Communiqués

Lancement du CNMlab : un think tank pour éclairer la filière musicale et des variétés

  

Le Centre national de la musique crée le CNMlab, un laboratoire d’idées en relation étroite avec le monde universitaire et académique pour élaborer un programme de recherche complémentaire aux études du CNM.  

Le Centre national de la musique (CNM), établissement public créé le 1er janvier 2020, a pour missions de soutenir la filière musicale française dans sa grande diversité, d’informer et de conseiller les professionnelles et professionnels, d’assurer une veille technologique et de soutenir l’innovation. La loi du 30 octobre 2019 lui a également confié la mission de mettre en place un observatoire de l’économie et des données de l’ensemble du secteur.   

Pour approfondir cette mission, le CNM crée, aux côtés de sa direction des études et de la prospective, le « CNMlab ». Pensé comme un laboratoire d’idées, le CNMlab a pour rôle d’élaborer un programme de recherche et de publications abordant une large variété de sujets (modèles économiques, pratiques musicales, diversité, transition écologique, économie numérique, santé, Europe, patrimoine, innovation…), en lien avec l’actualité et les enjeux qui se présentent aux acteurs de la filière musicale.   

Les travaux mobiliseront des contributrices et contributeurs de tous horizons, français comme internationaux, spécialistes, experts ou chercheurs des sujets abordés. Le CNMlab diffusera régulièrement des notes et des études, sous deux principaux formats : les « ondes longues », travaux de longue durée aboutissant à des rapports approfondis, et les « ondes courtes », formats plus synthétiques et dynamiques. Enfin, le CNMlab publiera des recueils. Conçus comme des opus collaboratifs, ils ont pour objectif de présenter différentes approches et contributions autour d’une même thématique. L’ensemble de ces publications a vocation à éclairer les acteurs de la filière musicale, les pouvoirs publics, les médias et le grand public. 

Afin de bâtir un lien étroit avec le monde académique et universitaire, le CNMlab réunit tous les trimestres un conseil scientifique composé d’une vingtaine de personnalités aux profils variés : sociologues, économistes, historiens, juristes, musicologues, philosophes… Ce groupe de réflexion consultatif, inédit dans le monde de la musique, vient renforcer le programme de recherche du CNMlab. Il permet, tout d’abord, une plus grande interaction entre le monde académique et celui de la recherche, le CNM et tous les acteurs qu’il regroupe en son sein dans une démarche de concertation permanente. Le conseil scientifique permet également d’identifier des thèmes de notes et de travaux que le CNMlab pourra programmer, d’en suggérer les contributeurs et de suivre leur réalisation. Les chercheurs, réunis lors d’un premier rendez-vous le 10 juin 2021, ont élaboré de concert une première onde exploratoire et prospective sur le thème de La musique en mouvements. Horizon 2030, publiée en versions papier et digitale le 24 mars 2022.  

D’autres publications de format « ondes courtes » seront publiées dans le courant de l’année 2022. Elles traverseront des thèmes variés comme la financiarisation des acquisitions de catalogues musicaux, la blockchain, les enjeux territoriaux (les outre-mer, les mondes ruraux), etc. Des publications de format « ondes longues » feront l’objet de publications en 2023.  

Toutes les publications du CNMlab seront accessibles gratuitement sur le site Internet du CNMlab. Des recueils seront également imprimés par le CNM, accessibles à la demande, dans la limite des exemplaires disponibles. 

Revoir la conférence de presse :