CNM » Actus » Les Rencontres de l’innovation et des transitions dans la musique (RITM) – 3e édition

Les Rencontres de l’innovation et des transitions dans la musique (RITM) – 3e édition

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique organise les 3 et 4 juin prochain au H7 (quai Perrache) à Lyon, les Rencontres de l’Innovation et des Transitions dans la Musique.


Après le succès 2023 des Rencontres de l’innovation dans la musique à Plaine Images à Tourcoing, le CNM souhaite cette année traiter les problématiques de toutes les transitions et revient donc cette année avec les RITM : les Rencontres de l’Innovation et des Transitions dans la Musique. Ces rencontres seront l’occasion de se retrouver pour deux jours d’échanges à travers une série d’ateliers et de conférences sur les innovations dans le domaine musical.

À l’occasion des RITM se tiendra pour la troisième année consécutive, la remise du Prix de l’innovation dans la musique en partenariat avec l’IFCIC et La French Touch est véritable mise en lumière des structures qui œuvrent pour les transformations de la filière. Trois projets innovants qui pourraient générer le plus d’impact positif pour la filière de la musique et des variétés seront récompensés.

Inscrivez vous et participez aux rencontres (évènement gratuit sur inscription) :

Programme

Lundi 3 juin :

10 h 00 : Accueil

11 h 00 à 11 h 30 : Prises de parole introductives  

11 h 30 à 11 h 45 : Présentation de l’onde longue du CNMlab « Scénarios Pour Orienter la Transition » (SPOT) 

Nouveau format d’onde longue du CNMlab, Scénarios Pour Orienter la Transition (SPOT) s’appuie sur les scénarios de l’ADEME « Transitions 2050 » pour rendre compte des possibles évolutions de l’écosystème musical à l’aune de ces idéaux types et souligner quels sont les principaux enjeux que ces pistes d’évolutions soulèvent. Coordonnée par le cabinet Ramboll, cette étude est le fruit d’un travail collectif, s’appuyant à la fois sur des entretiens, sur des sessions multiples d’un groupe de travail composé d’un panel de professionnelles et professionnels et sur la relecture éclairée d’un comité externe.  

Intervenantes et intervenants :

  • Céline Lugué, CNM 
  • Maxime Thibault, CNM 

Tables rondes :

11 h 45 à 13 h 00 : Transitions, innovation : quelle stratégie pour la puissance publique ?

Alors que la culture et l’écosystème musical voient certaines innovations technologiques promettre un bouleversement de ses modes de fonctionnement et que la nécessité de transitionner devient impérative face à l’accélération des changements climatiques, comment l’Etat et ses opérateurs peuvent-ils agir pour accompagner les professionnels ? Quelles politiques publiques mettre en place, et comment faire pour anticiper et adapter ces dernières aux évolutions exogènes affectant le secteur ? 

13 h 00 : déjeuner

14 h 00 à 15 h 00 : Décarboner : comment la musique se met en route ?

Après l’adoption par l’Etat d’une Stratégie Nationale Bas Carbone, la filière musicale se met en ordre de marche pour mesurer son impact, identifier les leviers d’actions et déployer une stratégie pour s’intégrer dans ce mouvement de décarbonation de l’économie. Les initiatives REC, Déclic, le projet porté par Ekhoscènes illustrent la prise en charge de ce sujet par les professionnelles et professionnels du secteur.  

  • Constance de Bosredon, Idol 
  • Rémy Gonthier, Les Suds 
  • Lou Ribeyron, Live Nation 

Modération : Séverine Morin, CNM 

15 h 30 à 15 h 45 : Sensibiliser au sensible 

Pour que les actions de transition écologique puissent durablement transformer notre société, il apparaît nécessaire de dessiner de nouvelles lignes de crêtes, de dresser de nouveaux imaginaires désirables. Alors que les artistes permettent d’éclairer le monde à travers leurs sensibilités propres, comment transparaît cette sensibilité à travers leurs œuvres, comment transmettent-ils leur vision au public, comment peut-on amplifier leur portée ? 

16 h 00 à 17 h 00 : Comment l’IA peut devenir l’alliée des créateurs ?

Derrière l’acronyme IA, se cachent en réalité de multiples outils pour des usages bien différents. Comment les IA et ceux qui les créent peuvent-ils servir les artistes et leur entourage professionnel ? Cette table ronde permettra d’esquisser leurs impacts à la fois dans le domaine de la création musicale, de la protection de cette dernière mais aussi dans le domaine de la découvrabilité des contenus créés.  

