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L’Arcom et le CNM lancent une consultation publique sur la diversité musicale dans les médias audiovisuels et sur le numérique  

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L’Arcom et le CNM mènent une réflexion commune sur les enjeux de découverte, d’exposition et d’éditorialisation de la musique, tant dans les médias audiovisuels que sur les plateformes numériques.





L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et le Centre national de la musique (CNM) ont décidé d’engager, dans le cadre de leur accord de partenariat signé en juin 2023, une réflexion commune sur les enjeux de découverte, d’exposition et d’éditorialisation des œuvres musicales dans toute leur diversité, en particulier des œuvres francophones, dans les médias audiovisuels et sur les plateformes numériques.

Cette réflexion vise à analyser les pratiques professionnelles des acteurs de la filière musicale en matière de production, de promotion et d’organisation de la visibilité des artistes et de leurs œuvres, eu égard à l’objectif de renouvellement et de mise en avant des talents. Il s’agit pour l’Arcom et le CNM qui ont respectivement pour missions la promotion de la création et le soutien à la diversité de la musique et des variétés, de rendre compte des enjeux qui traversent les médias audiovisuels et les plateformes numériques notamment en lien avec le déploiement de l’intelligence artificielle.

L’appel à contributions lancé ce jour sera complété d’un cycle d’auditions de l’ensemble des acteurs du secteur qui permettra notamment aux deux institutions de proposer une analyse des enjeux actuels et d’apprécier la pertinence du cadre de soutien public au secteur de la musique.

La date limite de réponse attendue pour cette consultation publique est fixée au 19/02/2026 à l’adresse électronique suivante : concertationmusique@arcom.fr