actus

Le CNM au MaMA 2020

le Centre national de la musique est partenaire de l’édition 2020 du MaMA, Marché des Musiques Actuelles qui se déroulera du 14 au 16 octobre.

© Noémie Coissac

Pour sa 11e édition, le MaMA se déroulera dans un format proche des autres années, dans le respect des protocoles sanitaires, pour la sécurité de tous. Côté festival, plus de 130 concerts seront à l’affiche, en mettant l’accent sur l’émergence et sur la scène française et européenne. Côté convention, c’est plus de 150 conférences, débats, ateliers et rencontres diverses qui seront proposés aux professionnels.

Pour cette édition exceptionnelle, alors que la crise sanitaire contraint toujours l’activité de la filière, le bilan et les conséquences de la pandémie seront au cœur de tous les débats, ainsi que les perspectives d’avenir. En début d’événement, le Centre national de la musique co-signera ainsi avec les organisateurs du MaMA des Etats généraux de la filière, consacrés aux bilans, chiffres et perspectives en France suite à l’épidémie (précisions à venir).

Les rencontres CNM au MaMA

Crise sanitaire et perspectives : comment imaginer l’avenir de la filière ?

Bilan, chiffres et perspectives en France

mercredi 14 octobre, à la Chapelle du Lycée Jacques Decour de 11h à 13h

Depuis mars dernier, la filière de la musique est sans conteste l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. Le spectacle vivant, première activité à avoir dû s’arrêter et l’une des seules à n’avoir pas pu reprendre au lendemain du confinement, attend des réponses pour imaginer la reprise des concerts. Les professionnels de la musique enregistrée, les auteurs, compositeurs, les éditeurs et les artistes, ainsi que les professionnels qui les accompagnent, ont également subi les conséquences d’une situation qui les a conduits à imaginer ou amplifier de nouveaux modes de relations avec le public.

Créé le 1er janvier 2020, le CNM a dû rapidement mettre en place des mesures de sauvegarde afin d’assurer sa mission première : soutenir les professionnels et leurs activités. Ce travail se poursuivra, en cette fin d’année 2020 puis en 2021, par la mise en place des conditions de relance de l’activité, en concertation avec l’ensemble des représentants de la filière.

En ouverture de l’édition 2020 et en collaboration avec le MaMA, le CNM présente un premier état des lieux de la situation de la filière et vous invite à venir échanger sur la reprise d’activité, la relance et les perspectives pour le secteur .

Intervenants :

Jean-Philippe THIELLAY, président du Centre national de la musique

Autres intervenants à confirmer

Atelier : Centre national de la musique : les dispositifs d’aide aux professionnels

Mercredi 14 octobre Panel Room n°1 FGO de 16h15 à 17h45

Le Centre national de la musique, créé le 1er janvier 2020, poursuit sa construction en intégrant fin octobre les missions et dispositifs de soutien de quatre associations : le Bureau Export, le Calif, le FCM, et l’IRMA.

Afin de répondre aux interrogations des professionnels, le CNM les invite à venir découvrir dans le cadre d’un atelier l’ensemble des dispositifs de soutien que l’établissement propose à la filière : modalités d’intégration des aides jusqu’à présent proposées par les associations, nouveaux programmes d’aides, évolution des commissions d’aides au spectacle vivant etc.

La présentation sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.

Conférence  : de nouveaux modes de diffusion pour la musique

Vendredi 16 octobre au théâtre du lycée Jacques Decour de 14h à 15h

Le Centre national de la musique, à l’écoute des nouveaux enjeux et dans le cadre de son rôle d’observation des pratiques de la musique, propose une conférence consacrée aux nouveaux modes de diffusion (livestream, captations sans public, jauges restreintes etc). Quelles sont les pratiques en émergence, comment s’inscrivent-elles dans l’écosystème de la filière et quel est l’impact de la crise sanitaire sur leur développement, notamment vis-à-vis de l’export des talents français à l’international ?

Présentation : Extranet, nouvelle interface du Centre national de la musique

Jeudi 15 salle étage Trianon de 17h à 17h45 – 15 personnes

Le Centre national de la musique mettra prochainement en ligne sa nouvelle interface au service de ses redevables et affiliés. Le nouvel « extranet » sera présenté à l’occasion d’un atelier pratique qui permettra aux participants de découvrir son fonctionnement (nouvelles fonctionnalités et modalités de prise en main de l’outil) et d’échanger sur les différentes missions de l’établissement : redistribution, affiliation, déclaration des spectacles.

Intervenants

Sébastien BERTHE, responsable des systèmes d’information

Eva RENAUD, cheffe de projet AMOA et informatique décisionnelle