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Le CNM a remis pour la première fois le Prix de l’innovation dans la musique à 3 structures innovantes

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Le Centre national de la musique a organisé ce mardi 17 mai les Rencontres de l’innovation dans la musique, au MoHo, lieu dédié à l’innovation à Caen. À cette occasion, l’établissement a décerné, pour la première fois, les Prix de l’innovation dans la musique.



Prix de l’innovation dans la musique

Véritable mise en lumière des acteurs de l’innovation pour et dans la musique, le Prix vise à récompenser trois lauréats au sein des entreprises ayant au préalable été aidées par la commission innovation du Centre national de la musique.  

Pour cette première édition, un jury rassemblant des acteurs de l’innovation et de la musique s’est réuni le 10 mai dernier. Il a sélectionné 3 projets innovants selon le podium suivant :

  • Premier prix : 125 000 € 
  • Deuxième prix : 75 000 €
  • Troisième prix : 50 000 €  

Outre ces dotations financières, le règlement du prix prévoit que les trois lauréats bénéficieront également d’un accompagnement d’un an (conseil, information, mentorat, formation) par le Centre national de la musique et les partenaires du prix : la French Touch, l’Ifcic et la Banque des territoires.

Au cours de cette première édition, le MoHo a décerné le Prix de l’impact positif, à partir d’une méthode de mesure d’impacts sociaux, environnementaux et territoriaux pour le secteur de la musique.

Un jury réunissant les filières de la tech et de la musique

Présidé par Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique, le jury a réuni 10 personnalités issues de la filière de la tech et de la musique :

  • Karim Mouttalib (Ifcic)
  • Maud Franca (Caisse des dépôts)
  • Nicolas Parpex (BPI France)
  • Marie-Anne Robert (Sony Music)
  • Quentin Sannie (Green BACK)
  • Gwenola Taithe (Opéra de Paris)
  • Brigitte D’Andrea Novel (Ircam)
  • Sandra Lagumina (Meridiam)
  • Adeline Beving (Sacem)

Des lauréats dont les projets innovants ont été jugés avoir la capacité de générer un impact positif pour la filière de la musique

Premier prix : VRrOOm

Fondée en 2018, VRrOOm a une mission : partager l’émotion du spectacle vivant avec le plus grand nombre en créant des mondes métavers interactifs accessibles sur tous équipements, de la VR aux PC et smartphones.

vrroom.studio

Louis Cacciuttolo, fondateur de VRrOOm © ELoan production pour le CNM

Deuxième prix : Bridge Audio

Bridge Audio est le cloud des professionnels de l’audio : il fluidifie les échanges entre les professionnels de l’audio et leur permet de partager mieux, plus vite, et de générer plus d’opportunités.

bridge.audio

Louis Tarrisse et Clément Souchier, fondateurs de Bridge Audio et le jury © ELoan production pour le CNM

Troisième prix : Reelax Tickets

Reelax Tickets sécurise les transactions de billets entre particuliers grâce à une solution innovante et des partenariats avec les acteurs du spectacle vivant.

reelax-tickets.com

L’équipe de Reelax Tickets © ELoan production pour le CNM

Prix de l’impact positif par le MoHo : Blockchain my Art

Blockchain My Art propose une solution tout-en-un permettant aux structures organisatrices de festivals d’établir un bilan de l’impact environnemental, social et territorial de leurs manifestations et cela de manière automatisée, transparente, pédagogique et comparable (incluant et allant au-delà du bilan carbone).

bma-impacts.org

Maxime Faget, fondateur de Blockchain my Art © ELoan production pour le CNM

Le parcours innovation du CNM : un accompagnement 360

Dans le cadre de ses missions fixées par l’alinéa 9 de l’article 1 de la loi portant sur sa création, le Centre national de la musique a vocation à accompagner le développement de projets innovants en termes de technologies et d’usage au bénéfice de la musique et des variétés.

Pour ce faire, le CNM propose :

  • des rendez-vous d’orientation et de conseil pour les projets naissants ;
  • un dispositif d’aides financières et de soutien pour accompagner les porteurs de projets innovants plus matures : en 2021, sur les 58 structures ayant déposé un dossier, 27 ont été aidées financièrement pour un montant total de 1 508 423 € accordé ;
  • le Prix de l’innovation dans la musique pour identifier, au sein des projets aidés en commission et grâce à l’appui d’autres financeurs publics, les entreprises innovantes pouvant générer le plus d’impact positif pour la filière ;
  • une veille d’information, la mise à disposition de ressources et l’organisation de rencontres professionnelles, dont les Rencontres de l’innovation dans la musique constituent la première édition.

Retour sur les Rencontres de l’innovation dans la musique

Les Rencontres de l’innovation dans la musique ont rassemblé mardi 17 mai 2022 près de 200 professionnelles et professionnels de la musique et de la tech au MoHo, collider dédié à l’impact positif à Caen. La journée a proposé 3 tables rondes et 4 ateliers, ainsi qu’un espace d’exposition présentant 10 projets innovants et 3 stands partenaires.

Les exposants :