Les 360 du CNM sont des sessions d’information collectives dédiées à la structuration professionnelle. Tout au long de l’année, ces rendez-vous d’une heure trente permettent aux professionnels de la musique et des variétés d’avoir un aperçu à 360° des différents métiers de la musique, et d’accéder à des points méthodologiques clés pour amplifier leurs carrières.
Les équipes du CNM se mobilisent pour accompagner les professionnelles et professionnels de la musique et des variétés en proposant tout au long de l’année des ateliers d’information gratuits, accessibles sur simple inscription.
Les « 360 du CNM » sont des sessions d’information présentant, tout au long de l’année, un panorama global des outils de la structuration professionnelle à destination des publics professionnels ou en voie de professionnalisation, pour toutes les esthétiques.
D’une durée d’une heure trente, les 360 du CNM débutent par une heure de présentation en format conférence, suivie d’un temps dédié aux questions et d’un moment convivial pour échanger et rencontrer d’autres professionnels.
Ces sessions ont pour objectif de réunir les participants autour d’un expert pour :
- découvrir des points méthodologiques propres aux métiers de la musique et des variétés ;
- s’informer sur les nouveaux enjeux, acteurs, technologies ou pratiques de la filière grâce à des sessions coorganisées avec des institutions et structures partenaires du CNM ;
- avoir un premier aperçu du contenu des formations professionnelles délivrées par le CNM ;
- comprendre les services et aides proposés par le CNM aux professionnels de la musique et des variétés.
Ces ateliers sont gratuits, accessibles sur simple inscription.
ATELIER ANNULÉ -L’art de la scénographie ou comment plonger le public dans un univers-
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La scénographie, autrefois associée exclusivement au théâtre, joue désormais un rôle clé dans les musiques actuelles, en particulier dans les musiques électroniques. Plus qu’une simple décoration ou un habillage, elle transforme l’expérience du public en créant un univers immersif où le visuel et le sonore se répondent. Elle ne se contente pas d’accompagner la musique : elle raconte une histoire, éveille l’imaginaire et déplace les frontières du concert.
Depuis près de 20 ans, l’association Hadra, à travers le Hadra Trance Festival, fait de la scénographie une pierre angulaire de ses événements. Chaque édition propose un nouvel univers visuel, conçu pour transporter les festivalières et festivaliers dans un voyage thématique inoubliable.
Le collectif The Mad Studio, à l’origine de ces créations visuelles, s’illustre en France et à l’international, et intervient également sur des projets variés au-delà des musiques actuelles.
The word is mine? Rêve ou réalité : Comment construire une stratégie à l’international
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Comment développer un projet artistique hors de France ? Où faire ses premiers pas à l’international ? Comment repérer les territoires à viser en priorité ? Quels sont les festivals prescripteurs ? Où trouver les bonnes ressources, conseils et financements ? Quelles sont les réelles occasions à saisir ? Comment construire une stratégie durable sur le long terme et faire les bons choix ?
Afin de répondre à ces interrogations fréquentes pour les artistes en développement, le CNM donne la parole au booker Amin Raffed et à UTO dont il gère les tournées. UTO est un duo à la lisière du trip-hop et la pop dont la mélancolie inquiète, qui n’est pas sans rappeler celle de Hope Sandoval et de Björk, séduit un public grandissant à l’international avec de nombreux succès : médias KEXP, Pitchfork, Rolling Stone Germany, tournées en Allemagne, au Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal, Sonar festival, showcases à The Great Escape, Reeperbahn, ESNS, etc.
Nos invités et invitées partageront leur expérience de terrain, ainsi que des conseils pratiques essentiels pour se lancer au-delà de nos frontières.
Ateliers passés
Le 4 novembre prochain, le CNM vous invite à une rencontre avec Sébastien Wolf, Clément Doumic et Antoine Wilson, auteurs, compositeurs et interprètes du groupe Feu! Chatterton. L’occasion d’explorer les coulisses de leur parcours et de plonger au cœur des métiers d’auteur, compositeur et artiste-interprète.
