Appel à projets/candidatures

Allemagne | Appel à candidatures What the France Festival Berlin & Hamburg (deadline : 25/10/2021)

What the France, la marque de recommandation du CNM, organise en Allemagne, en partenariat avec la radio privée FluxFM, un minifestival de showcases autour de 3 artistes made in France.

L’événement aura lieu le 8 décembre 2021 à Berlin dans les locaux de la radio FluxFM au FluxBau (capacité de 250 personnes) et, pour la première fois, le lendemain le 9 décembre avec les mêmes 3 artistes à Hambourg dans la salle Häkken (capacité de 200 personnes) qui se trouve dans le mythique quartier Reeperbahn. Les billets pour les deux spectacles sont disponibles uniquement par le biais de concours organisés par What the France et FluxFM. Il n’y a pas de cachet pour les artistes (voir ci-dessous pour les aides existantes).

Flux FM est une station de radio indépendante allemande qui peut être captée en direct sur Internet et en FM à Berlin et Hambourg. Elle touche régulièrement plus de 500 000 auditeurs. Elle se concentre sur les genres pop/rock/électro, et est basée à Berlin depuis 2006.

Les deux dates offrent la possibilité de jouer devant de nombreux professionnels et médias invités par le CNM à Berlin. Les artistes programmés bénéficient d’une exposition médiatique importante puisqu’ils sont mis en avant également plusieurs semaines avant l’ouverture du festival, sur les ondes et réseaux sociaux de FluxFM.

L’objet du festival est d’accueillir des groupes made in France à la notoriété grandissante, qui seront sélectionnés par la rédaction musique de FluxFM. Sur les précédentes éditions étaient programmés entre autres : Suzane, Flavien Berger, Malik Djoudi, Kid Francescoli, Jeanne Added, Johnny Mafia, KillASon, SÔNGE, Broken Back…

Concernant les conditions d’accueil, le CNM prend en charge pour les deux dates :

  • la réception professionnels et médias avant l’ouverture des portes ;
  • la location de la salle ;
  • les frais GEMA (équivalent Sacem) ;
  • le backline ;
  • le catering ;
  • la promotion du festival.

Autres :

  • présence d’une centaine de fans et auditeurs radio qui gagnent leur place de concert via des jeux concours organisés par le site What the France et par la radio FluxFM ;
  • belle présence d’invités pro/médias sur guestlist via le CNM à Berlin ;
  • contingent d’invitations important pour chaque groupe grâce auquel l’environnement professionnel adhérent peut également inviter à l’évènement.

Modalités de participation :

L’artiste que vous proposez correspond-il au profil de FluxFM ? Consultez la playlist de FluxFM ici.

Pour candidater à ce projet, veuillez remplir le formulaire avant le lundi 25 octobre.

Nous demandons la présence d’au moins un membre de l’entourage professionnel (booking, label, manager, éditeur…) aux concerts.

Les frais de voyage internationaux, transports locaux/nationaux, nuitées d’hôtel sont à la charge des participants. Ces frais sont éligibles au programme d’aide Aide aux projets de développement international – musiques actuelles – 1 via lequel vous pouvez bénéficier d’une aide financière, sous réserve de la validation de la commission. (Plus d’infos : https://cnm.fr/aides/developpement-international/projets-de-developpement-international-musiques-actuelles/)

Conditions sanitaires :

Les deux concerts seront soumis à ce que l’on appelle en Allemagne les conditions « 2G ». Cela signifie que seules les personnes vaccinées ou ayant récupéré de la Covid-19 seront autorisées à accéder aux salles. Par conséquent, tout artiste ou entourage ne remplissant pas ces critères ne sera pas pris en considération.

Contact :

Ben Ling : ben.ling@cnm.fr