Les 360 du CNM : les sessions d’information pour amplifier votre carrière

Les 360 du CNM sont des sessions d’information collectives dédiées à la structuration professionnelle. Tout au long de l’année, ces rendez-vous d’1h30 permettent aux professionnels de la musique et des variétés d’avoir un aperçu à 360° des différents métiers de la musique, et d’accéder à des points méthodologiques clefs pour amplifier leurs carrières.

Les 360 du CNM - les sessions d'information pour amplifier votre carrière

Les équipes du CNM se mobilisent pour accompagner les professionnels de la musique et des variétés en proposant tout au long de l’année des ateliers d’information gratuits, accessibles sur simple inscription.

Les « 360 du CNM » sont des sessions d’information présentant, tout au long de l’année, un panorama global des outils de la structuration professionnelle à destination des publics professionnels ou en voie de professionnalisation, pour toutes les esthétiques.

D’une durée d’1h30, les 360 du CNM débutent par 1h de présentation en format conférence, suivie d’un temps dédié aux questions et d’un moment convivial pour échanger et rencontrer d’autres professionnels.

Ces sessions ont pour objectif de réunir les participants autour d’un expert pour :

  • découvrir des points méthodologiques propres aux métiers de la musique et des variétés
  • s’informer sur les nouveaux enjeux, acteurs, technologies ou pratiques de la filière grâce à des sessions coorganisées avec des institutions et structures partenaires du CNM
  • avoir un premier aperçu du contenu des formations professionnelles délivrées par le CNM
  • comprendre les services et aides proposés par le CNM aux professionnels de la musique et des variétés.

Ces ateliers sont gratuits, accessibles sur simple inscription.

Comment monter son label en musiques urbaines ?

Lundi 30 mai 2022, 18 h – 19 h 30
Lieu : Centre de formation du CNM
157 avenue de France 75013 Paris

Intervenant : Allassane Konaté (Fondateur de Din records)

Allassane Konaté, fondateur de Din records, partagera son expérience en tant que producteur indépendant, puis expliquera les enjeux liés à ses nouvelles activités en tant que distributeur de labels indépendants chez Warner/ADA. Un spectre assez large pour parler des différents modèles possibles d’exploitation de label rap. Atelier animé par Julien Jaubert.

Les inscriptions à cette session seront ouvertes prochainement.


Musiques électroniques : rémunération des artistes en France et à l’étranger, cadre légal et cumul des statuts

Lundi 20 juin 2022, 18 h – 19 h 30
Lieu : Centre de formation du CNM
157 avenue de France 75013 Paris

360 en cours de construction !

Plus d’informations à venir.

Les inscriptions à cette session seront ouvertes prochainement.


Le numérique responsable

Lundi 27 juin 2022, 18 h – 19h30

Lieu : Centre de formation du CNM157 avenue de France 75013 Paris

intervenante: Bella LOTO-HIFFLER (https://www.point-de-mir.com/)

Présidente-fondatrice de l’association Point de M.I.R (Maison de l’Informatique plus Responsable), Bela Loto Hiffler est une experte de l’impact environnemental du numérique. Elle intervient dans le cadre de formations longues, ateliers, conférences, tables-rondes, etc. Elle est aussi auteure (Dunod 2002, ADEME 2020). Modératrice de l’un des groupes de travail CNM dédié à la transition écologique en 2021, Bela Loto Hiffler interviendra lors d’un format court sur la question du numérique responsable dans la filière musicale.

Les inscriptions à cette session seront ouvertes prochainement.


Anciennes sessions

Financements européens pour la musique : focus sur l’appel à projet de coopération Europe Créative

Mardi 8 février 2022, 10 h-12 h
Webinaire

Intervenants et intervenantes : CNM, Relais Culture Europe 

Le Centre national de la musique et le Relais Culture Europe organisent un temps d’information spécifique au secteur musical autour du nouvel appel pour les projets de coopération du programme Europe Créative.

Artistes, musiciens comment structurer son projet musique

Mardi 15 février 2022, 18 h – 19 h 30
Lieu : Wojo
, 25 Rue de Tolbiac, 75013 Paris

Intervenant : Simon BEAUDOUX (Finalistes)

Simon Beaudoux est directeur artistique du label et éditeur Finalistes (Maud Lubeck, Gisèle Pape, Exsonvaldes, ENDZ, Dinah…). En 2021, Finalistes est lauréat du programme «French VIP » initié par la Sacem. Il s’occupe également de synchronisation (« Emily in Paris », « La terre des hommes », « The Rain »…). À partir d’exemples concrets issus de son expérience personnelle, Simon Beaudoux abordera les grands principes du parcours d’artiste-producteur : acquérir son indépendance, devenir producteur et posséder son master, devenir éditeur de son propre répertoire, employer son équipe technique et ses collaborateurs artistiques, demander des aides à l’enregistrement et à la tournée…

Droits d’auteur/droits voisins : tout comprendre des droits dans la musique

Lundi 28 mars 2022, 18 h – 19 h 30
Lieu : Centre de formation du CNM
 – 157 avenue de France 75013 Paris

Intervenante : Alexandra JOUCLARD (avocate spécialiste du droit de la musique)

Alexandra Jouclard, avocate spécialiste du droit de la musique, proposera un tour d’horizon des deux familles de droits qui coexistent dans le secteur musical : les droits d’auteur et les droits voisins. Souvent confondus ou peu identifiés, ces droits structurent les rapports entre les acteurs du secteur musical. Cet atelier donnera une vision d’ensemble de ces droits, de leurs titulaires, des contrats et des revenus liés.

Musique et stratégies numériques

Mardi 19 avril 2022, 18 h – 19 h 30
Lieu : Centre de formation du CNM
157 avenue de France 75013 Paris

Intervenant : Pierre NIBOYET (Expli-Zik)

Jamais autant d’artistes et de musique n’ont été accessibles. Chaque jour, ce sont 60 000 nouveaux titres qui sont ajoutés sur Spotify. Le risque est donc grand pour un artiste de voir sa musique rester dans le plus total anonymat.
Quelles sont les ingrédients d’une stratégie qui permet d’attirer l’attention du public et de construire une communauté autour de soi ? Longtemps spécialiste du marketing dans les majors du disque puis chez un distributeur digital, Pierre Niboyet met aujourd’hui son expérience au service de sa carrière de consultant en stratégie digitale et marketing d’influence.

Comment inclure la transition écologique dans l’organisation d’un événement musical ?

Lundi 9 mai 2022, 18 h – 19 h 30
Lieu : Centre de formation du CNM
157 avenue de France 75013 Paris

Intervenante : Charlotte ROTUREAU (Evvi, accompagne les entreprises dans la transition écologique)

Après 8 ans dans le secteur de l’événementiel sportif à l’international, Charlotte est depuis 2020 responsable de la société EVVI, qui accompagne la transition dans le secteur du sport, de la culture et du tourisme. Elle proposera lors de cet atelier des apports théoriques pour comprendre les enjeux autour de la transition écologique et des mises en pratique pour repartir avec des outils méthodologiques et concrets.