Au programme, des échanges autour de questions clés : Comment bâtir une carrière artistique durable ? Comment gérer et développer des projets créatifs à long terme ? Dans un paysage musical en constante évolution, est-il encore possible pour un artiste d’émerger ?
Du début de carrière, en passant par les différents dispositifs d’accompagnement, jusqu’à la phase de professionnalisation, cette rencontre sera une opportunité pour échanger et découvrir comment Sébastien Wolf, Clément Doumic et Antoine Wilson ont structuré leur trajectoire artistique.
Rencontrer les artistes des Musiques du Monde n’est jamais un hasard, mais un rendez-vous à saisir. C’est un voyage vers l’autre, une rencontre, un partage. Produire ou programmer ces musiques a une dimension unique, tout en partageant certains traits avec d’autres genres. Cela implique un rapport distinct à la musique, revenant à l’essence même de la culture et de l’art. C’est également une relation avec les territoires, d’ici et d’ailleurs.
Rejoignez-nous pour découvrir les multiples facettes de ces musiques et la façon dont elles sont travaillées, à travers le regard croisé d’un programmateur et d’un producteur. Ils partageront leur méthode pour découvrir de nouveaux talents et expliqueront les circuits et les dimensions propres à la programmation de ces Musiques du Monde. Cet atelier sera animé par Patrick Duval, directeur de la SMAC Le Rocher de Palmer et directeur artistique du Festival musiques métisses et Leïla Chaibeddra, fondatrice et directrice de Tartine Production. Avec la collaboration de Zone Franche.
Découvrez des outils concrets et des conseils pratiques pour renforcer vos connaissances sur les droits de la propriété intellectuelle des compositeurs et compositrices.
Cet atelier est destiné aux structures du spectacle vivant travaillant ou souhaitant travailler avec des compositrices et compositeurs (ensembles musicaux, compagnies, festivals, lieux de diffusion). Eglantine de Boissieu, déléguée générale du SMC (Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine) et Adrien Trybucki, compositeur et président d’honneur du SMC, partageront leurs recommandations et leurs conseils sur les aspects juridiques, contractuels, et professionnels pour tous les acteurs de la création musicale. Avec la collaboration du Profedim.
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Découvrez le parcours de Tom Decoster, alias « Ob », figure incontournable de la scène rap et Directeur Artistique chez Sony Music. Rendez-vous le lundi 17 juin, à 18h00, au CNM, pour explorer les coulisses du métier de beatmaker, une activité de plus en plus reconnue pour son rôle crucial dans l’évolution du Hip-hop.
De la structuration à la professionnalisation, en passant par le développement et la mixité, cet atelier dévoilera tous les secrets de cette profession en pleine expansion. Animée par Sarah Aziri, médiatrice musicale, journaliste et régisseuse spécialisée dans le rap, cette rencontre sera l’occasion d’échanger, de poser vos questions et de découvrir les pièges à éviter.
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Découvrez les pratiques pour concilier passion professionnelle et bien-être personnel au sein d’un environnement festif. Comment maintenir cet équilibre dans les métiers de la filière musicale et des variétés ? Quelles sont les exigences et les contraintes propres à ces professions uniques ? Suzanne Combo, déléguée générale de la Guilde des artistes musiciens (GAM) et Marc Bouchet, consultant en gestion des ressources humaines spécialisé en santé au travail et coach en organisation, partageront leurs analyses du sujet et proposeront des mises en situation. Ils nous dévoileront leurs recommandations pratiques, en s’appuyant notamment sur l’étude CURA, une référence en matière de santé mentale et de bien-être dans l’industrie de la musique.
Rendez-vous le lundi 27 mai à 18h00 au Centre national de la musique.
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Ces dernières années, la diffusion et la promotion de la musique ont été révolutionnées par l’écoute en ligne. Pour réussir dans ce domaine en constante évolution, il est essentiel de comprendre la ligne éditoriale des plateformes et les défis posés par l’intelligence artificielle. Rejoignez-nous pour les 360 du CNM, avec Qobuz, représenté par Marc Zisman, directeur musique, et explorez l’évolution du paysage musical en ligne. Rendez-vous le 2 avril à 18h au CNM pour plonger dans les coulisses de Qobuz, découvrir les défis actuels du secteur et explorer les solutions pour s’adapter à ce marché en constante évolution.
