Le CNMlab dévoile son 4e recueil : Musique et territoires – ancrage, structuration et attractivité
Ce recueil offre un panorama des multiples façons dont se façonnent aujourd’hui les territoires de la musique
Musique et territoires
Ancrage, structuration et attractivité
La musique façonne nos territoires en créant des espaces de rencontre et d’imaginaires partagés, tout en révélant des dynamiques contrastées et des inégalités d’accès. Comment concilier rayonnement culturel et cohésion territoriale ?Ce nouveau recueil du CNMlab analyse comment initiatives, infrastructures et politiques publiques transforment les territoires à toutes les échelles, des festivals aux scènes locales, des villes aux zones rurales et ultramarines.
À travers des enquêtes, plusieurs études de cas et deux entretiens, il éclaire la diversité des expérimentations qui font des territoires de véritables leviers de développement pour l’écosystème musical français. Ensemble, chercheurs, chercheuses, acteurs et actrices de terrain, donnent des clés de lecture pour penser l’avenir des territoires de la musique.
Cet ouvrage a été créé en collaboration avec Sylvia Tournerie, designeuse graphique et directrice artistique ayant notamment travaillé pour les éditions Flammarion, Arte ou encore la Philharmonie de Paris. Par cette nouvelle publication, le CNMlab dépasse la seule mise à disposition de travaux universitaires pour livrer un outil esthétique et technique. Les différentes contributions présentes dans l’ouvrage sont consultables en ligne sur le site du CNMlab.
Vous souhaitez continuer à recevoir l’actualité du CNMlab ?
