Le fonds plurinational « Impuls neue Musik » soutenu par le CNM ouvre son cycle de soutien pour l’année 2025. L’association soutien des projets ambitieux et innovateurs dans le champ musical à travers la France, l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. L’atelier de présentation « MEET THE JURY » aura lieu en ligne le 9 avril 2025. Plus d’information sur le fonds, les types de projets soutenus et les dates clés dans l’article !

Impuls neue Musik, fonds franco-germano-suisse-luxembourgeois pour la musique contemporaine, soutient des projets musicaux exceptionnels favorisant les échanges entre les espaces linguistiques et culturels germanophones et francophones. Le fonds met ainsi en réseau les scènes musicales contemporaines en Allemagne, en France, en Suisse et au Luxembourg.
Vous souhaitez recevoir les informations et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.
Impuls neue Musik – fonds plurinational
Impuls neue Musik soutient des projets musicaux exceptionnels favorisant les échanges entre les espaces linguistiques et culturels germanophones et francophones. Impuls neue Musik met ainsi en réseau les scènes musicales contemporaines en Allemagne, en France, en Suisse et au Luxembourg.
Le nom Impuls, d’origine allemande, met l’accent sur son tout premier objectif : donner une impulsion à la musique contemporaine française, allemande, suisse et luxembourgeoise en favorisant les échanges sur le long terme entre les espaces linguistiques et culturels francophones et germanophones.
Impuls neue Musik soutient les acteurs et actrices du secteur de la musique contemporaine souhaitant travailler dans un environnement aux multiples facettes et s’aventurer sur un terrain atypique.
Depuis sa création, Impuls neue Musik a soutenu 235 projets lors de 18 cycles de financement, pour un montant total de plus d’1,8 million d’euros. Des œuvres de plus de 375 compositrices et compositeurs allemands, français et suisses ont été représentés grâce à son soutien.
Cycle de soutien 2025

L’appel pour le cycle de soutien 2025 est en ligne depuis le 4 mars jusqu’au 1er mai 2025 (23h59).
Pour pouvoir déposer un projet, les candidats doivent créer un compte sur le site Impuls neue Musik
À qui s’adresse ce soutien financier ?
Sont éligibles à un financement d’Impuls neue Musik, les porteurs de projets suivants :
- artistes,
- ensembles,
- lieux,
- festivals,
- instituts de recherche et académies,
- associations ou institutions culturelles.
Le siège social des candidats doit être établi en Allemagne, en France, en Suisse ou au Luxembourg.
Quels sont les types de projet concernés?
- concert, théâtre musical
- série de concerts ou festival
- résidence d’artiste ou académie
- projet pédagogique
- installation sonore
Pour plus d’informations sur les dépenses éligibles, dépôt de dossier et autres critères du cycle de soutien :
Atelier MEET THE JURY
Atelier en ligne le 9 avril 2025 à 11h (allemand) et à 12h (français)
Pour celles et ceux qui auraient des questions sur le programme de soutien, Meet the Jury est le rendez-vous à ne pas manquer : lors de cette réunion d’information, Jérôme Combier, membre du jury et compositeur, et Sophie Aumüller, directrice de l’association Impuls neue Musik, présenteront ensemble le dispositif de soutien, répondront aux questions sur l’orientation et les points forts du programme et dévoileront les points auxquels les membres du jury accorde une attention particulière lors de la sélection des projets.
Organisé par field notes, l’atelier est gratuit et sera fait en ligne. Une double session est prévue : 11h en allemand et à 12h en français. Inscription préalable obligatoire.
📅 Date, heure : 9 avril 2025, 11h en allemand / 12h en français
📣Direction de l’atelier : Sophie Aumüller, directrice, et Jérôme Combier, membre du jury.
🗣️Langue : allemand / français
🎯Groupe cible : Les ateliers s’adressent aux artistes et aux organisateurs de musique contemporaine.
Accessibilité : L’atelier en ligne n’est malheureusement pas accessible à tous. Nous nous efforcerons de répondre aux différents besoins et d’adapter l’atelier si vous nous donnez des indications à ce sujet au préalable dans le formulaire d’inscription.