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YouTube se positionne comme une plateforme essentielle pour partager la musique et favoriser l’évolution des carrières d’artistes. Des vidéos aux Shorts, en passant par les livestreams, de nombreux outils et ressources sont disponibles pour élaborer une stratégie multi-format autour des sorties de projet, contribuant ainsi à la construction et au développement de l’audience.
Marie-Laure Bebey, en charge relation artistes et Julie Chavassieux, en charge des stratégies de développement des artistes pour Youtube, partageront leurs visions et leurs conseils afin d’optimiser l’utilisation de la plateforme
Dans l’industrie musicale, le métier de booker est complexe mais essentiel, il implique de multiples responsabilités.
Au travers du parcours professionnel de Cassandre le Kernec (Nouëva Productions) et de Johann Blot (Pedro Booking), nous évoquerons d’une part les leviers utilisés par les bookers pour construire une tournée et une identité artistique. Et d’autre part, comment le booker participe, tout au long de la carrière de l’artiste, à sa structuration professionnelle.
Atelier modéré par Chloé Métaireau, responsable du soutien à la structuration, au développement professionnel et à la transition écologique du Centre national de la musique.
Atelier 360 HORS LES MURS dans le cadre de la L2p convention 2024 à Paris
Inscription billetterie
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La sphère digitale a profondément influencé les approches de développement de carrière pour les artistes émergents.
Découvrez le parcours de deux professionnels de la musique, le compositeur-interprète Dimitri LEROY et le directeur artistique (SuperPitch) François N’guyen, qui ont navigué à travers les évolutions des pratiques à l’ère du numérique depuis leurs débuts. Ils livreront leurs témoignages sur l’utilisation des réseaux sociaux pour accroître la visibilité, créer des opportunités, et ainsi façonner leur trajectoire professionnelle.
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Le CNM propose une rencontre exclusive pour échanger autour des étapes clés dans la vie d’un artiste-auteur ou d’une artiste-autrice.
Un expert de la Sécurité sociale des artistes-auteurs sera, ainsi, présent pour dresser le panorama des droits de la protection sociale (maladie, famille, retraite, etc.) avant de donner la parole à l’URSSAF du Limousin pour appréhender les grandes étapes de la création de l’espace en ligne, de la déclaration annuelle des revenus artistiques (surcotisation, revenus artistiques, etc.) ainsi que du règlement des cotisations et contributions sociales (échéancier, cotisations provisionnelles, etc.).
Des rendez-vous individuels vous seront proposés avec la Sécurité sociale et L’URSSAF du Limousin en présentiel l’après-midi. Accessible sur rendez-vous uniquement en suivant le lien ci-dessous :
Attention créneaux limités !
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“La fraude existe depuis toujours dans l’industrie musicale, hier c’était les achats de CD en masse dans les magasins, aujourd’hui c’est de l’achat de streams. Quelle est l’ampleur de ce type de fraude et comment les plateformes se défendent-elles contre cette pratique ? Chez Deezer nous la combattons activement depuis plus de 10 ans, je présenterai les outils que nous avons mis en place au fil du temps et comment nous luttons contre cette fraude au quotidien.”
cet atelier sera animé par Thibault ROUCOU (Royalties & Reporting Director Deezer).
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” On ne rigole pas avec l’humour. ” Derrière cette phrase paradoxale se cache une réelle réflexion et pas des moindre : comment poser un cadre de travail lorsque l’on est humoriste et que l’on se produit tout seul. Car ce métier ne se résume pas qu’à la scène sous les feux des projecteurs. En effet, c’est surtout dans l’ombre que l’on travaille sa future mise en lumière.”
Rencontre avec Kevin Razy (humoriste, comédien) et Arthur Chevalier Senk (producteur, metteur en scène).
