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Enquête « Entreprises innovantes de la musique »

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L’IRMA présente un panorama socio-économique des start-up, entreprises et prestataires français développant des solutions innovantes pour la musique. Un focus sur les premiers impacts de la pandémie de Covid-19 complète les résultats.





Depuis plusieurs années, l’IRMA référence, conseille et accompagne les entreprises qui proposent des services innovants à destination des artistes, des professionnels de la musique et des publics.
Ces services touchent au tracking, au spectacle augmenté, à la recommandation… et à bien d’autres champs encore. Partout où l’innovation sociale et technologique s’insère, de nouveaux outils voient le jour et se perfectionnent.

Pour affiner cette connaissance, l’IRMA avait lancé en 2016 une première enquête auprès de 250 « jeunes pousses » françaises intervenant dans le domaine de la musique, puis en 2017 auprès de 334 start-up identifiées dans le secteur.
En 2020, la mutation du secteur étant toujours à l’œuvre et les innovateurs ayant « grandi », l’IRMA présente une nouvelle enquête qui intègre sans limite d’âge les entreprises et les prestataires innovants à son champ d’étude. Cette édition 2020 interroge ainsi l’activité de 553 entreprises innovantes de la musique.

Les résultats ont été produits à partir des informations renseignées dans la base de données professionnelle de l’IRMA, complétées par l’envoi de deux questionnaires.
Le premier, envoyé au printemps, concerne la propriété, les activités et le financement des entreprises. À la suite de la crise provoquée par la pandémie de la Covid-19, un second questionnaire a été envoyé en septembre 2020 pour évaluer les premiers impacts de cette crise.

[1] gratuit sur identification

Extraits 

impact de la crise sanitaire sur l'activité des entreprises innovantes dans la musique




Enquête Entreprises innovantes de la musique – Gratuit sur identification