comment. Il faut donc déjà avoir une idée concrète. Mais ce n’est pas grave : ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte. Chaque année, un·e mentor·e par catégorie présélectionne un top 5 femmes et un top 5 hommes parmi toutes les personnes ayant candidaté dans leur catégorie, présélection ensuite transmise au jury paritaire pour délibération finale. Le ou la mentor·e s’engage aussi à mentorer les 2 lauréat·e·s de sa catégorie pendant un an (les #PrixLNO sont paritaires depuis le début). Cette année et après toi, c’est l’exceptionnelle Clothilde Chalot, dirigeante de NomadMusic qui mentore les lauréat·e·s de « J’innove ». Je la remercie encore pour son implication. C’est important d’avoir un regard expert sur son projet tout en ayant la possibilité de tisser une relation de confiance, bienveillante, avec quelqu’un qui est de la génération juste avant (les mentor·e·s ont entre 31 et 40 ans maximum) et qui est une personnalité déjà reconnue sur cette expertise.

Que peuvent attendre les jeunes innovateurs de ce prix « J’innove » ?

L’idée de cette catégorie des #PrixLNO est d’apporter aux 2 lauréat·e·s de chaque année de la visibilité pour leur projet ainsi qu’un an de mentorat. C’est aussi intéressant pour les personnes présélectionnées qui ne remportent pas le prix : on les retrouve parmi les 30 de moins de 30 ans de la même promo et ils/elles bénéficient de tout le dispositif LNO, dont la mise en réseau, la participation au podcast, la recommandation sur des panels et tables rondes, une formation à l’IRMA, de meet up, etc.

Vous venez d’annoncer un accompagnement spécifique pour les projets innovants, de quoi s’agit-il ?

Les profils et les projets innovants, qui cherchent à profondément transformer la filière et lui permettre de s’adapter aux réalités d’aujourd’hui et de demain, sont dans une configuration qui leur est propre. Leur modèle économique est souvent au stade de l’hypothèse en cours d’évaluation, tandis que leurs besoins financiers sont différents de ceux des activités plus traditionnelles de la filière. Idem pour leurs cycles de développement (R&D ou de leur structure elle-même) ou problématiques d’usage. C’est d’autant plus marqué pour les projets tech. C’est pourquoi je souhaitais développer un accompagnement spécifique pour les talents LNO qui innovent, dont le premier volet concerne la recherche de financement publics et privés, grâce au partenariat avec Fabrice Enoch, spécialiste du sujet. Nous espérons pouvoir dévoiler les autres volets du dispositif dans les prochaines semaines.

Cet accompagnement « J’innove » est bien sûr totalement complémentaire de celui dont les talents bénéficient déjà sur les programmes collectifs de La Nouvelle Onde sur l’année.



J’innove dans la Nouvelle Onde 2019 – les Lauréat·e·s :

Rencontres entre musiciens : JamSpace permet aux musiciens de se rencontrer de manière simple pour « jammer » ensemble, partager une scène ou monter leurs propres projets. Les rencontres s’effectuent grâce à une application web sur laquelle les musiciens peuvent rejoindre et proposer des sessions studio, et ainsi partager des moments de pratique collective dans une ambiance conviviale.

Bassiste depuis une dizaine d’années et passionnée de musique, Alice Robelin s’oriente vers un poste en marketing digital après ses études en commerce à Paris Dauphine en 2016. Deux ans plus tard, elle lance JamSpace.

Une solution de paiement et communication transparente pour événements culturels :

BMA est une solution regroupant des services de paiement, de communication et de billetterie dans un cadre événementiel, permettant de suivre les flux financiers générés par un festival et sur une appli unique. Basée sur les technologies de blockchain, BMA utilise la transparence pour permettre un acte d’achat conscientisé.

Diplômé de d’économie, de sciences politiques et de gestion culturelle, Maxime Faget fonde le projet Blockchain My Art en 2017 en utilisant les technologies de

Blockchain pour assurer la transparence et la juste redistribution des revenus générés par un événement. Maxime est également le co-fondateur du festival Seanaps, créé en 2017 en partenariat avec Les Siestes Electroniques.



Les #30demoinsde30ans innovants en 2019

la nouvelle onde sur CNM

Book my Studio par Thierry Mateus Site webAnnuaire CNMwork Son portrait LNO

La plateforme de réservation de studios d’enregistrement 

Book my Studio une plateforme permettant aux artistes/musiciens de comparer et réserver des studios d’enregistrement, quels que soient leurs expériences, leurs styles musicaux ou milieu social.

Thierry Mateus évolue dans l’industrie musicale depuis plus de 10 ans en étant tour à tour DJ, compositeur, ingé son, cogérant d’un studio d’enregistrement. Animé par l’envie de transmettre, d’aider les gens à réussir et réaliser leurs projets, il eu l’idée de Book My Studio il y a 3 ans. La start-up est aujourd’hui installée à la Station F.

