Appels à projets/candidatures

Brésil | Appel à candidatures : Brazil-France Artistic Collaboration and Exchange Program

La SIM São Paulo et l’ambassade de France au Brésil lancent un nouveau programme d’échanges et de création proposant à des artistes de France et du Brésil de prendre part à une résidence artistique en ligne, de profiter de l’enregistrement et de la promotion d’une œuvre musicale originale, d’un accompagnement personnalisé à l’export, et d’être programmés en showcase en France et au Brésil.

CNM international France Brésil : Brazil-France Artistic Collaboration & Exchange Program

Depuis la première édition du festival en 2013, la SIM São Paulo – la plus grande convention brésilienne pour l’industrie musicale – et l’ambassade de France au Brésil ont construit un partenariat durable qui a abouti à d’importantes collaborations transatlantiques. Cette année, cette relation franchit un cap avec la création d’un nouveau programme basé sur la production de contenus originaux entre artistes des deux pays.

Les artistes sont invités à collaborer sous la forme de binômes afin de composer chacun un titre à loccasion d’une résidence artistique en ligne. Chaque titre sera enregistré, et un label en assurera la sortie et la promotion. Par ailleurs, les artistes pourront bénéficier tout au long de l’année d’un accompagnement personnalisé à l’export. Enfin, certains lauréats auront la possibilité de se produire sur scène en showcase pendant le MaMA à Paris et la SIM à São Paulo.

Conditions de participation

Le programme est ouvert à tout projet musical français ou brésilien – solo ou groupe – de toute esthétique musicale. La seule condition imposée est celle d’être disponible et volontaire pour travailler en groupe, créer de nouveaux partenariats et se développer dans les deux pays concernés.

Les projets musicaux sélectionnés seront annoncés en direct le 4 décembre 2021 sur le site web et les réseaux de la SIM São Paulo à l’occasion de sa 9e édition (1-5 décembre).

Le règlement complet du programme est disponible sur cette page.

Pour proposer la candidature dun projet artistique, cliquez sur le bouton ci-dessous et envoyez le formulaire en ligne rempli avant le 28/11/2021 à 23 h 59 (heure de Brasilia).

Calendrier du projet

  • 4 décembre 2021 – Présentation de la sélection en direct à la SIM Sao Paulo.
  • Janvier 2022 – Période de mise en contact entre les participants, d’échange de connaissances et de recherche artistique.
  • Février – Première conversation en direct et en ligne (ouverte au public) entre les participants pour exposer le processus de création artistique.
    Première rencontre avec des professionnels français et brésiliens dans le cadre de l’accompagnement à l’export.
  • Mars – Période de création.
  • Avril – Deuxième conversation en direct et en ligne (ouverte au public) entre les participants pour exposer le processus de création artistique.
    Deuxième rencontre avec des professionnels français et brésiliens dans le cadre de l’accompagnement à l’export.
  • Mai – Enregistrement des titres.
  • Juin – Troisième conversation en direct et en ligne (ouverte au public) entre les participants pour exposer le processus de création artistique.
    Troisième rencontre avec des professionnels français et brésiliens dans le cadre de l’accompagnement à l’export.
  • Août – Sortie des titres enregistrés.
    Annonce du duo lauréat pour participer aux showcases du MaMA et de la SIM São Paulo.
  • Septembre à novembre – Travail de distribution et de promotion par les labels dans leurs pays respectifs.
  • Octobre – Showcase au MaMA 2022.
  • Décembre – Showcase à la SIM São Paulo 2022.

Pour en savoir plus :

Appel à candidature

À propos de la SIM Sao Paulo

La neuvième édition de la Semaine internationale de la musique (SIM) de São Paulo se tiendra 1er au 5 décembre dans un format hybride. Les inscriptions sont ouvertes aux artistes et aux professionnels pour participer aux activités en ligne et aux rendez-vous sur place dans l’espace de conférence.