Le 14 avril 2022, la BVMI (équivalent allemand du SNEP) a présenté sa publication annuelle 2022 comprenant le bilan de marché 2021. Outre les chiffres clés concernant l’augmentation du CA et la ventilation par support pour l’année écoulée, des prévisions autour de l’évolution future du marché allemand de la musique sont publiées.
Le streaming en principal moteur de croissance
C’est donc une croissance portée par le streaming qui s’annonce : sur la base des prévisions du marché de la musique de GfK, la BVMI table sur un chiffre d’affaires pouvant atteindre 2,4 milliards d’euros d’ici 2024, avec une part de près de de 85 % pour le streaming.
Mais malgré la tendance positive, le président du conseil d’administration de la BVMI, Florian Drücke, met en garde en cette période d’incertitudes, liée à deux années de pandémie et à l’invasion russe de l’Ukraine.
Par ailleurs, Florian Drücke confirme pour 2021 l’augmentation du CA déjà annoncée début mars, qui montre une dynamique très positive et renforce l’évolution des années précédentes. Les 10 % de croissance du marché phono allemand constituent la 1re augmentation à deux chiffres depuis des décennies, conduisant le secteur enregistré à un CA total de 1,96 milliard d’euros. Pour la première fois, plus des trois quarts du CA – 76,4 % – ont été générés grâce au segment digital.
Les spécialistes s’attendent donc à ce que l’évolution du secteur phono reste positive, avec un CA qui devrait dépasser la barre des 2 milliards d’euros en 2022 et pourrait atteindre 2,4 milliards d’euros en 2024.
La croissance sera principalement due au streaming dans les années à venir, tandis que les recettes issues de la vente de supports physiques devraient diminuer. La valeur actuelle de ce volet d’environ 460 millions d’euros devrait tomber à 350 millions d’euros d’ici 2024, pour constituer une part de 14,5 % du CA.
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