Communiqués

Le Centre national de la musique et Radio France signent un accord de partenariat

Le Centre national de la musique (CNM) et Radio France annoncent la signature d’un accord de partenariat pour la mise en œuvre d’actions communes autour de deux axes forts relevant de leurs missions respectives :

  • la promotion de la création musicale dans toute sa diversité ;
  • la mise en valeur du patrimoine musical français, dont la richesse doit permettre de renouer les fils de notre histoire musicale et de nourrir les créations futures.
Le CNM et Radio France signent un accord de partenariat

Des initiatives concrètes sur la saison 2021/2022

Promotion de la création musicale dans toute sa diversité

Commandes de créations favorisant le dialogue des esthétiques

Le CNM soutient la politique de création de Radio France en s’associant sur la saison 2021/2022 à une série de concerts « Pop Symphonique » et à la 7e édition d’« Hip-hop Symphonique », ainsi que des évènements consacrés  à la musique de films, à l’image des soirées hommage à Michel Legrand des 27 et 28 janvier prochains avec l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Soutien à la diffusion de la création contemporaine

Radio France organisera en partenariat avec le CNM, sur le modèle de la soirée « Action ! Création ! » de France Musique le 7 juin 2021, deux soirées de concerts par saison diffusées sur France musique, afin de soutenir de façon régulière et pérenne tous les acteurs de la création musicale contemporaine. 

Mise en valeur du patrimoine musical français

Création de podcasts originaux autour du travail et de la place des femmes compositrices, musiciennes et interprètes françaises

France Musique développera, avec le soutien du CNM, des collections de podcasts originaux visant à mettre en valeur le répertoire des compositrices d’hier et d’aujourd’hui et des interprètes féminines. 

Le CNM devient également partenaire de l’Hyper Weekend Festival organisé du 21 au 23 janvier 2022 par Radio France.

La mise en place de l’ensemble des actions communes au cours de l’année 2022 a été valorisée à un montant de 100 000 euros sur l’ensemble de la saison 2021-2022.

Pour Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France :

« C’est une longue histoire que celle de Radio France et de la création. Je me réjouis qu’elle s’écrive dorénavant avec le soutien du CNM pour enrichir encore le catalogue des œuvres que nous commandons chaque année, continuer à décloisonner les musiques et valoriser tous ceux qui œuvrent à la diversité musicale. Une politique musicale renforcée qui s’inscrit dans la droite ligne de notre engagement historique, que j’ai souhaité réaffirmer en rebaptisant la maison ronde Maison de la radio et de la musique en 2021. »

 Pour Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique :

« Le Centre national de la musique est très heureux de s’associer à Radio France pour la mise en œuvre de ses missions d’intérêt général à destination de la filière de la musique et des variétés. Ce partenariat est fort, tant du point de vue de la portée symbolique de l’engagement réciproque de nos deux institutions que du point de vue de l’association de nos moyens en faveur de la musique. Nous nous réjouissons que Radio France soit l’un des premiers grands partenaires du CNM, et que nos forces s’unissent pour défendre la création et le patrimoine de la musique en France, au cœur de nos missions respectives. »