le Centre national de la musique est partenaire de l’édition 2020 du MaMA, Marché des Musiques Actuelles qui se tiendra du 14 au 16 octobre. Pour sa 11e édition, le MaMA se déroulera dans un format proche des autres années, dans le respect des protocoles sanitaires, pour la sécurité de tous.
Pour cette édition exceptionnelle, alors que la crise sanitaire contraint toujours l’activité de la filière, les contraintes et les conséquences de la pandémie seront au cœur de tous les débats, ainsi que les perspectives d’avenir.
Les rencontres CNM au MaMA
Crise sanitaire et perspectives : comment imaginer l’avenir de la filière ?
Bilan, chiffres et perspectives en France
mercredi 14 octobre, à la Chapelle du Lycée Jacques Decour de 11h à 13h
Depuis mars dernier, la filière de la musique est sans conteste l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. Le spectacle vivant, première activité à avoir dû s’arrêter et l’une des seules à n’avoir pas pu reprendre au lendemain du confinement, attend des réponses pour imaginer la reprise des concerts. Les professionnels de la musique enregistrée, les auteurs, compositeurs, les éditeurs et les artistes, ainsi que les professionnels qui les accompagnent, ont également subi les conséquences d’une situation qui les a conduits à imaginer ou amplifier de nouveaux modes de relations avec le public.
Créé le 1er janvier 2020, le CNM a dû rapidement mettre en place des mesures de sauvegarde afin d’assurer sa mission première : soutenir les professionnels et leurs activités. Ce travail se poursuivra, en cette fin d’année 2020 puis en 2021, par la mise en place des conditions de relance de l’activité, en concertation avec l’ensemble des représentants de la filière.
En ouverture de l’édition 2020 et en collaboration avec le MaMA, le CNM présente un premier état des lieux de la situation de la filière et vous invite à venir échanger sur la reprise d’activité, la relance et les perspectives pour le secteur .
Intervenants :
Rencontre modérée par Bertand DICALE @BertrandDicale
Atelier : Centre national de la musique : les dispositifs d’aide aux professionnels
Mercredi 14 octobre Panel Room n°1 FGO de 16h15 à 17h45
Le Centre national de la musique, créé le 1er janvier 2020, poursuit sa construction en intégrant fin octobre les missions et dispositifs de soutien de quatre associations : le Bureau Export, le Calif, le FCM, et l’IRMA.
Afin de répondre aux interrogations des professionnels, le CNM les invite à venir découvrir dans le cadre d’un atelier l’ensemble des dispositifs de soutien que l’établissement propose à la filière : modalités d’intégration des aides jusqu’à présent proposées par les associations, nouveaux programmes d’aides, évolution des commissions d’aides au spectacle vivant etc.
La présentation sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.
Conférence : de nouveaux modes de diffusion pour la musique
Vendredi 16 octobre au théâtre du lycée Jacques Decour de 14h à 15h
Le Centre national de la musique, à l’écoute des nouveaux enjeux et dans le cadre de son rôle d’observation des pratiques de la musique, propose une conférence consacrée aux nouveaux modes de diffusion (livestream, captations sans public, jauges restreintes etc). Quelles sont les pratiques en émergence, comment s’inscrivent-elles dans l’écosystème de la filière et quel est l’impact de la crise sanitaire sur leur développement, notamment vis-à-vis de l’export des talents français à l’international ?
Présentation : Extranet, nouvelle interface du Centre national de la musique
Jeudi 15 salle étage Trianon de 17h à 17h45 – 15 personnes
Le Centre national de la musique mettra prochainement en ligne sa nouvelle interface au service de ses redevables et affiliés. Le nouvel « extranet » sera présenté à l’occasion d’un atelier pratique qui permettra aux participants de découvrir son fonctionnement (nouvelles fonctionnalités et modalités de prise en main de l’outil) et d’échanger sur les différentes missions de l’établissement : redistribution, affiliation, déclaration des spectacles.
Intervenants
Sébastien BERTHE, responsable des systèmes d’information
Eva RENAUD, cheffe de projet AMOA et informatique décisionnelle