Événement

Italie | Découvrez les artistes sélectionnés pour le Italian-French Songwriting Camp (Guagnano – 30 septembre au 7 octobre 2022)

Publié le : 26/09/2022

Suite à un appel à projets, lancé par le Centre national de la musique, en association avec Italia Music Export, six artistes/auteurs/compositeurs/topliners/producteurs ont été sélectionnés pour participer au songwriting camp de Sudestudio, aux côtés de six auteurs-compositeurs italiens. Cette rencontre aura lieu du 30 septembre au 7 octobre 2022 dans les studios de Sudestudio à Guagnano (Lecce).

Vous pouvez les découvrir ci-dessous : 

La sélection des artistes côté italien : 

LItalie est désormais le quatrième plus grand marché dEurope et lun des premiers pays au monde où les artistes nationaux dominent les hit-parades.

Les revenus de la musique enregistrée en Italie ont atteint 153 millions deuros au premier semestre 2022, soit une croissance annuelle de 18,3 %.

Ce chiffre d’affaires semestriel est en hausse de 23,6 millions deuros par rapport aux 129,4 millions d’euros générés au premier semestre 2021.

Les streams par abonnement ont augmenté de 13,7 % pour atteindre 76,8 millions deuros, soit une hausse de 9,3 millions deuros par rapport aux 67,5 millions deuros générés à la même période lannée dernière.

Les revenus des streams financés par la publicité ont, quant à eux, augmenté de 33,1 % pour atteindre 22,1 millions deuros au premier semestre.

Dans lensemble, le streaming musical (y compris les streams financés par la publicité et par abonnement, ainsi que les publicités vidéo numériques) a généré 118 millions deuros au premier semestre, soit une hausse de 20,8 % par rapport à lannée précédente.

Cliquez ici pour écouter une playlist What the France de collaborations franco-italiennes.