Autoproduire son projet musical
Objectif
Comprendre l’environnement économique de la musique enregistrée de nos jours. Mettre en place un retroplanning et un budget prévisionnel. Être capable d’analyser un projet musical dans sa globalité afin de mener à bien les différentes étapes artistiques et techniques de la réalisation musicale du projet. Être capable de préparer une session de studio, enregistrement, montage, mixage, mastering.- Publics concernés : artistes autoproduits (DIY), musiciens confirmés ou en voie de professionnalisation organisant la production d’un enregistrement indépendant, producteurs des musiques urbaines, jeunes directeurs artistiques, auteurs, compositeurs…
- Prérequis : bonne connaissance des musiques actuelles, une pratique courante de la musique et une pratique occasionnelle de la MAO sont nécessaires.
- Durée : 5 jours - 35 heures
- Fréquence : une fois par an
- Cout : 700,00 €
Prochaines sessions
Des sessions seront programmées prochainement.
Programme
1re partie : l’autoproduction musicale, mode d’emploi
Structuration artistique et structuration administrative.
Déterminer l’objectif principal de la production.
Déterminer les équipes de travail et les postes occupés (au niveau de la production, la diffusion, la promotion).
Préparation d’un planning et d’un budget à partir d’un cas pratique.
Déterminer les durées probables et détaillées des étapes de productions du cas pratique : création, arrangement, prises de son, mixage, mastering.
2e partie : la réalisation musicale/si possible partie en studio d’enregistrement
Les outils :
Les stations de travail digitales (DAW), le séquenceur, les plug in.
Les acteurs du processus de la création musicale.
Les studios (ou home studio).
Les compétences humaines :
Le domaine de compétence du musicien, de l’ingénieur du son, de l’arrangeur, du réalisateur, du producteur.
Nouveaux acteurs : beatmaker, producteur, remixeur.
Critère d’appréciation technique des différents acteurs.
Travail en équipe.
Les outils d’aide à la décision :
Grille d’analyse d’un projet musical.
Critères intrinsèques artistiques et techniques.
Contraintes (budget, planning, localisation).
Objectifs artistiques et techniques.
3e partie :
Étude en commun des projets des participants, coanimée par les deux intervenants.
Formateurs
Myriam EDDAÏRA (studio d’Ikken, ingénieur du son, réalisatrice, formatrice), Nicolas DUFOURNET (studio Melodium, ingénieur du son, réalisateur, consultant).
Modalités d'évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d'impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier.
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible au CPF. Consultez les autres dispositifs de financement
Délai d'accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Date de dernière mise à jour de cette page
22/01/2021