CNM » Dispositifs et financement de la formation

Dispositifs et financement de la formation



Les formations dispensées par le CNM peuvent être prises en charge financièrement par un dispositif de formation. Découvrez les dispositifs et financement existants, selon votre situation.


Le conseil au CNM

Le CNM propose des permanences de conseiil pour les porteurs de projets musicaux (Conseil Musique) et pour les porteurs de projets d’innovation en lien avec la musique (Conseil Innovation). Exposez ses projets à nos conseillers peut être utile pour mieux cibler son projet de formation.

Tout savoir sur le conseil au CNM



Dispositifs de financements de la formation professionnelle

Plusieurs dispositifs d’aide au financement de la formation existent en fonction de votre profil. Une formation professionnelle peut être financée par les Opérateurs de Compétences (OPCO*), le Fonds d’Assurance Formation pour les indépendants (FAF), le Fonds National de l’Emploi (FNE) ou l’Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d’emploi (AIF), le Compte Personnel de Formation (CPF), et dans certains cas par certains organismes spécifiques en fonction des secteurs.

Vous êtes salarié de structures privées

  • plan de développement des compétences : l’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).  Plus d’infos ;
  • Le FNE, ou Fonds National de l’Emploi : est un dispositif qui vise à soutenir la formation professionnelle des salariées et salariés au sein des entreprises. Ce fond offre aux employeurs la possibilité de financer les actions de formations de leurs collaborateurs et collaboratrices notamment pour anticiper les évolutions de l’entreprise. Il permet également de favoriser l’adaptation des salariées et salariés à des nouveaux postes répondant aux enjeux de la filière. 
    Les formations éligibles aux FNE doivent s’inscrire au sens large dans une des priorités suivantes : 
    • Transition écologique
    • Transition numérique
    • Accompagnement des grands évènements sportifs (priorité conjoncturelle)
      Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de votre OPCO.
  • CPF (compte personnel de formation) : ) : est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, uniquement pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Plus d’infos.
    Recherchez une formation éligible au CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ ;
  • PTP de transition professionnelle (ex-congé individuel de formation) : le projet de transition professionnelle (PTP), permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Plus d’infos ;
  • Pro-A (ex-période de professionnalisation) : : la reconversion ou la promotion par alternance, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. Plus d’infos.

Vous êtes salarié du secteur public

Consultez votre responsable RH.

Vous êtes indépendant

contactez votre Opco (opérateur de compétences) :

Pour faire financer leurs formations, les auto-entrepreneurs et gérants d’EURL peuvent aussi s’adresser à leur fond d’assurance formation (FAF), son nom est indiqué sur l’attestation de versement – contribution au FAF à télécharger sur le site de l’URSSAF.

*Les établissements de catégorie 5 sont souvent concernés par cette catégorie.

Vous êtes demandeur d’emploi

Plusieurs dispositifs sont mobilisables. Voyez avec votre conseiller France Travail :

  • CPF (compte personnel de formation) ;
  • AIF (aide individuelle à la formation) ;
  • AFPR (action de formation préalable au recrutement) ;
  • contrat de professionnalisation ;
  • vous pouvez également contacter votre Région (AIRE), votre département…

Plus d’informations

Si vous avez moins de 25 ans prenez contact avec la mission locale de votre ville. https://www.mission-locale.fr/

Vous êtes bénéficiaire du RSA, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans le cadre d’une réinsertion professionnelle. Cela peut-être :

  • Dans un PPAE ou projet personnalisé d’accès à l’emploi ;
  • Dans un CER ou contrat d’engagements réciproques.

Un référent sera affecté à l’allocataire. Il sera en charge d’aider la personne à trouver du travail et à remplir ses obligations professionnelles. Cette orientation professionnelle prend en compte également la possibilité de participer à une formation. L’allocataire peut ainsi bénéficier d’aides à la formation pour aiguiser ses aptitudes mais avec l’appui de l’APRE.

