Appels à projets/candidatures

EMX : premier appel à projets pour développer et promouvoir l’export de la musique européenne

Le projet EMX pour European Music Export est financé par la Commission européenne. Ce projet vise à expérimenter de nouvelles stratégies pour le développement et la promotion de l’export de la musique européenne. Intégré à ce programme, l’appel à projets International Delegation Tour est ouvert du 8 juin au 31 août 2021.

International delegation tour : projet d'aide au développement et à la promotion de l'export de la musique européenne.

Appel à candidature pour organiser la venue en Europe d’une délégation internationale

L’appel à projets International Delegation Tour fait partie du projet global EMX, financé par la Commission européenne. Son objectif est de tester de nouvelles stratégies pour développer et promouvoir l’export de la musique européenne.

Ce projet est mené en collaboration avec les réseaux représentant les professionnels, artistes, musiciens, auteurs et compositeurs européens. Il vise à expérimenter des approches différentes pour renforcer l’ancrage international du secteur européen de la musique et apporter de nouvelles connaissances, à travers des travaux de recherche et des actions pilotes innovantes. L’International Delegation Tour est intégré dans l’une de ces actions pilotes.

Cet appel à projets vise à former un consortium d’organisations de la musique provenant d’au moins deux pays différents de l’Union européenne. Ce consortium a pour mission d’organiser un événement d’une semaine au premier semestre 2022 et sera conseillé et financé par le projet EMX.

L’International Delegation Tour se compose d’une délégation volontaire de 20 professionnels internationaux, hors Union européenne, de la musique. Ils visiteront au moins 2 pays européens et participeront à des rendez-vous individuels, des événements de networking, des visites d’entreprises et assisteront à des showcases avec des professionnels européens.

Renforcer l’ancrage international et apporter des connaissances

Le projet EMX est mené en collaboration avec les réseaux représentant les professionnels, artistes, musiciens, auteurs et compositeurs européens. Il vise à expérimenter des approches différentes pour renforcer l’ancrage international du secteur européen de la musique et apporter de nouvelles connaissances, à travers des travaux de recherche et des actions innovantes pilotes telles que :

  • une analyse approfondie de l’impact de la Covid-19 sur les activités d’export de la musique sur les marchés hors Union européenne, des nouvelles tendances et besoins du secteur européen de la musique ;
  • un programme visant à renforcer les capacités des professionnels européens de la musique ;
  • des missions et une tournée internationale d’une délégation afin de faciliter les collaborations entre professionnels européens et non européens ;
  • un laboratoire innovant et un centre de ressources pour proposer de nouvelles solutions et approches à disposition des exportateurs européens de la musique.

Ces missions seront conduites durant plus d’un an et demi (2021-2022) par un consortium de membres (mené par mica – music austria/Austrian Music Export et incluant EMEE – European Music Exporters Exchange -, Czech Arts et Theatre Institute/SoundCzech, Music Export Poland, KEA European Affairs, Music Finland, PRS Foundation et Compass Music), avec le conseil et la contribution du comité consultatif qui implique Live DMA, Yourope, IMPALA, GESAC, IMMF, EMMA, Europe Jazz Network, Fevis Europe, Eurosonic Festival, Reeperbahn Festival, ECSA et IAO Music.

Les rapports et résultats finaux seront publiés par la Commission européenne à la fin du projet EMX et seront consultables sur le site d’EMX.

Plus d’informations : http://europeanmusic.eu/