A nouveau cette année, le Centre national de la musique est partenaire du MaMA, le Marché des musiques actuelles, qui se tiendra à Paris du mercredi 16 au vendredi 18 octobre 2024. À cette occasion, les équipes du CNM participeront à plusieurs temps forts.
Le CNMlab dévoilera le 17 octobre prochain son troisième recueil Artistes et entrepreneuriat.
À travers huit contributions académiques, l’ouvrage explore la place des artistes dans une filière musicale en pleine mutation, marquée par la révolution numérique. Les éclairages proposés, sous différents angles et à plusieurs voix, invitent à se questionner sur les opportunités, les impacts, la durabilité et les risques des modèles de structuration. Cinq entretiens avec de grands artistes enrichissent la réflexion, et apportent des témoignages précieux sur l’expérience entrepreneuriale et ses évolutions récentes ou à venir.
L’ouvrage est d’ores-et-déjà disponible en précommande au prix de 20,90 €.
Stand CNM & librairie / À l’Élysée Montmartre
Comme chaque année, le stand du CNM sera situé au sein de l’Elysée Montmartre, avec des espaces pour rencontrer les équipes, et un coin librairie pour découvrir les différentes publications des éditions du CNM.
Vous pourrez également retrouver Frédéric Drewniak, chef de projet base de données au CNM, qui présentera l’Annuaire, plateforme en ligne regroupant l’ensemble des structures, activités et personnes évoluant en France dans le domaine de la musique et des variétés.
RENDEZ-VOUS CONSEIL DU CNM
Le stand sera complété par un espace dédié aux rendez-vous de conseil que délivrera Thibault Cunsolo, conseiller spectacle vivant au CNM, dans les espaces de conversation situés au centre de l’Elysée Montmartre, juste en face du stand du CNM. Vous avez un projet, des questions en matière de structuration ? Ces rendez-vous conseil sont faits pour vous, et vous pourrez vous y inscrire directement à l’accueil du stand CNM, tout au long du MaMA.
LES RENDEZ-VOUS DU CNM AU MAMA
Jeudi 17 octobre de 10h à 12h : Les enjeux de l’emploi dans la filière musicale et de l’entrepreneuriat des artistes
- au Théâtre du Lycée Jacques Decour
10h-10h30 : Présentation : Le secteur de l’emploi dans la filière musicale : bilan et évolutions. Le CNM présente les résultats clés issus de son nouveau baromètre sur l’emploi, basé sur les données Audiens, portant sur l’édition musicale et phonographique ainsi que sur le spectacle vivant privé et public. Cette étudie vise à aborder de manière transversale les différents indicateurs clés de l’emploi sur l’ensemble de la filière tout en mettant un accent particulier sur les musiciens, musiciennes et chanteurs, chanteuses.
Intervenantes :
- Diadame Diaw, responsable du pôle études et évaluations
- Emilia Goléa Annibaletto, chargée d’études
10h30-10h40 : échanges avec la salle
10h40 – 11h40 : Table ronde : Entrepreneuriat dans la musique : empowerment ou précarisation des artistes ?
Lancement du recueil du CNMLab « Artistes et entrepreneuriat. Vers de nouveaux schémas d’organisation dans la musique ».
Le poids grandissant des artistes « indépendants » suscite un certain engouement au point que ces derniers incarneraient le modèle de structuration des musiciennes et des musiciens de demain. À la figure de l’artiste émancipé, ayant le contrôle et le pouvoir sur son activité, répondent aujourd’hui des situations parfois très fragiles.
Au-delà des clivages et à l’occasion de la sortie de son nouveau recueil « Artistes et entrepreneuriat », le CNMlab invite des personnalités issues des mondes académique, artistique et professionnel à discuter des opportunités et des limites de ces modèles économiques recentrés autour de l’artiste.
Modération : Céline Lugué, responsable veille, prospective, ressource
Intervenantes et intervenants :
- Dr Jérémy Vachet, enseignant-chercheur à Audencia et membre associé au LabSIC
- Anna Lenoir, productrice exécutive
- Myra, artiste
- Julien Soulié, directeur du FAIR
11h40-12h : Propos conclusifs par Jean-Philippe Thiellay
Vendredi 18 octobre de 13h30 – 14h30 : CNM-AFDAS : comment la formation et la certification professionnelle peuvent-elles palier au déficit d’attractivité des métiers de la filière musicale ?
