Le CNMlab, laboratoire d’idées et de réflexions du Centre national de la musique, lance un appel à contributions pour son prochain recueil thématique « Musique et les territoires ».
Le quatrième recueil de la collection CNMlab, à paraître en 2025, portera sur le thème “Musique et les territoires”.
Quelle est la place de la musique dans les projets culturels de territoires ? Comment la présence ou non d’acteurs de la musique, d’initiatives ou d’infrastructures musicales change-t-elle la dynamique et l’attractivité d’un territoire ? Comment les politiques publiques et les collectivités territoriales accompagnent-elles l’écosystème musical et ses différentes chaînes de valeur ? Comment penser l’avenir des territoires de la musique ? Le présent appel invite des chercheuses et chercheurs, des spécialistes et experts issus de la sphère professionnelle à soumettre une courte note d’intention avant le 15 septembre 2024.
Le présent appel s’adresse à des contributeurs et contributrices de tous horizons, français comme internationaux, avec deux principaux profils : des personnalités liées à la recherche (doctorants et post-doctorants inclus), ainsi que des spécialistes et experts issus de la sphère professionnelle. Le CNMlab est ouvert à toute discipline, avec différentes méthodologies et approches, tant qualitatives que quantitatives.
La publication est prévue au second semestre 2025.
Date limite d’envoi des notes d’intention : 15 septembre 2024.