International

Allemagne | Plus de 8 millions d’euros de collectes pour VG Musikedition

VG Musikedition, la société de gestion collective des droits de reproduction graphique, a communiqué sur ses collectes de 2021, en hausse de 0,5 % par rapport à 2020.

VG Musikedition
Source : VG Musikedition.

Avec 8,442 millions d’euros de collectes totales pour l’exercice 2021, la VG Musikedition a pu augmenter légèrement ses recettes de 0,5 % par rapport à 2020.

La somme distribuée de 7,286 millions d’euros est également légèrement supérieure à celle de 2020, qui s’élevait alors à environ 7 millions d’euros. En outre, les dépenses de fonctionnement 2021, hors mesures stratégiques, s’élèvent à environ 642 815 euros, ce qui correspond à un taux de frais administratifs de 7,61 %.

Selon la société de gestion collective, le secteur culturel et créatif et donc aussi les éditeurs de musique ainsi que leurs auteurs et éditeurs ont souffert des confinements et d’autres mesures restrictives dans le cadre de la pandémie de Covid-19..

Pour VG Musikedition, cela s’est entre autres traduit par une baisse des collectes dans les domaines ayant un caractère d’exécution directe ou indirecte, ainsi que par des répercussions sur les revenus des licences accordées aux écoles de musique et aux églises.