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GFK : connaître les chiffres de vente d’un album

Le site panelsculture.gfk du groupe GFK permet dorénavant de connaître l’état des ventes au détail d’un disque, semaine par semaine. Cet outil s’adresse ainsi aux labels ayant peu de visibilité sur leurs ventes et sur l’impact de leurs campagnes de promotion.

Ce site avait ouvert à l’automne dernier en proposant un service d’analyse de certains produits culturels (livre, DVD…) qui s’est étendu aux disques le mois dernier.

L’institut d’étude marketing GFK s’appuie sur 1 500 points de vente partenaires, qui remontent leurs informations toutes les semaines. Ces points de vente sont représentatifs de la distribution du disque en France : grandes surfaces spécialisées culture, grandes surfaces alimentaires, librairies de 1er niveau et de proximité, disquaires, Internet, clubs et VPC.
Les données récupérées auprès de ces enseignes sont extrapolées selon des méthodes statistiques pour représenter les ventes sur la totalité du territoire Français (métropole hors Corse et DOM-TOM).

Cet outil est disponible à tous moyennant un paiement au forfait ou à l’unité. Son utilisation peut s’avérer tout particulièrement pertinente pour les labels indépendants qui ne sont informés des chiffres de vente par leurs distributeurs qu’une fois par semestre. Les distributeurs eux-mêmes peuvent ainsi bénéficier d’un reporting également plus rapide avec ce système.
L’outil permet, pour chaque référence enregistrée, de quantifier le nombre de ventes par semaine, par zone géographique, et par circuit de distribution. De quoi savoir où en sont les ventes et les stocks, mais également d’évaluer les retombées d’une opération de promotion ciblée en temps ou en lieu.

Le site panelsculture.gfk.com