Prenez rendez-vous avez votre CAF : https://www.caf.fr/

Vous êtes intermittent du spectacle, artiste-auteur

Contactez l’Afdas pour connaître les solutions de financement de vos projets de formation (01 44 78 39 39)

  • Des financements peuvent également être possibles en cas d’affiliation à des sociétés civiles et de gestion de droits (SPPF, SCPP, Sacem, Adami, Spedidam). Renseignez-vous auprès de chaque société sur leurs dispositifs éventuels de soutien à la formation, les critères d’éligibilité et les procédures de demande.
  • Audiens, la caisse de retraite, de prévoyance et d’action sociale pour les professionnels de la culture peut proposer des solutions pour sécuriser votre parcours professionnel selon votre situation (notamment en période de carence Afdas), au travers des dispositifs
    aide à la formation professionnelle et fonds de professionnalisation et de solidarité
  • Informations CPF :

En application du décret du 30 décembre 2021, l’Afdas a la possibilité d’abonder les parcours réalisés dans le cadre du CPF (compte personnel de formation) pour les salariés intermittents du spectacle. Après consultation du pôle paritaire des salariés intermittents du spectacle, le conseil d’administration de l’Opco a défini une politique d’abondement le 3 février 2022.

Concrètement, les intéressés pourront bénéficier d’un abondement finançant le reste à charge éventuel lorsque le crédit disponible sur leur CPF est insuffisant, dans la limite de 1 350€.

https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/abondement-cpf-pour-les-salaries-intermittents-du-spectacle.

Artiste-auteur

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : En plus des formations financées par le fonds des auteurs, les artistes-auteurs disposent de droits à la formation au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le 1er décembre 2020.

Afdas : https://www.afdas.com/particulier/connaitre-les-dispositifs-et-les-modalites-dacces-a-la-formation/artistes-auteurs.html

La SACEM propose des dispositifs spécifiques aux artistes-auteurs et éditeurs :

https://createurs-editeurs.sacem.fr/sacem-et-moi/formation

Vous êtes travailleur handicapé

Vous pouvez bénéficier du soutien de l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui intervient en complément de l’entreprise ou du financeur (OPCO*, Région…).

Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Cap Emploi.

Les aides individuelles

En fonction de votre situation et de votre projet de formation certaines Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail peuvent vous aider au financement. Identifiez votre caisse et prenez directement contact avec elle.

Identifier sa caisse de retraite :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2504

Dans le cas ou vous ne pouvez bénéficier d’aucuns dispositifs de financement de la formation, le CNM pourra après étude de votre dossier vous appliquer un tarif préférentiel avec une remise de 30% sur le prix de vente public.

OPCO

Chaque OPCO fixe les critères et les modalités de prise en charge des demandes de formation.

En savoir plus sur les OPCO 

Identifiez l’OPCO dont dépend votre entreprise

Exemples d’OPCO : AFDAS (Culture, Médias, Télécommunications, Sport, Tourisme…) , Uniformation (OPCO de la cohésion sociale), AKTO (OPCO des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre), FAFIH, FAF-TT, Intergros, OPCALIA (OPCO des entreprises de proximité), Atlas (OPCO des services financiers et du conseil)…

Le conseil en évolution professionnelle (CEP)

Vous avez besoin d’aide dans votre projet, vous pouvez faire appel à un conseiller en évolution professionnel :

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est une prestation gratuite d’accompagnement dans l’élaboration d’une évolution ou d’un projet professionnel. Vous pouvez donc consulter votre CEP avant de commencer un projet de formation professionnelle.

Le CEP s’adresse à toute personne active : personne en recherche d’emploi, salarié, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, micro-entrepreneur, salarié du secteur public, agent public, jeune sorti du système scolaire sans qualification ni diplôme…

Dans le cadre du CEP, le conseiller vous informe sur :

  • votre environnement professionnel et l’évolution des métiers dans votre région ;
  • un secteur d’activité qui vous intéresse.

À un second niveau de prestation, il vous permet :

  • de mieux connaître vos compétences, de les valoriser ou d’identifier les compétences à acquérir pour favoriser une évolution professionnelle ;
  • d’identifier les emplois correspondant aux compétences que vous avez acquises ;
  • d’être informé sur les différents dispositifs à mobiliser pour réaliser votre projet d’évolution professionnelle. Dans ce cas, le conseiller vous accompagne et recherche les financements utiles à la concrétisation de votre projet.

Pour en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre du CEP et rencontrer un conseiller près de chez vous, vous pouvez contacter :

  • Pôle emploi ;
  • les missions locales ;
  • l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) ;
  • Cap emploi ;
  • ainsi que les opérateurs désignés en région pour les actifs en emploi.

Découvrez le site dédié au CEP :


La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Mis à jour le 21/02/2024