Sensibiliser et donner des outils concrets aux acteurs du secteur du spectacle de musique et des variétés pour réduire leur empreinte carbone, tels sont les objectifs du partenariat entre le Centre national de la musique et Enedis.
Une convention a été signée ce mardi 19 novembre 2024 dans le cadre du Salon des maires et collectivités locales par Madame Marianne Laigneau, présidente du Directoire d’Enedis, et Monsieur Jean-Philippe Thiellay, président du CNM.
A travers ce partenariat de deux ans, le CNM et Enedis visent à accélérer la transition d’un secteur qui veut contribuer à la décarbonation de la France.
Depuis 2022, Enedis accompagne les acteurs du monde du sport et de la culture en leur permettant de raccorder leurs évènements au réseau électrique au lieu de recourir à des groupes électrogènes diesel. Un événement branché sur le réseau électrique permet de réduire de 90 % les émissions de CO2 (en matière d’énergie, en France métropolitaine).
Enedis agit dans le prolongement des actions déjà menées avec Paris 2024 pour le raccordement de tous les sites sportifs et de célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi qu’avec une quinzaine d’acteurs culturels affiliés au CNM, notamment les festivals We Love Green, Cabaret Vert, Rock en Seine…
Le partenariat entre Enedis et le CNM permettra d’amplifier un changement de paradigme pour l’ensemble du secteur en touchant les décideurs du monde de la culture et en les sensibilisant aux enjeux énergétiques du secteur événementiel dans un contexte de lutte contre le changement climatique. A cette fin, deux axes seront privilégiés : communications croisées assurées par les deux partenaires et production de fiches pratiques à destination des acteurs et actrices du spectacle musical et des variétés, tant publics que privés.
A propos d’Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 40 000 personnes. Au service de 38,8 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tensions (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
A propos du Centre national de la musique (CNM)
Aux termes de la loi du 30 octobre 2019 relative à sa création, le Centre national de la musique (CNM) s’est vu confier plusieurs missions dont celles de :
- Assurer une veille des technologies et des usages et soutenir l’innovation en accompagnant le secteur dans ses transformations.
- Assurer une fonction d’information pédagogique, d’orientation et d’expertises de même qu’un service de formation professionnelle à destination des entrepreneurs ou des porteurs de projets du secteur de la musique et des variétés (ainsi qu’une fonction d’ingénierie en formation professionnelle).
- Favoriser la contribution du secteur de la musique et des variétés à la politique de l’Etat en matière de protection de l’environnement et de développement durable.
Dans le cadre de son plan de soutien à la transition des lieux, le CNM accompagne les salles et festivals, leurs exploitants comme les propriétaires, dans leur stratégie de transformation sur le long terme, en intégrant une dimension environnementale, économique et sociale.