Appel à projets/candidatures

Lancement d’un nouveau concours international de composition pour orchestre, en 2022

L’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France s’associent pour créer le Prix Élan, un concours international de composition pour orchestre conçu pour œuvrer au rayonnement des jeunes compositrices et compositeurs et à l’accompagnement professionnel sur plusieurs années.

Date limite de candidature : 3 novembre

Prix ELAN 2022, concours international de composition pour orchestre

Ce concours international de composition pour orchestre organisé dans le cadre du festival ManiFeste en partenariat avec Radio France, la Maison de la musique contemporaine, les Éditions Durand-Salabert-Eschig/UMPC et la Sacem s’adresse aux jeunes compositrices et compositeurs.

Retrouvez les critères d’éligibilité et détails ici.

La première édition du concours est présidée par la compositrice américaine Augusta Read Thomas et la pianiste Marie-Ange Nguci.

Les jeunes compositrices et compositeurs sélectionnés bénéficieront d’une plateforme d’accompagnement à la création. Ils seront encadrés dans leur travail de composition par les musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France, les équipes de l’Ircam et des artistes invités.

Dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les finalistes suivront un atelier de composition pour orchestre et participeront aux répétitions des concertos pour pianos qu’ils auront écrits pour le concours.

Le lauréat recevra une commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique.

Agenda :

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 novembre 2021 et les résultats seront annoncés le 25 novembre.

La remise du prix aura lieu le 1er juillet 2022 et la création se déroulera en juin 2023.