CNM » Actus » Onde Courte « Une histoire de la création du CNM »

Onde Courte « Une histoire de la création du CNM »

Publié le

– mise à jour le



Le CNMlab - laboratoire d’idées du  Centre national de la musique – dévoile une nouvelle onde courte « Une histoire de la création du CNM » par Lucie Bouchet et Robin Charbonnier.


Vous souhaitez recevoir les actualités du CNMlab ? Abonnez-vous à la newsletter dédiée ! 


Une histoire de la création du Centre national de musique

En cette rentrée 2025, alors que le Centre national de la musique fête ses 5 ans d’existence, le CNMlab dévoile une nouvelle onde courte qui revient sur les différentes étapes qui ont préfiguré la création du CNM.  

Le 30 octobre 2024, la loi n°2019-1100 relative à la création du CNM était promulguée et donnait naissance à l’établissement. Pourquoi la fondation d’une « maison commune » pour l’une des principales pratiques culturelles des Français a-t-elle été si longue ? Quelles sont les différentes étapes qui ont jalonné la construction de cet opérateur culturel ? Loin de se limiter à une chronologie précise des événements, l’article propose une analyse socio-historique qui croise les récits des évolutions de la filière musicale, du fonctionnement de l’Etat, de l’histoire de la politique musicale et de l’intervention de figures clés qui ont permis au CNM de voir le jour.   

Cette publication repose sur une vingtaine d’entretiens avec des personnalités témoins, acteurs et actrices de la création de l’établissement. Elle permet de garder une mémoire de cette histoire qui cristallise toute la spécificité du secteur musical comme champ de la politique culturelle en France.  

Les auteurs et autrices

Lucie Bouchet est doctorante en sciences de gestion et prépare une thèse consacrée intitulée “L’organisation face au cumul d’activités : opportunités, défis et conditions d’une pluriactivité mutuellement bénéfique ». Elle est également rédactrice, formatrice et consultante indépendante pour le secteur culturel. Elle a fait partie de la première équipe de préfiguration du CNM en 2011. 

Robin Charbonnier est docteur en gestion de l’Ecole Polytechnique et a mené sa thèse au sein du Centre national de la musique. Chargé de la recherche du CNMlab lors de sa création, il a assisté à la préfiguration et à la naissance de l’établissement public en janvier 2020. Ses travaux portent sur la structuration de l’écosystème musical, ses politiques publiques, ses transformations numériques et sur les carrières d’artistes. 

À propos du CNMlab 

Le CNMlab est le laboratoire d’idées du Centre national de la musique. Au croisement des mondes de la recherche et de la musique, il aborde une grande variété de sujets ayant un impact actuel ou à venir sur le secteur musical. Il se singularise par des expertises et des travaux scientifiques vulgarisés à destination des professionnels et du grand public.   

Retrouvez toutes les publications du CNMlab