CNM » Les 360 du CNM : les sessions d’information pour amplifier votre carrière

Les 360 du CNM : les sessions d’information pour amplifier votre carrière

© Lisa Ritaine


Les 360 du CNM sont des sessions d’information collectives dédiées à la structuration professionnelle. Tout au long de l’année, ces rendez-vous d’une heure trente permettent aux professionnels de la musique et des variétés d’avoir un aperçu à 360° des différents métiers de la musique, et d’accéder à des points méthodologiques clés pour amplifier leurs carrières.



Les équipes du CNM se mobilisent pour accompagner les professionnelles et professionnels de la musique et des variétés en proposant tout au long de l’année des ateliers d’information gratuits, accessibles sur simple inscription.

Les « 360 du CNM » sont des sessions d’information présentant, tout au long de l’année, un panorama global des outils de la structuration professionnelle à destination des publics professionnels ou en voie de professionnalisation, pour toutes les esthétiques.

D’une durée d’une heure trente, les 360 du CNM débutent par une heure de présentation en format conférence, suivie d’un temps dédié aux questions et d’un moment convivial pour échanger et rencontrer d’autres professionnels.

Ces sessions ont pour objectif de réunir les participants autour d’un expert pour :

  • découvrir des points méthodologiques propres aux métiers de la musique et des variétés ;
  • s’informer sur les nouveaux enjeux, acteurs, technologies ou pratiques de la filière grâce à des sessions coorganisées avec des institutions et structures partenaires du CNM ;
  • avoir un premier aperçu du contenu des formations professionnelles délivrées par le CNM ;
  • comprendre les services et aides proposés par le CNM aux professionnels de la musique et des variétés.

Ces ateliers sont gratuits, accessibles sur simple inscription.



 Beatmakers : tout savoir sur les artisans de l’ombre

Le 17 juin 2024 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre national de la musique 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Tom Decoster, beatmaker, directeur artistique et Sarah Aziri, journaliste et médiatrice musicale.


Inscrivez-vous au 360 : Beatmakers : tout savoir sur les artisans de l’ombre

Lundi 17 juin 2024, 18 h 00 – 19 h 30, suivi d’un moment convivial jusqu’à 20 h 30.

« * » indique les champs nécessaires

Identité*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© Troy T

Découvrez le parcours de Tom Decoster, alias « Ob », figure incontournable de la scène rap et Directeur Artistique chez Sony Music. Rendez-vous le lundi 17 juin, à 18h00, au CNM, pour explorer les coulisses du métier de beatmaker, une activité de plus en plus reconnue pour son rôle crucial dans l’évolution du Hip-hop.

De la structuration à la professionnalisation, en passant par le développement et la mixité, cet atelier dévoilera tous les secrets de cette profession en pleine expansion. Animée par Sarah Aziri, médiatrice musicale, journaliste et régisseuse spécialisée dans le rap, cette rencontre sera l’occasion d’échanger, de poser vos questions et de découvrir les pièges à éviter.


Ateliers passés

Le 27 mai 2024 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre national de la musique 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Marc Bouchet, consultant en gestion des ressources humaines spécialisé en santé au travail et coach en organisation et Suzanne Combo, déléguée générale de la Guilde des artistes musiciens (GAM)

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.


© Marvin Meyer

Découvrez les pratiques pour concilier passion professionnelle et bien-être personnel au sein d’un environnement festif. Comment maintenir cet équilibre dans les métiers de la filière musicale et des variétés ? Quelles sont les exigences et les contraintes propres à ces professions uniques ? Suzanne Combo, déléguée générale de la Guilde des artistes musiciens (GAM) et Marc Bouchet, consultant en gestion des ressources humaines spécialisé en santé au travail et coach en organisation, partageront leurs analyses du sujet et proposeront des mises en situation. Ils nous dévoileront leurs recommandations pratiques, en s’appuyant notamment sur l’étude CURA, une référence en matière de santé mentale et de bien-être dans l’industrie de la musique.

