Le CNMlab, laboratoire d’idées du CNM dévoile aujourd’hui une nouvelle publication Musique live et Génération Z : enjeux et perspectives par Loïc Riom. Cette “onde courte” propose un premier panorama des enjeux qui se dégagent de cet hypothétique découplage entre “Gen Z” et musique live.
Le CNMlab
Le CNMlab est le laboratoire d’idées du Centre national de la musique. Pensé comme un think tank en relation étroite avec le monde universitaire et académique, il a pour objectif d’élaborer un programme de recherche abordant une large variété de sujets (modèles économiques, pratiques musicales, diversité, transition écologique, économie numérique, santé, Europe, patrimoine, innovation…), en lien avec l’actualité et les enjeux qui se présentent aux acteurs de la filière musicale.
Plus d’informations sur cnm.lab.fr.
Quelles sont les pratiques de la « Gen Z » vis-à-vis des concerts ? Traduisent-elles une désaffection pour la musique live ? Quelles tendances esquissent-elles sur les futurs publics des salles et des festivals ? Et qu’en font les entrepreneurs du spectacle ?
Cette onde explore les habitudes de fréquentation des concerts de la Gen Z, les relations entre musique live et réseaux sociaux, et ce qui fait venir ou, au contraire, éloigne les publics les plus jeunes. Elle identifie des défis tant du point de vue de la recherche que des pouvoirs publics ou des professionnels et professionnelles du secteur.
Les prochains rendez-vous du CNMlab
Le CNMlab dévoilera en juin prochain, durant les Rencontres de l’innovation dans la musique, son deuxième recueil « Musique et données ». Au croisement des mondes de la recherche et de la musique, il se penche sur un sujet qui peuple notre quotidien depuis quelques années : la donnée. À travers dix contributions, cet ouvrage s’attèle à décoder les mécaniques de la donnée dans la musique, à repérer et analyser les acteurs qui la manient et à étudier leurs relations et leurs pratiques.