Sonorium par Mélanie Arrès Site webAnnuaire CNMwork
Écouter autrement

Après un parcours international et des études à Sciences Po, Mélanie Arrès s’investit pendant 3 ans dans l’industrie musicale (IDOL, Heavenly Sweetness, puis Deezer aux relations avec les labels indépendants).

Elle se lance en 2017 dans l’aventure entrepreneuriale en cofondant Sonorium avec Sophie Chrétien-Timmel (fusion de leurs associations Disco Alto et de Slow Listeners). Ensemble, elles organisent des sessions d’écoute d’albums en public dans des lieux atypiques en présence des artistes ou d’experts.

Studiomatic par Anthony Amar Site webAnnuaire CNMworkSon portrait LNO
Les studios de répétitions du futur

Studiomatic réinvente l’expérience des studios de répétition en créant des lieux 100 % autonomes, ouverts 24/7, accessibles par smartphone. Nous nous appuyons sur des technologies telles que l’Internet des objets et l’enregistrement par intelligence artificielle pour créer des lieux simples d’accès, modulables et innovants.

Anthony Amar débute ses études de musique à l’école ATLA puis au CRR de Cergy en jazz, années pendant lesquelles il ouvre le Labo des Sons, son propre studio de répétitions. Après avoir travaillé en tant que musicien professionnel et professeur de guitare, il se réoriente en suivant des études de programmation web, de data sciences et d’intelligence artificielle. Armé de ces nouvelles compétences, il lance Studiomatic en 2017 avec son associé Aurélien Lovalente.

3D Sound Records par Orlando Apesteguy Annuaire CNMworkSon portrait LNO
La musique immersive

3D Sound Records est un label qui produit des musiques immersives en se basant sur deux technologies de spatialisation du son : le binaural et le multicanal. L’objectif de 3D Sound Records est d’apporter aux musiques populaires une expérience sensorielle enrichie via l’immersion musicale.

Originaire de St-Pierre et Miquelon, Orlando Apesteguy poursuit une licence en musicologie et une formation en ingénierie son avant d’obtenir un master en administration de la musique à Paris-Saclay. À la suite de différentes expériences professionnelles, il crée le label 3D Sound Records afin de promouvoir les musiques immersives.


Subjective®/SONORE par Anne Sinkievic Annuaire CNMwork Son portrait LNO
(Re)donner la parole aux artistes

En septembre 2019, Anne Sinkievic lançait le projet déposé Subjective®, un concept donnant une part exagérée aux opinions personnelles ainsi que son premier podcast intitulé SONORE, une interview format court de 30 minutes souhaitant (re)donner la parole aux artistes – émergents ou non – de l’industrie musicale. 

Elle s’est entourée de la réalisatrice Laura Aupiais et de la graphiste Paola Delfino. S’ajoute à cela, la production d’un deuxième podcast avec la plateforme Groover (Subjective® x Groover) pour donner de la visibilité aux artistes émergents.

J’innove dans la Nouvelle Onde 2018 – Les lauréat·e·s :

Gigscene par Adela Pudlakova Site webAnnuaire CNMworkSon portrait LNO
Gigscene connecte les musiciens avec des lieux programmant de la musique live

Gigscene est une plateforme de booking innovante qui connecte les musiciens du monde entier avec des lieux programmant de la musique live dans plusieurs villes européennes. Gigscene offre une solution concrète aux problématiques récurrentes rencontrées par les musiciens et organisateurs de concerts en offrant la possibilité de proposer, de trouver et de postuler directement à des dates de concerts disponibles.

Originaire de Prague d’une famille de musiciens, Adela joue elle-même du piano et du violon. Après son master en médiation culturelle et musicologie à la Sorbonne, elle enchaîne avec un doctorat de musicologie et prépare une thèse sur le fonctionnement du monde du jazz en France pendant laquelle elle va découvrir les problèmes dans le booking des concerts. Forte de ce constat, elle se lance dans l’entrepreneuriat avec sa start-up Gigscene, incubée au Founders program de la Station F.

Groover par Dorian Perron Site webAnnuaire CNMworkSon portrait LNO
Fais la promotion de la musique avec succès

Groover met en contact les artistes qui veulent promouvoir leur musique et les meilleurs médias, radios et labels en quête de talents émergents. Une nouvelle plateforme qui garantit surtout aux musiciens d’être écoutés, d’avoir enfin des retours et de gagner en visibilité. Depuis octobre 2018, ce sont déjà plus de 100 000 retours réalisés par les plus de 350 médias, labels & radios actifs, 25 000 partages obtenus et 100 signatures en label facilitées.

