CNM » Actus » Nouveau format CNMlab : les “Notes de lecture”, pour décrypter des ouvrages récents et éclairer les enjeux de la filière musicale.

Nouveau format CNMlab : les “Notes de lecture”, pour décrypter des ouvrages récents et éclairer les enjeux de la filière musicale.

Publié le

– mise à jour le




Le CNMlab est ravi d’annoncer le lancement d’un nouveau format de publication
intitulé “Note de lecture”, visant à rendre accessibles les ouvrages clés de la recherche en musique. La Note propose un décryptage synthétique, en articulant apports théoriques et perspectives concrètes.


Vous souhaitez recevoir les actualités du CNMlab ? Abonnez-vous à la newsletter dédiée.


Sortir de la modernité et imaginer d’autres mondes

Par Tomas Legon, à partir de l’ouvrage Arts de la scène et musique dans l’anthropocène de François Ribac.

La première Note de lecture prooposée par le CNMlab est consacrée au dernier ouvrage de François Ribac, figure marquante du monde académique, compositeur, sociologue et penseur engagé des rapports entre musique et écologie. Comment la création peut-elle permettre à tout le monde de prendre part à la discussion sur la prise en compte des enjeux environnementaux ?


Le livre de François Ribac appelle à s’éloigner des habitudes et concepts modernes comme l’artiste génie, la carrière ascendante et la quête de la performance. Cette note de lecture invite la filière musicale à imaginer des formes artistiques nouvelles, ouvertes à la participation et aux initiatives collectives, où les publics seraient des acteurs à part entière, et où les arts de la scène et musique deviendraient le laboratoire d’une société a-moderne.

Les auteurs et contributeurs

Tomas Legon

Sociologue, spécialiste des pratiques, politiques et industries culturelles. Il a soutenu en 2014 une thèse à l’EHESS sur la construction des avis a priori chez les lycéens, en musique et cinéma.

François Ribac 

Musicien, compositeur, sociologue et enseignant-chercheur. Il a développé une approche croisée entre pratique artistique et recherche en sciences sociales, articulant création musicale, étude des musiques populaires, des technologies sonores et des enjeux socio-écologiques contemporains.

À propos du CNMlab

Le CNMlab est le laboratoire d’idées du Centre national de la musique. Au croisement des mondes de la recherche et de la musique, il aborde une grande variété de sujets ayant un impact actuel ou à venir sur le secteur musical. Il se singularise par des expertises et des travaux scientifiques vulgarisés à destination des professionnels et du grand public.  

Retrouvez toutes les publications du CNMlab :