Coût : gratuit, une inscription est nécessaire
Projets français soutenus en 2024 | 18ème cycle de financement
Les thèmes et l’orientation esthétique des projets du 18e cycle de financement reflètent les débats qui agitent actuellement l’art et la société. Ils abordent les questions de la corporalité et du transgenre (Protest of the Physical, A Guide to Self Synthesis, Liminal), de l’intelligence artificielle et des formes audiovisuelles, expérimentales et électroacoustiques (Frequenz, (a)utom@ton, confluences). Bien entendu, les préoccupations pour la biodiversité et la nature trouvent également un écho dans la musique contemporaine, par exemple dans (in)discrets, Forêts intérieures, Chants des marais. Un facteur constant dans les projets que nous soutenons est également la confrontation avec les traditions musicales d’autres pays et avec l’histoire musicale récente : avec les traditions musicales iraniennes (Balades oniriques) et le compositeur Klaus Huber, récemment décédé (Klaus Huber 100).
Créations et reprises françaises / Diffusions en France
• (a)utom@ton – est une installation sonore et visuelle mêlant musique électroacoustique, vidéo d’animation et robotique (ensemble d’objets pendulaires robotisés suspendus interactifs). Le projet questionne la frontière entre un automaton machinique (algorithmes, robotique, IA) et un automaton psychique (les proces sus psychiques inconscients qui induisent des schémas affectifs comportementaux récurrents). Clara Maïda (FR, DE)
• CONFLUENCES (Trio Abstrakt) / confluences est le nom du nouveau format de concerts du Trio Abstrakt. confluences efface les frontières entre les œuvres, les compositeur.rices et les interprètes – dans ce format l’accent est mis sur le travail collaboratif, détaché de la hiérarchie classique. Les trois compositeur.rices Michelle Agnes, Imsu Choi et Julien Malaussena composent chacun⸱e les œuvres centrales qui sont reliées par des interludes composés de manière collaborative formant ainsi une expérience globale de musique de chambre immersive d’une durée d’une heure. (FR)
• INNERE WÄLDER/ À l’occasion du 15ème anniversaire de l’ensemble LUX:NM dans le cadre d’un concert international, le public est invité à écouter deux espaces naturels : les éco systèmes de la forêt et des ma rais. La compositrice Séverine Ballon, en collaboration et au sein d’une résidence avec Ici l’onde/Centre de Création Musicale à Dijon et le Muséum d’Histoire Naturelle de Dijon, compose pour cette occasion une nouvelle œuvre personnelle conçue pour la formation exceptionnelle de LUX:NM (FR, DE, CH)
• BALADES ONIRIQUES / La musique de la compositrice et santouriste Farnaz Modarresifar basée à Paris, explore l’espace entre les timbres et les contours mélodiques et modaux de la musique traditionnelle iranienne et les sons post -spectraux occi dentaux. Il en résulte une esthé tique hybride, profondément originale et captivante. (FR, CH, DE)
• KLAUS HUBERT / À l’occasion du centenaire de Klaus Huber, l’ensemble Alternance saisit l’opportunité pour interpréter des œuvres de ce dernier et les mettra en perspective avec deux créations : Après lecture de Marx VI de Brice Pauset et Music of Sighs – A tribute to Klaus Huber d’Aurélien Dumont (CH, DE, FR)
• (in)discrets – concert participatif / la compositrice germano-suisse Noémie Favennec-Brun réunit l’ensemble KlangLab (CH), l’artiste plasticienne Louise Hochet (FR), l’artiste sonore Cyrill Lim (CH) et le studio Sounding Soils de Zurich (CH, FR)
• LISTENING SPACES / Dans le cadre de son projet LIMINAL – chambres d’écoute, mené dans des anciens complexes industriels à Berlin et Strasbourg, l’ensemble MAM. manufaktur für aktuelle musik interroge le phénomène des espaces liminaires. Un espace liminal désigne l’intervalle de temps entre ce qui est advenu et ce qui est à venir : un lieu de transition, d’attente et d’incertitude. (DE, FR)