- au FGO – Panel Room N°1
Analyser les métiers et mettre en place des référentiels de compétences et d’évaluation, permettre de monter en compétences et d’évoluer dans sa carrière, faciliter l’accès à des formations longues certifiantes, donner l’opportunité de reconversion professionnelle, autant de leviers que permettent la formation et la certification professionnelle, à un moment où des salaries ou salariées quittent le secteur et ou certains postes peinent à trouver preneurs dans une filière musicale qui fait moins rêver qu’elle ne le fit autrefois.
Modération : Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations du CNM
Intervenantes et intervenants :
- Jack Aubert, directeur général adjoint de l’Afdas
- Carole Zavadski, déléguée générale de la CPNEF-SV
- Laetitia Coquelin, directrice adjointe du SMA
- Stan Souedet, co-directeur, Les Formations d’Issoudun
- Clarisse Bouloc, administratrice de production chez The Talent Boutique
Vendredi 18 octobre de 15h15 à 16h : Quel bilan des festivals en 2024 ? Dispositif commun ministère de la Culture-CNM
- Chapelle du Lycée Jacques Decour
En 2024, le ministère de la Culture et le CNM s’associent pour dresser dès la rentrée de septembre un bilan consolidé de la saison festivalière. Contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques, aléas climatiques, équilibre budgétaire, etc : plus de 2.500 festivals de musiques actuelles, musiques classiques et humour ont été contactés tout au long de la saison festivalière, notamment grâce à la mobilisation des organisations professionnelles (Ekhoscènes, SMA, France Festivals).
Présentation des résultats (DEPS-CNM) autour d’un échange avec 3 festivals
Modération : Lucile Boursier, chargée d’étude au CNM et Bérangère Dujardin, chargée de suivi d’enquête du Ministère de la Culture
Intervenantes et intervenants :
- Marie Sabot, directrice associé We Love Green (Ekhoscènes)
- Haude Hellio, directrice des relations institutionnelles Printemps de Bourges/Les Francofolies (France Festivals)
- Stéphane Krasniewski, directeur Les Suds à Arles (SMA)
ATELIERS – Rencontrez les équipes du CNM !
Le CNM animera 5 ateliers visant à présenter ses dispositifs d’accompagnements :
Atelier 1 / Où en est-on 3 ans après le lancement du plan Outremer ?
- Mercredi 16 octobre de 14h à 15h, FGO Barbara – Panel Room N°3
Trois ans après le lancement du Plan Outremer et de son programme opérationnel, le Fonds Outremer, le CNM présentera un bilan de cette initiative. Cet atelier abordera les résultats obtenus, les tendances émergentes, et les actions complémentaires au FOM comme la facilitation de l’accès aux aides de droit commun, la valorisation des artistes ultramarins et l’amélioration de l’offre de services (formations, etc.). Des témoignages de bénéficiaires viendront illustrer l’impact concret du plan sur le terrain.
Modération : Alban Cogrel, directeur de la FMDT
Intervenantes et intervenants :
- Fabrice Borie, chargé de développement et coopération territoriale du CNM
- Maïté Berchel-Bordin, stratégiste Marketing en Music Business Lakazawtis
- Harinala Rambolamanana, chargée de projet à La 113e
- Guilène Tacoun, conseillère musique – danse à la Dac Réunion
Atelier 2 / Le CNM accompagne les professionnelles et professionnels de la production phonographique et de l’image
- Mercredi 16 octobre de 15h à 16h, FGO Barbara – Panel Room N°3
Cet atelier présentera l’ensemble des dispositifs d’accompagnement du CNM à destination de l’industrie phonographique, des professionnelles et professionnels de la musique à l’image : programmes d’aides financières, crédit d’impôt phono, formations, rendez-vous de conseil…
La présentation sera suivie d’un temps d’échange avec les responsables des différents dispositifs.
Intervenantes et intervenants :
- Jérémy Kimpesa, chargé de mission crédit d’impôt phonographique
- Harketta Ndiaye, chargée de mission crédit d’impôt
- Alex Zordan, responsable aides aux projets artistiques : phonographiques, éditions et images
- Liza Quemener, chargée de coordination des formations
Atelier 3 / Présentation de la feuille de route du CNM et des outils pour favoriser l’égalité et l’inclusion dans le secteur de la musique
- Mercredi 16 octobre de 16h à 17h, FGO Barbara – Panel Room N°3
Engagé depuis sa création à « favoriser un égal accès des femmes et des hommes aux métiers de la musique », le Centre national de la musique a partagé sa feuille de route égalité et inclusion en juin dernier après avoir mené en 2023, une réflexion approfondie afin de lutter également contre toutes formes de discriminations et à promouvoir l’inclusivité dans le secteur musical. Cet atelier sera l’occasion de revenir sur cette feuille de route et sur les actions concrètes à mettre en place pour favoriser une plus grande inclusion dans le secteur musical.
