Carrières d’artistes

Autoproduire son projet musical

Objectif

Comprendre l'environnement économique et contractuel de la filière musicale Identifier les différents acteurs d’une autoproduction phonographique Définir une stratégie globale et des objectifs de sa production Mettre en place une gestion de projet maitrisé pour les étapes de l’enregistrement
  • Publics concernés : Artistes, musicien.ne.s, beatmakers.euses confirmé.e.s. organisant la production d'un enregistrement et/ou en cours de structuration.
  • Prérequis : bonne connaissance des musiques actuelles, une pratique courante de la musique et une pratique occasionnelle de la MAO sont nécessaires.
  • Durée : 5 jours - 35 heures
  • Fréquence : une fois par an
  • Cout : 800,00 €

Prochaines sessions

  • 06 novembre 2023 au 10 novembre 2023
    CNM Paris

    Effectif : 12 personnes
Pré-inscriptions

Programme

1ère partie : l’autoproduction musicale, mode d’emploi

Schématiser l’organisation générale de la filière musicale : définitions, acteurs, interrelations, droits, flux financiers.

Identifier les partenaires professionnels.

Le rôle du manager.

Les organismes professionnels.

L’environnement social de l’artiste, l’intermittence, les conventions collectives, les minimums syndicaux.

Respecter le cadre social et règlementaire.

2ème partie : les relations contractuelles de l’édition phonographique et de l’édition musicale

Choisir sa structure juridique.
Connaissances de base, méthode générale, ressources (sites et experts).
L’entreprise individuelle et la micro-entreprise.
Les montages combinés entre sociétés commerciales, entreprises individuelles et associations.

La propriété intellectuelle : les droits, la gestion collective des droits, les sociétés civiles, l’adhésion aux sociétés de gestion collective.

La production : majors et indépendants, le marché, les relations contractuelles et les négociations.

L’édition musicale : rôle et fonction, les relations contractuelles et les négociations.

3ème partie : gestion d’un projet d’enregistrement

Stratégie artistique et objectifs de la production.

La réalisation artistique, mode d’emploi.

La planification des étapes d’un enregistrement.

Les obligations du producteur phonographique.

La recherche de financement : les différentes sources, méthodes et calendrier.

Suivi budgétaire : le budget de trésorerie, étalement des dépenses et des revenus différentes exploitations possibles.

Témoignage

Jérôme PINET

Musicien

Deux excellents formateurs qui nous ont offert une formation très dense, très riche, très pointue et tout aussi sur mesure. Une qualité vraiment exceptionnelle  avec des compétences et expériences très complémentaires des deux formateurs. Humainement tout aussi parfaits.

MARS 2023

Formateurs

Myriam EDDAÏRA (Studio d’Ikken, ingénieure du son, réalisatrice, formatrice), Simon BEAUDOUX (Musicien, directeur artistique label Finaliste).

Modalités d'évaluation

Quizz, études de cas, mises en situation.

Etude de satisfaction et d'impact

Bilans à chaud et à froid.

Attestation, certificat

Attestation d’assiduité.

Modalités pédagogiques et moyens techniques

Présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéoprojections, documentation et supports papier. Méthode pédagogique active s’appuyant sur les projets individuels et les échanges collectifs avec de nombreux cas pratiques.

Informations complémentaires

Cours enrichi sur plateforme ENT.

Public en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de le préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.

Financements

Non éligible CPF. Particuliers sans financement, nous consulter

Consultez les autres dispositifs de financement

Délai d'accès

Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.

Date de dernière mise à jour de cette page

05/12/2022

Bulletin de pré-inscription