Rendez-vous le lundi 27 mai à 18h00 au Centre national de la musique.



Le 02 avril 2024 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre national de la musique 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Marc Zisman, directeur musique chez Qobuz

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.


Ces dernières années, la diffusion et la promotion de la musique ont été révolutionnées par l’écoute en ligne. Pour réussir dans ce domaine en constante évolution, il est essentiel de comprendre la ligne éditoriale des plateformes et les défis posés par l’intelligence artificielle. Rejoignez-nous pour les 360 du CNM, avec Qobuz, représenté par Marc Zisman, directeur musique, et explorez l’évolution du paysage musical en ligne. Rendez-vous le 2 avril à 18h au CNM pour plonger dans les coulisses de Qobuz, découvrir les défis actuels du secteur et explorer les solutions pour s’adapter à ce marché en constante évolution.



Le 18 mars 2024 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Marie-Laure Bebey, en charge relation artistes et Julie Chavassieux, en charge des stratégies de développement des artistes pour Youtube

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.


YouTube se positionne comme une plateforme essentielle pour partager la musique et favoriser l’évolution des carrières d’artistes. Des vidéos aux Shorts, en passant par les livestreams, de nombreux outils et ressources sont disponibles pour élaborer une stratégie multi-format autour des sorties de projet, contribuant ainsi à la construction et au développement de l’audience.
Marie-Laure Bebey, en charge relation artistes et Julie Chavassieux, en charge des stratégies de développement des artistes pour Youtube, partageront leurs visions et leurs conseils afin d’optimiser l’utilisation de la plateforme



Le 15 mars 2024 de 16h30 à 18h00
Lieu : La Place, centre culturel Hip Hop 10 passage de la Canopée, 75001 Paris


Dans l’industrie musicale, le métier de booker est complexe mais essentiel, il implique de multiples responsabilités.

Au travers du parcours professionnel de Cassandre le Kernec (Nouëva Productions) et de Johann Blot (Pedro Booking), nous évoquerons d’une part les leviers utilisés par les bookers pour construire une tournée et une identité artistique. Et d’autre part, comment le booker participe, tout au long de la carrière de l’artiste, à sa structuration professionnelle.

Atelier modéré par Chloé Métaireau, responsable du soutien à la structuration, au développement professionnel et à la transition écologique du Centre national de la musique.

Atelier 360  HORS LES MURS dans le cadre de la L2p convention 2024 à Paris

Inscription billetterie



Le 26 févr. 2024 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Dimitry LEROY (compositeur-interprète), François N-Guyen (directeur artistique SuperPitch)

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.


© Dado Ruvic

La sphère digitale a profondément influencé les approches de développement de carrière pour les artistes émergents.
Découvrez le parcours de deux professionnels de la musique, le compositeur-interprète Dimitri LEROY et le directeur artistique (SuperPitch) François N’guyen, qui ont navigué à travers les évolutions des pratiques à l’ère du numérique depuis leurs débuts. Ils livreront leurs témoignages sur l’utilisation des réseaux sociaux pour accroître la visibilité, créer des opportunités, et ainsi façonner leur trajectoire professionnelle.



Le 01 févr. 2024 de 10h00 à 12h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.


© Michael Dziedzic

Le CNM propose une rencontre exclusive pour échanger autour des étapes clés dans la vie d’un artiste-auteur ou d’une artiste-autrice.

Un expert de la Sécurité sociale des artistes-auteurs sera, ainsi, présent pour dresser le panorama des droits de la protection sociale (maladie, famille, retraite, etc.) avant de donner la parole à l’URSSAF du Limousin pour appréhender les grandes étapes de la création de l’espace en ligne, de la déclaration annuelle des revenus artistiques (surcotisation, revenus artistiques, etc.) ainsi que du règlement des cotisations et contributions sociales (échéancier, cotisations provisionnelles, etc.).

Des rendez-vous individuels vous seront proposés avec la Sécurité sociale et L’URSSAF du Limousin en présentiel l’après-midi. Accessible sur rendez-vous uniquement en suivant le lien ci-dessous :

Attention créneaux limités !



