CNM » International » Mexique | Appel à candidatures pour le CNM International Songwriting Sessions: Mexico (Mexico City, Mexique) | 29 novembre – 6 décembre 2024 

Mexique | Appel à candidatures pour le CNM International Songwriting Sessions: Mexico (Mexico City, Mexique) | 29 novembre – 6 décembre 2024 

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique, en association avec Dealers and Brothers et Canal_Mx, recherche six artistes (auteurs/autrices, compositeurs/compositrices, topliners, producteurs/productrices de musique pop ou rap) pour participer à un songwriting camp, aux côtés de six artistes, auteurs/autrices-compositeurs/compositrices mexicains. Cette première édition du projet aura lieu du 29 novembre au 6 décembre 2024 dans les Panoram Studios à Mexico.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 20 septembre. 


Vous souhaitez recevoir les opportunités et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.


Présentation de l’événement 

Le Centre national de la musique, en association avec Dealers and Brothers et Canal_Mx, recherche six artistes (auteurs/autrices, compositeurs/compositrices, topliners, producteurs/productrices de musique pop ou rap) pour participer à un songwriting camp, aux côtés de six artistes, auteurs/autrices-compositeurs/compositrices mexicains. Cette première édition du projet aura lieu du 29 novembre au 6 décembre 2024 dans les Panoram Studios qui se trouvent dans le quartier de Condesa à Mexico. 

Ces sessions permettent aux éditeurs et éditrices et aux A&R de développer leurs réseaux au Mexique.  Les auteurs/autrices-compositeurs/compositrices français auront donc la possibilité de créer de nouvelles sources de revenus potentiels dans une région qui se développe rapidement au point de devenir l’un des plus grands marchés du monde. 

Le Mexique a en effet connu une croissance rapide de l’utilisation de la musique numérique, s’imposant comme l’un des principaux marchés du streaming musical en Amérique latine. Un rapport de Spotify a salué Mexico comme La Mecque mondiale du streaming, montrant ainsi la pertinence de la consommation de musique numérique au Mexique. En effet, de nombreux artistes pop internationaux et têtes d’affiche de festivals considèrent Mexico comme la ville n° 1 au monde en termes d’auditeurs mensuels. Le rapport de Spotify explique ce statut de Mexico par différents facteurs tels que sa population importante, la pénétration des smartphones, des plans de données abordables et une culture musicale dynamique. Aujourd’hui Mexico est considérée comme une « trigger city », à savoir une ville ayant un impact significatif sur le succès et la popularité d’un artiste, d’une chanson ou d’une tendance musicale, grâce au poids de la consommation locale de streaming numérique. 

Alors que des artistes latino-américains comme Karol G, Bad Bunny et J Balvin ont dominé les classements mondiaux ces dernières années, peu de stars mondiales ont émergé du Mexique. Ce dernier a tendance à avoir un son musical plus traditionnel que certains de ses voisins du sud. Mais en 2023, trois des 10 chansons les plus diffusées au monde sur Spotify proviennent de la scène régionale mexicaine : des titres d’Eslabon Armado, Yng Lvcas et Grupo Frontera. En outre, Peso Pluma, Carin Leon et Fuerza Regida sont devenus des superstars mondiales en chantant en espagnol. Cela prouve qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser l’anglais pour obtenir des succès mondiaux. De plus, Nathan Galante a figuré dans les prédictions DSCRV de VEVO, qui annoncent les plus grands artistes mondiaux de 2024. 

Déroulé de l’événement 

Les participantes et participants (12 au total) sont attendus à Mexico dès le vendredi 29 novembre afin de rencontrer les autres artistes, les organisateurs, et les partenaires de cet événement. Le samedi 30 novembre les participants seront divisés en quatre groupes et travailleront collectivement dans l’un des quatre studios mis à disposition. Ce processus sera réitéré les jours suivants avec la présentation de nouveaux briefs et la constitution de nouveaux groupes de travail. Le genre sur lequel se concentreront les sessions d’écriture sera « mainstream », incluant des influences tropicales, régionales mexicaines, reggaetón et autres. 

Une matinée consacrée à l’écoute des résultats de ces sessions aura lieu le vendredi 6 décembre en présence de professionnelles et professionnels de l’industrie musicale mexicaine. Le retour en France peut être prévu à partir du vendredi 6 décembre au soir. 

La présence d’un membre de l’entourage professionnel des participants au Mexique en fin de semaine pour participer à la session d’écoute est vivement encouragé. Le CNM peut aider à organiser une série de rencontres professionnelles avec des cibles pertinentes : labels, promoteurs, éditeurs, etc. 

Panoram Studios, où se dérouleront les 5 jours d’écriture, est un des studios les plus réputés au Mexique, ayant accueilli des artistes tels que Fred Again, Björk, Ibeyi, Cigarettes After Sex, J Balvin, Kamasi Washington, Mogwai, Morrissey, Phoenix, The National et bien d’autres encore. 

Modalités de participation 

  • Les participants/participantes doivent être signés chez une structure affiliée au CNM ; 
  • Le CNM offrent les espaces studio, l’organisation et la coordination des équipes d’écriture et de la session d’écoute, l’hébergement à Mexico et les déjeuners ; 
  • Les frais de voyage internationaux sont à la charge des participants.  

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 20 septembre. 

Pour toute information complémentaire, contacter Ben Ling et Benjamin Demelemester