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Le CNMlab dévoile une nouvelle publication sur l’investissement dans les catalogues musicaux français et étrangers

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Après une première publication sur l’achat de catalogues musicaux aux États-Unis, le CNMlab, laboratoire d’idées du CNM dévoile aujourd’hui une nouvelle publication L’investissement dans les catalogues musicaux français et étrangers par Alexandre Quiquerez et Tristan Schindler.



Depuis 2018 se multiplient des opérations où des fonds d’investissement achètent à prix d’or des catalogues de titres musicaux anciens ou récents auprès d’auteurs/autrices – interprètes ou d’éditeurs et éditrices. Ces opérations ont été abondamment reportées et commentées par la presse, les professionnelles et professionnels du marché de la musique. Certains y voient une marque naturelle de l’importance économique de la musique ; d’autres craignent une financiarisation dangereuse de la création musicale. 

Au-delà du « sensationnalisme » lié aux noms célèbres et aux montants à neuf chiffres, quelles sont exactement ces opérations d’un point de vue technique et juridique ? Quels sont les objectifs, mais aussi les possibles risques ?

Retrouvez la publication Deux décennies d’achats de catalogues musicaux 
rédigée par Kaitlyn Davies, Henderson Cole et David Turner en octobre 2022 ici