CNM » Événement » Rock en Seine et le Centre national de la musique lancent la 3e édition de leur programme en faveur de l’insertion des néo-pros : STEP UP

Rock en Seine et le Centre national de la musique lancent la 3e édition de leur programme en faveur de l’insertion des néo-pros : STEP UP

Publié le

– mise à jour le



Rock en Seine et le Centre national de la musique (CNM) lancent la 3ème édition de STEP UP, leur programme en faveur de l’intégration des néo professionnels et professionnelles sur le marché du travail des musiques actuelles.


C’est votre dernière année d’études et vous allez dès la rentrée rechercher un emploi dans le domaine des musiques actuelles ? Pour vous aider dans cette période charnière, Rock en Seine et le Centre national de la musique ont conçu pour vous STEP UP, un programme qui œuvre à  l’intégration des néo-pros sur le marché du travail musical.

Vous avez au moins une expérience dans la musique, vous finissez un stage, une formation, un contrat d’apprentissage d’ici le mois de septembre ? Le programme STEP UP est fait pour vous !

Pour vous inscrire au programme :

STEP UP a pour objectifs de vous permettre de :

  • Préciser votre projet et de le confronter à la réalité du secteur professionnel des musiques actuelles ;
  • Perfectionner vos connaissances du fonctionnement global de l’écosystème musical ;
  • Développer votre réseau et de créer vos opportunités ;
  • Acquérir des outils nécessaires à un parcours professionnel plus serein

STEP UP se déroulera les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 août 2025 lors du festival Rock en Seine, au Domaine national de Saint-Cloud. 20 personnes sélectionnées via un appel à candidatures suivront un programme articulé autour de différentes séquences : mini-sessions de formation, coaching, ateliers, networking avec les professionnels et professionnelles présents sur le festival, rendez-vous–conseil… L’occasion également de découvrir les coulisses d’un festival de grande envergure et de partager des temps informels autour des déjeuners et cocktails qui seront organisés pendant ces 3 jours.

Pour candidater, il faut :

  • souhaiter devenir un professionnel ou une professionnelle des musiques actuelles . 
  • être disponible du jeudi 21 août au matin au samedi 23 août inclus ;
  • justifier d’une première expérience en stage / alternance / service civique dans le milieu des musiques actuelles. Les profils techniques en fin d’études sont aussi bienvenus ;
  • être en recherche d’emploi dans le secteur ou proche de la fin de son contrat (stage, alternance, service civique) en août 2025 ;
  • remplir le formulaire de candidature et étayer ses motivations.

Dans le cadre du dispositif, Rock en Seine et le CNM prennent en charge les accréditations professionnelles des candidats et candidates au festival ainsi que les déjeuners pour les 21, 22 et 23. Des aides pour amortir les frais de transport pourront être débloquées au-delà des 150 euros de dépenses.  

 La clôture des candidatures est fixée au 18 mai, la sélection sera annoncée mi-juin 2025.

Règlement de Step UP

Le programme Step Up est destiné aux personnes en fin de parcours scolaire, de formation ou de reconversion dans le milieu professionnel des musiques actuelles.

Pour candidater, il faut :

  • Être en recherche d’emploi dans le domaine des musiques actuelles d’ici la fin de l’année 2025 ;
  • Être dans sa dernière année de formation à savoir avoir obtenu ou son diplôme ou être en passe d’obtenir son diplôme d’ici la fin de l’années 2025
  • Présenter un projet professionnel dans le domaine des musiques actuelles : dans quelle(s) fonction(s), quelle(s) esthétique(s) et domaine(s) d’activité souhaitez-vous exercer votre activité professionnelle
  • La formation en question doit être en lien avec le domaine culturel et le projet professionnel en lien avec les musiques actuelles.
  • Justifier d’une première expérience en stage / alternance / service civique dans le milieu des musiques actuelles. Les profils techniques en fin d’études sont aussi bienvenus ;
  • Remplir le formulaire de candidature et étayer ses motivations.

Dans le cadre du dispositif, Rock en Seine et le CNM prennent en charge les accréditations professionnelles des candidats au festival pour les 21, 22 et 23 août ainsi que les déjeuners les 22, 23 et 24 août. Des aides pour amortir les frais de transport pourront être débloquées au-delà de 150 euros de dépenses.