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Allemagne | Parts de marché des labels, distributeurs et éditeurs dans les charts 2021

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Le magazine spécialisé MusikWoche, appuyé par une étude GfK, publie son bilan annuel des charts 2021. Comme en 2020, Universal est toujours en tête de la filière allemande, mais Warner rattrape des parts de marché dans le Top 100 albums et dépasse Sony. Les trois majors augmentent leurs parts de marché au détriment des indépendants.





Parts de marché Top 100 albums

Universal enregistre la plus forte progression des parts de marché dans le segment albums avec 46,07 % des parts de marché, soit 4 points de pourcentage de plus qu’en 2020. Sa progression est entre autres due au succès du groupe ABBA.

Warner gagne des parts de marché en 2021, passant de 16,91 % en 2020 à 20,35 % des parts albums en 2021, et dépasse ainsi Sony pour se placer deuxième du classement.

Sony représente quant à lui 19,62 % des parts de marché pour les albums, soit 4,48 points de moins qu’en 2020.

Les labels/distributeurs indépendants ne représentent en 2021 que 13,96 % des parts albums, contre 17,01 % en 2020, la part des trois majors s’évaluant ainsi à 86,04 % en 2021. Believe/GoodToGo a cependant augmenté ses parts de marché et en détient 7,75 % contre 6,72 % en 2020, tout comme Kontor New Media qui est passé de 1,56 % à 1,83 %.

Parts de marché Top 100 singles

En 2021, Universal représente 40,11 % des parts de marché dans le segment singles, soit 4,51 points de pourcentage de moins qu’en 2020.

Sony Music occupe 27,84 % des parts singles, contre 28,59 % en 2020.

Les deux majors sont suivies par Warner Music, Believe/GoodToGo et Kontor New Media/Edel, comme les deux années précédentes.

Palmarès des éditeurs allemands

Du côté des éditeurs, le classement 2021 est similaire à celui de l’année précédente. Warner Chappell Music arrive en première place avec 29,13 %, devant Sony Music Publishing (26,55 %) et Universal Music Publishing (18,11 %). BMG se place en quatrième position avec une part de 13,92 %, suivi de Budde Music avec 5,34 %.

Répertoire national versus international

La part des productions internationales sur le marché allemand a largement augmenté par rapport aux résultats observés en 2020, avec 41,00 % (+10,01 points de pourcentage par rapport à 2020) dans les charts albums, et 58,41 % côté singles (+20,24 points de pourcentage par rapport à 2020).

La part des productions nationales a réciproquement diminué, avec -9,41 points de pourcentage par rapport à 2020 dans les charts albums et -14,73 points de pourcentage côté singles.

Sources graphiques : MusikWoche