Intervenante : Alessandra Andouard, chargée de coordination égalité F/H
Atelier 4 / Crédit d’impôt édition musicale (CIEM) : premiers éléments après une année de gestion (organisé avec la CSDEM)
- Mercredi 16 octobre de 17h à 18h, FGO Barbara – Panel Room N°3
Présentation rapide du dispositif, des chiffres et des premiers éléments d’analyse à ce jour.
Intervenantes :
- Sophie Waldteufel, déléguée générale de la CSDEM
- Véronique Béranger, directrice adjointe à la fiscalité du CNM
- Anne Jouanneau, présidente de la commission d’études de la CSDEM et directrice générale adjointe de Sony Music Publishing
Atelier 5 / Le CNM accompagne les professionnelles et professionnels de la production de spectacles
- Jeudi 17 octobre de 14h30 à 15h30, FGO Barbara – Panel Room N°3
Cet atelier présentera l’ensemble des dispositifs du CNM à destination des professionnelles et professionnels de la production de spectacles : programmes d’aides financières, crédit d’impôt spectacle vivant, formations, rendez-vous de conseil…
La présentation sera suivie d’un temps d’échange avec les responsables des différents dispositifs.
Intervenants et intervenantes :
- Cécile Jeanpierre, responsable crédit d’impôt
- Maud Lisieki, chargée de mission crédit d’impôt
- Léonie Grosjean, responsable des aides aux projets artistiques spectacle vivant
- Jérôme Paul-Hazard, responsable des formations
Les autres interventions du CNM
Grand angle sur l’état du secteur de la musique
- Mercredi 16 octobre de 11h à 12h30, Chapelle du Lycée Jacques Decour
Participation de Jean-Philippe Thiellay, président du CNM
Formation d’artiste : Financement territoire de l’inconnu ?
- Mercredi 16 octobre de 13h30 à 14h15, CosyLab – Trianon
Participation de Marie Ollitrault, chargée d’administration des formations
Les marchés de musiques actuelles de la Méditerranée (Table ronde organisée par Shuruq Music)
- Mercredi 16 octobre de 15h à 16h, Élysée Montmatre
Participation de Benjamin Demelemester, chef de projet international musiques actuelles
Un spectacle technologiquement innovant peut-il être écoresponsable ?
- Jeudi 17 octobre de 10h à 11h00, MaMA Invent – Trianon
Modération par Maxime Thibault, responsable des expertises innovation et transition écologique
Que peut-on attendre de l’Europe ?
- Jeudi 17 octobre de 11h30 à 12h45, Chapelle du Lycée Jacques Decour
Participation de Corinne Sadki, directrice des affaires européennes et du développement international
Baromètres publics de concert VS population générale : une approche comparative des goûts et pratiques musicales (Table ronde organisée par Agi-Son)
- Jeudi 17 octobre de 12h à 13h, FGO Barbara – Panel Room N°3
Participation de Lucile Boursier, chargée d’études
Artistes entrepreneur.euse.s : Quels dispositifs pour
soutenir mes efforts d’investissement ? (Table ronde organisée par La GAM)
- Jeudi 17 octobre de 13h30 à 14h30, FGO Barbara – Panel Room N°1
Participation de Marie-Céline Baradel, référente artiste – responsable du soutien aux auteurs, autrices, compositeurs, compositrices et artistes-interprètes.
Accès aux financements et levées de fonds : quelle place et quelles perspectives pour les entrepreneuses de la musique ? (Table ronde organisée par Mewem)
- Jeudi 17 octobre de 13h30 à 14h30, FGO Barbara – Panel Room 2
Participation d’Alessandra Andouard, chargée de Coordination Égalité FH
Pourquoi la diversité c’est toujours compliqué à vendre dans la musique ?
- Jeudi 17 octobre de 15h à 15h45, CosyLab – Trianon
Participation de Clarence Talbot, chargé d’études
Quel financement pour la création musicale ? (Grand débat MaMA)
- Vendredi 18 octobre de 11h30 à 12h30, Chapelle du Lycée Jacques Decour
Participation de Romain Laleix, directeur général délégué du CNM
Comment travailler dans la musique ? Rencontre lycéens et jeunes professionnels (Table ronde organisée par le Prix Joséphine)
- Vendredi 18 octobre de 11h à 12h15, FGO Barbara – Panel Room 2
Participation d’Anne-Sophie Bach, directrice du développement, des partenariats et de la communication