Le CNMlab, laboratoire d’idées et de réflexions du Centre national de la musique, lance un appel à contributions pour son prochain recueil thématique « Découverte et prescription musicales ».
Vous souhaitez continuer à recevoir l’actualité du CNMlab ?
Date limite : 22 octobre 2025.
Le prochain recueil de la collection CNMlab, à paraître en 2026, portera sur le thème “Découverte et prescription musicales”.
À l’heure où la circulation de la musique se joue autant dans les espaces numériques que physiques, comprendre ce qui oriente nos écoutes et comment devient un enjeu scientifique, culturel, économique et politique majeur.
Le recueil 2026 souhaite se concentrer sur les transformations profondes que connaissent aujourd’hui les processus de découverte et de prescription musicales. Il s’agit d’analyser non seulement les dispositifs techniques et humains qui façonnent l’accès aux œuvres, mais aussi les dynamiques économiques, culturelles et symboliques qui en découlent.
Les questions transversales qui structurent cet appel sont les suivantes :
Quels rôles jouent aujourd’hui les différents dispositifs (humains et non-humains) dans la découverte et la prescription musicales ? Comment transforment-ils les équilibres culturels, économiques et symboliques du secteur ? Comment préserver la diversité, l’équité et le sens de l’écoute ?
Pour guider plus précisément la réflexion, nous identifions cinq enjeux majeurs (non exhaustifs) :
- Prescription humaine versus algorithmique : quelles différences en termes de valeurs, de diversité et de subjectivité ?
- Découvrabilité et adaptation des artistes : comment les artistes peuvent-ils gagner en visibilité ? Quels leviers existe-t-il pour mieux se faire « découvrir » (que ce soit dans le spectacle vivant ou dans la musique enregistrée) ?
- Anciennes et nouvelles prescriptions : comment la recommandation humaine se redéploye-t-elle, des prescriptions traditionnelles (médias généralistes et spécialisés, concerts, bouche-à-oreille) aux nouveaux métiers de l’influence et de la curation de playlists éditorialisées ?
- Perception des publics : quelle est la relation actuelle des auditeurs aux recommandations algorithmiques et humaines ? Quelles dynamiques émergent entre confiance, préférence et appropriation des différents modes de prescription ?
- Conséquences culturelles : quels impacts ces mécanismes ont-ils sur la diversité musicale — produite et consommée —, les scènes émergentes et les répertoires « minoritaires » ? Quelles sont les perceptions de ces potentiels impacts ?
Le recueil vise à rassembler des contributions qui croisent des approches interdisciplinaires et mobilisent des perspectives à la fois empiriques et prospectives, afin d’éclairer les enjeux actuels et d’anticiper les évolutions à venir. L’ambition est de dépasser les approches sectorielles en confrontant les réalités professionnelles aux dynamiques sociétales, économiques et technologiques, tout en croisant disciplines, terrains et points de vue. Nous appelons ainsi à des contributions capables de nourrir le débat public et professionnel, d’identifier les tendances émergentes et de proposer des lectures inédites des équilibres à venir. Plus qu’un simple état des lieux, ce recueil invite à penser la découverte et la prescription musicales comme des clés pour comprendre les industries culturelles de demain.
Règlement de l’appel à contributions
Le présent appel s’adresse à des contributeurs et contributrices de tous horizons, français comme internationaux, avec deux principaux profils : des personnalités liées à la recherche (doctorants et postdoctorants inclus), ainsi que des spécialistes, experts et expertes issus de la sphère professionnelle. Le CNMlab est ouvert à toute discipline, avec différentes méthodologies et approches, tant qualitatives que quantitatives.
La sélection des notes d’intention sera assurée par un jury composé de membres du conseil scientifique et de l’équipe du CNMlab. Il s’assurera de la pertinence et de la complémentarité des articles proposés. Il portera également une attention particulière à la rigueur des travaux engagés.
Une dizaine de projets de contributions seront retenus pour publication.
À noter que l’équipe du CNMlab constitue un centre de ressources pour les contributrices et contributeurs, mettant à disposition ses expertises et favorisant les mises en contact avec les acteurs de la filière, l’accès à des données, à des terrains et à de la documentation.
Format
Chaque contribution contiendra entre 35 000 et 50 000 caractères (espaces et notes de bas de page comprises) au maximum.
Calendrier
- Avant le 22 octobre 2025, les contributrices et contributeurs sont appelés à envoyer une note d’intention à l’adresse suivante : cnmlab@cnm.fr.
Ne dépassant pas 3 500 caractères (espaces et notes de bas de page comprises), elle devra obligatoirement contenir l’ensemble de ces éléments :
- Une courte présentation biographique des autrices et auteurs (500 signes) ;
- L’angle scientifique/professionnel choisi ;
- Les apports attendus pour la compréhension des enjeux contemporains et futurs ;
- Les terrains et méthodologies mobilisés ;
- Une bibliographie synthétique.
- Début novembre 2025, la sélection des propositions retenues par le CNMlab sera communiquée.
- Au printemps 2026, les travaux d’enquête et d’écriture devront avoir été réalisés, et les contributions devront être remises pour une première phase de relecture.
- Dans le courant de l’été 2026, les travaux entreront en phase d’éditorialisation et de validation finale.
- Au cours du second semestre 2026, les contributions seront publiées sur le site du CNMlab et sur CAIRN.
Rémunération
Les travaux sont rémunérés 1 500 € TTC par contribution (et non par contributrice ou contributeur).
Les projets retenus feront l’objet d’un contrat et seront rémunérés par note de droits d’auteur.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.