CNM » Communiqués » Lancement de la feuille de route du Centre national de la musique dédiée à la transition écologique

Lancement de la feuille de route du Centre national de la musique dédiée à la transition écologique

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique (CNM) dévoile sa feuille de route dédiée à la transition écologique, lance sa page transition écologique regroupant ressources et veille informative et lance un programme d’accompagnement financier dans le but d’accompagner au plus près les professionnels de la musique et des variétés.




En 2021 le Centre national de la musique (CNM) a mis en place six groupes de travail thématiques pour mener une réflexion autour de la transition écologique au sein de la filière musicale et l’assortir de recommandations pour les années à venir.

Plus de 100 participants ont échangé sur les sujets suivants :

La feuille de route issue des réflexions menées par les groupes de travail a été validée par le conseil professionnel et le conseil d’administration du CNM fin mars 2022. Elle peut dorénavant être pleinement mise en œuvre.

2022 : favoriser le passage à l’action par le diagnostic, l’accompagnement sur les enjeux de la transition écologique et la montée en connaissance et compétence des professionnels de la filière.

1/ Information, sensibilisation et formation

Afin de favoriser le passage à l’action des acteurs de la filière musicale et des variétés, le CNM développera des outils de connaissance et de montée en compétence via :

2/ Études, diagnostics et accompagnement

Dans l’objectif de guider au mieux la stratégie des acteurs de la filière, le CNM coordonnera ou appuiera l’élaboration d’études spécifiques et la création d’outils de diagnostic de l’empreinte carbone et environnementale de la filière. Dans le même temps, une offre d’orientation, de conseil et de mise en relation des professionnels souhaitant opérer leur transition sera développée.

3/ Programme d’aide à la transition écologique

Pour parfaire l’accompagnement financier à la transition écologique des professionnels de la filière, le CNM se dote d’un nouveau programme d’aide à la transition écologique d’un montant de 3,5 M€ pour soutenir des initiatives collectives porteuses, des projets pilotes et des actions structurantes au sein de la filière. Ainsi, l’accompagnement financier à la transition écologique est-il accessible :

4/ Création d’un comité de suivi

Un comité de suivi de cette feuille de route transition écologique sera mis en place dès le premier semestre 2022. Composé de professionnels représentatifs du secteur, son objectif sera d’aiguiller le CNM dans l’incrémentation de ses actions en matière de transition écologique tout en se faisant caisse de résonnance des réflexions et initiatives externes. Ce comité de suivi irriguera notamment deux groupes de travail distincts. Le premier menant le développement de l’offre CNM de formations sur le thème de la transition écologique. Le second élaborant le programme d’aides à la transition écologique du CNM.

5/ Mise en ligne d’une page Internet dédiée à la transition écologique

Afin de rendre compte des différentes initiatives, des ressources existantes et en construction, des programmes d’accompagnement financier et non financier dédiés, le mini-site dédié à la transition écologique est disponible dès aujourd’hui sur le portail du CNM*. Cette page spéciale a vocation à devenir une plateforme pour l’ensemble des acteurs de la filière :

*Dans une optique de travail collaboratif et de circulation de l’information optimale, si vous souhaitez faire parvenir des initiatives, ressources ou actualités complémentaires et non répertoriées, vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible sur le mini-site.

2023 : Incitation à l’action renforcée par l’élaboration de stratégies bas carbone et à faible impact environnemental

Le processus de concertation permanente et les études menées en 2021 et 2022 devront aboutir à la mise en place d’un plan par métier à partir de 2023. Ce plan métiers sera renforcé par le prolongement et l’adaptation du programme d’aide à la transition écologique aux besoins prioritaires des professionnels. Le volet écologique du mécanisme d’incitation financière pour les aides aux entreprises et aux projets sera également développé.