Appels à projets/candidatures

Japon | Appel à candidatures : Tokyo Beyond Festival 2022 (26-27 novembre)

Tokyo Beyond Festival est un tout nouveau festival de showcases indépendant qui aura lieu du 26 au 27 novembre prochain au Japon. L’appel à candidatures est lancé !

Tokyo Beyond est un festival d’un nouveau genre organisé à Tokyo dans les salles du quartier de Shibuya. Il rassemble sur les mêmes scènes des artistes indépendants japonais et internationaux. Cet événement est un moyen pour les artistes étrangers de se présenter au public japonais et de collaborer avec les artistes nationaux.

La spécificité de ce nouveau festival de showcases est de viser le public et de développer en priorité la popularité d’artistes émergents. Il est indépendant et ne bénéficie par ailleurs d’aucune subvention de l’État. Sa programmation est autonome, et il s’est construit à travers la collaboration de managers d’artistes indépendants, de salles de concert, de labels indépendants et de communautés.

Conçu dans un esprit collaboratif, l’événement invite également des artistes d’autres disciplines comme le live painting ou la danse à se produire aux côtés des artistes de musique.

Conditions de candidature pour les showcases

Le projet artistique doit avoir commencé son activité musicale au moins deux ans avant la candidature.

Les candidats doivent avoir sorti un EP ou un album au cours des 36 derniers mois. Une préférence est donnée si un single ou un EP est sorti dans les 12 mois précédant la candidature.

Les candidats doivent avoir effectué des concerts régulièrement au cours des deux dernières années (live et en streaming).

Les candidats doivent disposer de supports en ligne tels qu’un site web et être actifs sur au moins deux réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Bandcamp, Soundcloud, etc.).

Les candidats internationaux doivent être en mesure de financer eux-mêmes leur voyage au Japon (vols et hébergement). Les repas sont pris dans les lieux de restauration publics situés autour du festival.

Tous les genres musicaux sont invités à postuler. Les artistes de musique electro doivent être capables d’effectuer un live set (pas de DJ set enregistré). Le festival accorde une préférence aux artistes hip-hop/rap accompagnés de musiciens plutôt que d’un support enregistré.

Les artistes sélectionnés ne pourront postuler à nouveau au festival qu’une seconde fois, et ce, après une période de deux ans.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 juillet. Pour proposer la candidature d’un projet artistique, suivre ce lien :

Plus d’informations

Site Tokyo Beyond Festival