Autoproduire son projet musical
Objectif
Comprendre l'environnement économique et contractuel de la filière musicale Identifier les différents acteurs d’une autoproduction phonographique Définir une stratégie globale et des objectifs de sa production Mettre en place une gestion de projet maitrisé pour les étapes de l’enregistrement- Publics concernés : Artistes, musicien.ne.s, beatmakers.euses confirmé.e.s. organisant la production d'un enregistrement et/ou en cours de structuration.
- Prérequis : bonne connaissance des musiques actuelles, une pratique courante de la musique et une pratique occasionnelle de la MAO sont nécessaires.
- Durée : 5 jours - 35 heures
- Fréquence : une fois par an
- Cout : 800,00 €
Prochaines sessions
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06 novembre 2023 au 10 novembre 2023
CNM Paris
Effectif : 12 personnes
Programme
1ère partie : l’autoproduction musicale, mode d’emploi
Schématiser l’organisation générale de la filière musicale : définitions, acteurs, interrelations, droits, flux financiers.
Identifier les partenaires professionnels.
Le rôle du manager.
Les organismes professionnels.
L’environnement social de l’artiste, l’intermittence, les conventions collectives, les minimums syndicaux.
Respecter le cadre social et règlementaire.
2ème partie : les relations contractuelles de l’édition phonographique et de l’édition musicale
Choisir sa structure juridique.
Connaissances de base, méthode générale, ressources (sites et experts).
L’entreprise individuelle et la micro-entreprise.
Les montages combinés entre sociétés commerciales, entreprises individuelles et associations.
La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective.
La production : majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations.
L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations.
3ème partie : gestion d’un projet d’enregistrement
Stratégie artistique et objectifs de la production.
La réalisation artistique, mode d’emploi.
La planification des étapes d’un enregistrement.
Les obligations du producteur phonographique.
La recherche de financement : les différentes sources, méthodes et calendrier.
Suivi budgétaire : le budget de trésorerie, étalement des dépenses et des revenus différentes exploitations possibles.
Témoignage
Jérôme PINET
Deux excellents formateurs qui nous ont offert une formation très dense, très riche, très pointue et tout aussi sur mesure. Une qualité vraiment exceptionnelle avec des compétences et expériences très complémentaires des deux formateurs. Humainement tout aussi parfaits.
MARS 2023
Formateurs
Myriam EDDAÏRA (Studio d’Ikken, ingénieure du son, réalisatrice, formatrice), Simon BEAUDOUX (Musicien, directeur artistique label Finaliste).
Modalités d'évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d'impact
Bilans à chaud et à froid.
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité.
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier. Méthode pédagogique active s’appuyant sur les projets individuels et les échanges collectifs avec de nombreux cas pratiques.
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de le préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF. Particuliers sans financement, nous consulter
Délai d'accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Date de dernière mise à jour de cette page
05/12/2022