Au croisement des mondes académique et professionnel, le troisième recueil du CNMlab explore les nouveaux modes d’organisation dans la musique, centrés sur les artistes. Il est rendu public ce jeudi 17 octobre, dans le cadre des rencontres du MaMA à Paris.
Artistes et entrepreneuriat
Vers de nouvelles formes d’organisation dans la musique
Les artistes sont aujourd’hui au cœur de la concurrence pour l’attention des publics et participent au puissant renouvellement de l’intermédiation professionnelle dans la musique. Cette évolution les mène à s’emparer de l’organisation économique, juridique et sociale de leur activité.
Ce troisième « Recueil du CNMlab » explore les nouveaux modes d’organisation des artistes au sein de la filière musicale. À travers huit contributions de chercheurs et chercheuses et cinq entretiens d’artistes qui livrent des perspectives passionnantes sur les évolutions de leur métier (A’Salfo, Karine Deshayes, Fianso, Zaho de Sagazan, Rebeka Warrior), il tente de définir et d’étudier les réalités multiples de l’entrepreneuriat et invite à s’interroger sur la pertinence, les incidences, la durabilité et les risques de ces modèles de structuration. Dans son ensemble, ce recueil nous invite à enterrer le mythe de l’artiste seul et multitâche.
Cet ouvrage a été créé en collaboration avec Sylvia Tournerie, designeuse graphique et directrice artistique ayant notamment travaillé pour les éditions Flammarion, Arte ou encore la Philharmonie de Paris. Par cette nouvelle publication, le CNMlab dépasse la seule mise à disposition de travaux universitaires pour livrer un outil esthétique et technique. Les différentes contributions présentes dans l’ouvrage sont également consultables en ligne sur le site du CNMlab.
Vous souhaitez continuer à recevoir l’actualité du CNMlab ?