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Pour un musicien, une musicienne, aujourd’hui, se professionnaliser implique d’abord sa capacité à concevoir et mettre en œuvre un projet artistique viable et contextualisé. Dans ce cadre, s’informer et comprendre les rôles, fonctions ou missions des acteurs des politiques culturelles, des programmateurs ou des dispositifs de soutien à la création est impératif. Cet atelier en rappelle les orientations principales, notamment au travers des ressources et des réseaux professionnels du monde des musiques de création et du patrimoine.
Cet atelier sera animé par Christiane Louis (responsable ressources métiers à la Philharmonie de Paris).
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Cet atelier vous propose un focus sur le régime de l’intermittence du spectacle et les défis liés à l’activité d’artiste-interprète, dans le cadre d’un échange entre Lylian Szpira (artiste intermittent) et Thibault Cunsolo (conseiller musique au CNM). Lylian partagera son expérience personnelle en abordant les différentes situations auxquelles les artistes-interprètes peuvent être confrontées face aux opportunités et aux contraintes du régime de l’intermittence.
Au cours de cet atelier interactif, vous découvrirez des stratégies et des pratiques innovantes pour transformer son organisation à l’aide de leviers autour de la formation professionnelle. Cet atelier, à destination des dirigeants et responsables RH, sera animé par l’AFDAS, qui se positionne comme un partenaire privilégié pour répondre aux besoins en matière de compétences et de formation et accompagner les entreprises
Inscrivez-vous au 360 “Comment inclure la transition écologique dans l’organisation d’un événement musical”
Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la session du lundi 9 mai de 18 h à 19 h 30.
Elias Lecocq, consultant fondateur de Praxis & Culture Conseil, vous présentera les fondamentaux méthodologiques pour améliorer la connaissance de vos (non) publics et de leurs pratiques. Une session qui mettra en avant les outils et méthodologies mobilisables (études qualitatives, quantitatives…) et quelques retours d’expérience.
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Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la session du lundi 9 mai de 18 h à 19 h 30.
L’artiste musicienne Thérèse Sayarath vous partagera son témoignage et son observation personnelle de la problématique du corps dans l’industrie de la musique. Une session qui vous invitera à prendre conscience de nos rapports aux corps, pour trouver des solutions individuelles et collectives.
Inscrivez-vous au 360 “Comment inclure la transition écologique dans l’organisation d’un événement musical”
Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la session du lundi 9 mai de 18 h à 19 h 30.
À travers l’intervention de Georyann MAMFOUMBI, nous découvrirons plus en détail l’importance d’une bonne préparation et comment le rétroplanning permet d’optimiser la préparation d’une sortie de projet, single, EP ou album. Il sera accompagné de Mourad SAADI (Nasty), qui travaille sur ces questionnements d’artistes en développement.
Inscrivez-vous au 360 “Comment inclure la transition écologique dans l’organisation d’un événement musical”
Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la session du lundi 9 mai de 18 h à 19 h 30.
« Le destin d’une œuvre n’est pas de rester dans un tiroir » aimait à rappeler Étienne Roda Gil.
Celui de l’artiste-auteur est aujourd’hui conditionné à la maîtrise de son environnement créatif (Quels outils de créations ? qui les finance ?), juridique (quels droits ?), économique et social (à combien puis-je prétendre ?) et finalement à la bonne compréhension de sa place dans l’économie de la filière musicale (à quel titre ?).
Ce tour d’horizon tentera de clarifier le positionnement des auteurs et des compositeurs confrontés aux nouveaux usages d’une industrie en évolution (et/ou mutation) permanente.
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Jean-Marc Pénélope est responsable de la perception au CNM. Il assure le développement du recouvrement de la taxe fiscale sur tout le territoire y compris ultra-marins. Il est régulièrement interpellé sur le champ de perception des spectacles relevant du CNM. La taxe étant l’une des principales ressources de l’établissement.
L’objectif de ce 360 est de vous éclairer sur l’enjeu crucial de la taxe, offrant ainsi un panorama global des différents cas et conditions d’éligibilité.
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Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la session du lundi 9 mai de 18 h à 19 h 30.