  • Perrine Guyomard, Sacem  
  • Alexandre Défossez, Kyutai  
  • Joëlle Farchy, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  
  • Romain Hennequin, Deezer  

Modération : Mathilde Neu, Resonance

Ateliers :

14 h 15 à 14 h 45 : La musique à l’ère des IA

Comme une « Alice Aux Pays des Machines », DeLaurentis explore dans son studio laboratoire des nouvelles sonorités pour repousser les limites de l’imagination, en composant avec des synthétiseurs, contrôleurs mais aussi en expérimentant avec les intelligences artificielles qui émergent de ces laboratoires du son que sont l’Ircam, Sony CSL ou bien encore Spotify CTRL. 

  • DeLaurentis 

15 h 45 à 16 h 15 : Décarbonons les événements en innovant sur le mix énergétique. Des solutions concrètes pour repenser l’électricité !

Même si les mobilités sont souvent le premier poste d’émission au sein des bilans carbone des événements, l’énergie reste un domaine où les organisateurs d’événements peuvent agir concrètement. Fabien Hubert présentera ici les solutions qui peuvent être mises à disposition des organisateurs d’évènements et des collectivités qui les hébergent pour décarboner l’énergie déployée sur site.  

  • Fabien Hubert, Enedis 

16 h 30 à 17 h 00 : Qualité de vie et conditions de travail : quels leviers pour l’action ?

Après avoir reçu le soutien de l’ANACT, le projet EMMA déploie désormais ses ailes. Porté par le SMA avec l’appui de l’Afdas, il vise à questionner et rénover la qualité de vie et les conditions de travail au sein de la filière pour renforcer l’attractivité de cette dernière et des métiers qui la compose.  

  • Laëtitia Coquelin, SMA 
  • Cédric Pélissier, Afdas 

Prix de l’Innovation :

17 h 15 à 18 h 00 : Remise des prix de l’innovation dans la musique

18 h 00 à 19 h 00 : Cocktail

Mardi 4 juin :

9 h 00 : Accueil

Tables rondes :

9 h 30 à 10 h 30 : La coopération sera-t-elle la clé des transitions de demain ?

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Cette maxime, qui se vérifie très peu pour la première partie mais tout à fait pour la seconde, démontre l’importance essentielle de la coopération dans l’émergence de solutions innovantes pouvant transformer durablement les manières de faire et de produire dans la musique et le spectacle vivant. A travers différents projets coopératifs, nous essaierons de faire l’étalage de cette vertu pour faire transitions.

  • Romain Michon, Grame 
  • Solweig Barbier, Arviva 
  • Laurent Bigarella, Arty Farty / Reset 
  • Cédric Claquin, So Watt 

Modération : Lucie Bouchet Dahan 

11 h 00 à 12 h 00 : L’innovation sera-t-elle le moteur de la transition des lieux ?

Les lieux de diffusion, salles comme festivals, sont le cœur battant du spectacle vivant. Alors que le contexte économique tend à gripper leurs activités, que des transformations climatiques et technologiques affectent leur modèle, des leviers sont à leur disposition pour se transformer de manière durable et pour que l’activité puisse se pérenniser dans un contexte de fortes mutations.  

  • François Jolivet, CNM 
  • Ludivine Ducrot, Le FIL 
  • Pascal Lenormand, INCUB   
  • Thierry Pilat, Halle Tony Garnier  

Modération : Lucie Bouchet-Dahan 

Ateliers :

9 h 45 à 10 h 15 : Présentation des programmes CNM transition écologique et innovation

Louise Ede et Chloé Métaireau vous présenteront dans un atelier croisé l’ensemble des accompagnements financiers que le CNM opère pour accompagner les acteurs innovants et les projets structurant la transition écologique de la filière de la musique et des variétés. 

  • Louise Ede, CNM 
  • Chloé Métaireau, CNM 

11 h 15 à 11 h 45 : La structuration de la MusicTech en Europe : quels enjeux pour les transitions et l’innovation ?

Un acteur innovant dans la musique n’est jamais seul, du moins il ne l’est plus. A travers l’Europe des réseaux locaux d’entrepreneurs innovant dans la musique se sont structurés pour échanger, mettre en commun et avancer ensemble pour accompagner les professionnels de la musique. Plus récemment, ces réseaux ont décidé de s’unir à l’échelon européen afin de travailler sur des projets collectifs et porter leur singularité à la connaissance des décideurs européens.  

  • Jean-François Bert, Music Tech France 
  • Anna Zò, Music Innovation Hub 

12 h 15 à 12 h 30 : Prise de parole conclusive

Contact 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à écrire à l’adresse e-mail : rencontresinnovation@cnm.fr

Partenaires