DIAPHONIQUE, le fonds franco-britannico-irlandais pour la musique classique et contemporaine, annonce l’ouverture de son appel à projets pour l’année 2025. Créé en 2010, il soutient les projets de collaboration entre la France, le Royaume-Uni et également l’Irlande dans le domaine de la musique classique contemporaine. Il finance des commandes, concerts, tournées, résidences, enregistrements inédits et projets pédagogiques.

Créé en 2010, le fonds Diaphonique soutient les projets de collaboration entre la France, le Royaume-Uni et également l’Irlande dans le domaine de la musique classique contemporaine. Il a financé plus de 120 commandes, concerts, tournées, résidences et projets pédagogiques depuis sa création. Il a pour vocation de renforcer les liens artistiques entre la France, le Royaume-Uni et l’Irlande en favorisant les collaborations musicales innovantes et ambitieuses.
Vous souhaitez recevoir les informations et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.
DIAPHONIQUE
Depuis sa création et mené par l’Institut français du Royaume-Uni, Diaphonique soutient les initiatives favorisant le dialogue artistique entre la France, le Royaume-Uni et l’Irlande, en aidant les musiciens, musiciennes, compositeurs, compositrices et institutions à mener à bien des projets collaboratifs d’envergure.
Ce programme s’adresse aux ensembles, institutions et créateurs souhaitant développer des projets originaux entre les trois pays. Il vise à encourager la création contemporaine, la diffusion du répertoire et la construction de partenariats durables dans le domaine de la musique classique et contemporaine. Les candidatures seront ouvertes du vendredi 14 mars 2025 au jeudi 15 mai 2025, avec une annonce des dix projets lauréats prévue en juillet.
Diaphonique accompagne des projets variés tels que des commandes d’œuvres à de jeunes compositeurs, des tournées internationales, des enregistrements inédits ou encore des initiatives pédagogiques et participatives visant à toucher de nouveaux publics. En 2024, le fonds Diaphonique a soutenu 8 commandes, 6 résidences, 4 projets éducatifs, des collaborations et premières de 18 compositeurs anglais, français, et irlandais.
Porté par l’Institut français du Royaume-Uni, le fonds Diaphonique est soutenu par l’Institut français de Paris, le Centre National de la Musique, le British Council, Culture Ireland, la Sacem, et la Fondation Salabert.
Qui peut candidater ?
Diaphonique ne finance pas les projets portés par des individus. Les artistes et les compositeurs ne peuvent pas se porter eux-mêmes candidats. Les organisations légales dotées d’un numéro de Siret et basées en France, au Royaume-Uni ou en Irlande peuvent soumettre leur candidature, telles que :
- Ensembles, compagnies ou collectifs
- Salles ou festivals
- Institutions à but pédagogique
- Centres de recherches et studios
Les organisations à but non lucratif seront prioritaires.
Comment postuler ?
Tous les détails et critères d’éligibilité sont disponibles sur le site Diaphonique, rubrique « Procédure et éligibilité ». La création d’un compte est nécessaire pour pouvoir déposer son projet. La démarche est gratuite.
Questions ?
Pour toute question concernant le dépôt de dossier et le soutien du fonds Diaphonique, vous pouvez écrire directement à : musique@institut-francais.org.uk