Après avoir créé le média de musique indépendante Indeflagration en 2013, le Studio Flagrant en 2015 et organisé des concerts à Paris, Dorian cofonde Groover avec Romain Palmieri, Rafaël Cohen et Jonas Landman début 2018 pour rapprocher les artistes et les influenceurs musicaux.


t@lenschool avec Pauline Lambert Site webAnnuaire CNMworkSon portrait LNO
La musique se joue aussi en numérique avec ces 3 applis

t@lenschool ? 3 applications inédites et gratuites de découverte et de pratique musicale pour tous ceux qui n’ont pas ou peu de formation musicale. Vous aussi, vous pouvez devenir chef d’orchestre, composer ou jouer du clavecin. Les applis sont téléchargeables en français et en anglais, sur iOs et Android, smartphones et tablettes.

Pauline Lambert anime une émission quotidienne sur Radio Classique [Prix #LNO « Je gère », mais pas que…]. Jeune normalienne et musicologue, elle est sollicitée pour imaginer des spectacles, présenter des concerts ou concevoir des actions culturelles innovantes, à la Philharmonie de Paris ou pour Les Talens Lyriques.

Les #30demoinsde30ans innovants en 2018


Ready or Not/HipHop Community par Garry Yankson Site webAnnuaire CNMworkSon portrait LNO
Be Hip Hop

Ready or Not est une société pluridisciplinaire articulée autour d’un réseau et d’un outil en ligne unique. En plus des activités de production musicale, événementielle ou audiovisuelle, de direction artistique, de promotion… la société édite HipHop Community, la place de marché des compétences spécialisées dans le hip hop.

Artiste et entrepreneur hip hop, Garry Yankson évolue avec passion dans les secteurs musical, événementiel et audiovisuel depuis plus de 10 ans.

Lachaise Musical par Jeanne Gorisse Annuaire CNMworkSon portrait LNO
Promenade-concert au cimetière du Père Lachaise

Lachaise Musical est une visite guidée du Père Lachaise qui se déroule en musique. À chaque étape du parcours, des musiciens rendent un hommage en acoustique à la personnalité inhumée. L’objectif est de faire découvrir des artistes, des genres musicaux et de porter un autre regard sur le patrimoine.

Musicienne, médiatrice culturelle et directrice de projets, Jeanne Gorisse évolue dans le milieu professionnel de la musique depuis 2010. En 2015, elle fonde Lachaise Musical, croisement entre visite guidée et concerts live au cimetière du Père Lachaise. Elle intègre en 2017 l’équipe des Pierrots de la Nuit, association de médiation pour un usage optimal de la nuit, en tant que médiatrice puis coordinatrice générale. Contrebassiste, elle se produit dans le duo Haxo et fait partie du collectif de musiques électroniques Seeksicksound.

Festival INNOVASOUND par Benoît Sitzia Site webAnnuaire CNMworkSon portrait LNO
Le festival des expériences musicales créatives et innovantes !

INNOVASOUND est un événement conçu par le Collège Contemporain en partenariat avec le dispositif national des festivals labellisés « Réseau SPEDIDAM ». Cet évènement construit et valorise des approches innovantes, immersives et spectaculaires des pratiques musicales et sonores d’aujourd’hui, à travers deux modalités : des concerts et un salon professionnel et artistique.

Après des études de guitare classique et d’orgue, Benoît Sitzia entame un cursus de culture musicale et de composition (COP, CNSMS Paris). Il cofonde et préside le Collège Contemporain puis participe ainsi à l’élaboration de dynamiques collectives et mutualistes pour l’innovation, la transmission et le renforcement de la créativité dans les pratiques musicales d’aujourd’hui, tant au niveau national qu’international. Impliqué dans le renforcement de la diffusion musicale en France et à l’étranger, il assure la direction des festivals de musique classique et contemporaine du Réseau SPEDIDAM ainsi que la direction artistique de la musique classique pour l’Impérial Annecy Festival. Il initie et supervise la création de l’European Creative Academy for Music & Musicians. En 2019, il est nommé directeur adjoint de l’ensemble instrumental Ars Nova et lance en parallèle le festival INNOVASOUND.

Anima Nostra avec Emily Remy Site webAnnuaire CNMwork Son portrait LNO
Label aux convictions écologiques et responsables

Anima Nostra est une structure à 360° qui produit 100 % en France. Elle souhaite que production et spectacle vivant puissent être compatibles avec une démarche écologique et responsable. La totalité de ses bénéfices sert à la professionnalisation de jeunes artistes de musique classique et à la médiation (stages, ateliers en hôpitaux et EHPAD).

Emily Remy débute tôt la musique en classe de piano au conservatoire de Montauban et s’essaie à la musique de chambre, au chant, à la direction de chœur, au saxophone et même à la contrebasse. Boulimique de travail et passionnée de terrain, elle s’investit pour deux festivals en parallèle de sa licence en musicologie à l’université de Toulouse : le Festival des Châteaux de Bruniquel et Music en Vignes. Emily arrive à Paris en 2015 et intègre alors Soléart Productions en poursuivant son cursus en master en administration et gestion de la musique à la Sorbonne. C’est tout naturellement qu’elle enchaine par la création de son propre festival et la production de deux disques avant de rejoindre Anima Nostra en tant que secrétaire d’artiste et chargée de production.




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