CNM » International » Allemagne | Impuls neue Musik fête ses 15 ans @ Donaueschinger Musiktage

Allemagne | Impuls neue Musik fête ses 15 ans @ Donaueschinger Musiktage

Publié le

– mise à jour le



Impuls neue Musik, fonds plurinationaux soutenu par le CNM, célèbre ses 15 ans au Festival de Donaueschingen, un des plus grands rendez-vous internationaux pour la musique contemporaine.


Impuls neue Musik a été fondé il y a 15 ans à Berlin en tant que Fonds franco allemand pour la musique contemporaine. Aujourd’hui, Impuls est devenue une institution incontournable de soutien aux scènes musicales en Allemagne, en France, au Luxembourg et en Suisse.

Vous souhaitez recevoir les opportunités et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.


Le fonds Impuls neue Musik

Impuls neue Musik a été fondé il y a 15 ans à Berlin en tant que Fonds franco allemand pour la musique contemporaine. Aujourd’hui, Impuls est devenue une institution incontournable de soutien aux scènes musicales en Allemagne, en France, au Luxembourg et en Suisse. Ce programme incarne un modèle exemplaire d’échange artistique transfrontalier. Son objectif principal est de promouvoir les artistes et les projets de musique contemporaine qui transcendent les frontières nationales. Par ailleurs, il vise à rapprocher, mettre en réseau et encourager les scènes de musique contemporaine des espaces linguistiques et culturels francophones et germanophones des quatre pays partenaires, afin de favoriser la réalisation de projets communs.

15 ans d’Impuls neue Musik

Impuls neue Musik fête son 15ème anniversaire avec ses partenaires : l’Ambassade de France à Berlin, l’Institut français, la SACEM et le Centre national de musique (France), le Musikfonds et le Goethe-Institut du côté allemand, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia ainsi que Kultur | lx – Arts Council Luxembourg.

Les célébrations du 15ème anniversaire de l’association ont débuté lors du festival MaerzMusik à Berlin, marquant ainsi la commémoration de sa fondation en 2009. Les Donaueschinger Musiktage 2024 offrent une nouvelle occasion de revenir sur les 15 ans d’Impuls neue Musik et d’envisager les activités à venir.

Impuls neue Musik @ Donaueschinger Musiktage 2024

Le Festival de Donaueschingen 2024 aura lieu du 17 au 20 octobre 2024

Impuls neue Musik est lié depuis de nombreuses années aux Donaueschinger Musiktage. Les projets soutenus par Impuls sont régulièrement présentés, tels qu’Alan T. de Pierre Jodlowski ou Thinking Things de Georges Aperghis. Le programme du festival de cette année reflète de manière particulière le travail d’Impuls. Nombre des compositeurs et compositrices représentées en 2024 ont bénéficié du soutien d’Impuls neue Musik au cours des quinze dernières années : Mark Andre, Franck Bedrossian, Carola Bauckholt, Ignaz Schick, Simon Steen-Andersen, Enno Poppe ainsi que Séverine Ballon.

Dans le cadre de trois manifestations différentes, Impuls neue Musik souhaite continuer à développer ses champs d’activité pour l’avenir, en collaboration avec ses différents partenaires :

Jeudi 17 octobre 2024, 20h

Thème musique live : les échanges culturels en Europe
L’échange culturel revêt une importance particulière à un moment où l’Europe connaît une poussée vers la droite et où les partis eurosceptiques gagnent en popularité. Mais quelle place l’art et la musique devraient-ils occuper dans cette Europe ? Quel rôle politique peuvent jouer les projets européens d’art et de musique contemporains, qui n’atteignent pas un large public ? Quelles structures de collaboration existent déjà et lesquelles seraient nécessaires ? Ces questions, parmi d’autres, sont discutées par les compositeurs et compositrices Minas Borboudakis et Sara Glojnarić, Katarzyna Wielga-Skolimowska, directrice artistique de la Kulturstiftung des Bundes ainsi que Stéphane Roth, directeur artistique du festival Musica à Strasbourg.

Avec Minas Borboudakis, Sara Glojnarić, Katarzyna Wielga-Skolimowska et Stéphane Roth
Modération : Johann Jahn (BR)

Vendredi 18 octobre, de 9h30 à 14h

Rencontres professionnelles du réseau européen
Les échanges culturels européens revêtent une importance capitale en ces temps de glissement politique vers la droite et de montée des partis
eurosceptiques. Des structures européennes d’échanges et de coproductions doivent être développées afin que les paysages de la musique contemporaine et de l’art sonore puissent continuer à prospérer à l’avenir. Ces structures sont nécessaires tant pour des raisons politiques qu’économiques. Dans le cadre des Donaueschinger Musiktage 2024, des commissaires d’exposition et des producteurs de musique contemporaine et d’art sonore d’Allemagne, de France, du Luxembourg et de Suisse se rencontreront pour une réunion de réseau. L’objectif est d’entreprendre ensemble, lors de cette réunion de travail, les premières étapes de la conception de nouvelles structures et de former des groupes de travail pour la suite du développement.

Une initiative des Donaueschinger Musiktage et Impuls neue Musik avec le soutien de Pro Helvetia et Kultur I lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le Goethe Institut et l’Institut français.

Pendant toute la durée du festival

Elsa Biston – aussi fragile que possible
Installation sonore et concert (première mondiale)
Andrea Baglione : conception de l’espace, scénographie
United Instruments of Lucilin, Luxembourg

15 ans de soutien à la création !

En 15 ans, 400 compositeurs et compositrices ont été soutenues dans 224 projets. Au total, près de 1,7 million d’euros de subventions ont été distribués, soit environ 100 000 à 130 000 euros par an.

Les projets soutenus par Impuls continuent d’être présents dans les festivals de renom en Allemagne, en France, en Suisse et au Luxembourg. Parmi eux :
MaerzMusik à Berlin, Tage für neue Kammermusik à Witten, Elbphilharmonie à Hambourg, Staatsoper Unter den Linden à Berlin, Festival ECLAT Stuttgart, Festival Musica à Strasbourg, Festival Manifeste/IRCAM, Salle Cortot à Paris, GMEM-CNCM à Marseille, Festival Rainy Days Luxembourg, Gare du Nord à Bâle, Festival Archipel à Genève, Musikfestival à Berne ou Tonhalle à Zurich.

Bénéficier du fonds Impuls

Le prochain délai de candidature est fixé au 1er mai 2025. Les dossiers peuvent être déposées en ligne à partir de la mi-mars. De plus amples informations sont disponibles sur le lien ci-dessous.

Contact CNM

Notre chef de projet international pour les musiques classiques en contemporaines, Giancarlo Staffetti, sera présent tout au long du festival de Donaueschingen. N’hésitez pas à le contacter et à échanger via l’adresse ✉️ giancarlo.staffetti@cnm.fr et le rencontrer en présentiel.

Bis bald in Donaueschingen !