Le 11 déc. 2023 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Thibault ROUCOU

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.


© Michael Dziedzic

“La fraude existe depuis toujours dans l’industrie musicale, hier c’était les achats de CD en masse dans les magasins, aujourd’hui c’est de l’achat de streams. Quelle est l’ampleur de ce type de fraude et comment les plateformes se défendent-elles contre cette pratique ? Chez Deezer nous la combattons activement depuis plus de 10 ans, je présenterai les outils que nous avons mis en place au fil du temps et comment nous luttons contre cette fraude au quotidien.”

cet atelier sera animé par Thibault ROUCOU (Royalties & Reporting Director Deezer).



Le 20 nov. 2023 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Kevin Razy, Arthur Chevalier Senk

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.


© Bruno Cervera

” On ne rigole pas avec l’humour. ” Derrière cette phrase paradoxale se cache une réelle réflexion et pas des moindre : comment poser un cadre de travail lorsque l’on est humoriste et que l’on se produit tout seul. Car ce métier ne se résume pas qu’à la scène sous les feux des projecteurs. En effet, c’est surtout dans l’ombre que l’on travaille sa future mise en lumière.”

Rencontre avec Kevin Razy (humoriste, comédien) et Arthur Chevalier Senk (producteur, metteur en scène).



Le 06 nov. 2023 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Christiane Louis (responsable ressources métiers à la Philharmonie de Paris)

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.


Pour un musicien, une musicienne, aujourd’hui, se professionnaliser implique d’abord sa capacité à concevoir et mettre en œuvre un projet artistique viable et contextualisé. Dans ce cadre, s’informer et comprendre les rôles, fonctions ou missions des acteurs des politiques culturelles, des programmateurs ou des dispositifs de soutien à la création est impératif. Cet atelier en rappelle les orientations principales, notamment au travers des ressources et des réseaux professionnels du monde des musiques de création et du patrimoine.

Cet atelier sera animé par Christiane Louis (responsable ressources métiers à la Philharmonie de Paris).



Le 09 oct. 2023 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Lylian Szpira (artiste intermittent) et Thibault Cunsolo (conseiller musique au CNM)

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.


Cet atelier vous propose un focus sur le régime de l’intermittence du spectacle et les défis liés à l’activité d’artiste-interprète, dans le cadre d’un échange entre Lylian Szpira (artiste intermittent) et Thibault Cunsolo (conseiller musique au CNM). Lylian partagera son expérience personnelle en abordant les différentes situations auxquelles les artistes-interprètes peuvent être confrontées face aux opportunités et aux contraintes du régime de l’intermittence.



Le 25 sept. 2023 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Agnès Giangrande (directrice adjointe Relations Institutionnelles et Branches) et Julia Pereira (responsable Pôle Conseil)


Au cours de cet atelier interactif, vous découvrirez des stratégies et des pratiques innovantes pour transformer son organisation à l’aide de leviers autour de la formation professionnelle. Cet atelier, à destination des dirigeants et responsables RH, sera animé par l’AFDAS, qui se positionne comme un partenaire privilégié pour répondre aux besoins en matière de compétences et de formation et accompagner les entreprises

Inscrivez-vous au 360 “Comment inclure la transition écologique dans l’organisation d’un événement musical”

Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la session du lundi 9 mai de 18 h à 19 h 30.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Le 22 mai 2023 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Elias LECOCQ (consultant fondateur de Praxis & Culture Conseil)


Elias Lecocq, consultant fondateur de Praxis & Culture Conseil, vous présentera les fondamentaux méthodologiques pour améliorer la connaissance de vos (non) publics et de leurs pratiques. Une session qui mettra en avant les outils et méthodologies mobilisables (études qualitatives, quantitatives…) et quelques retours d’expérience.

Inscrivez-vous au 360 “Comment inclure la transition écologique dans l’organisation d’un événement musical”

Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la session du lundi 9 mai de 18 h à 19 h 30.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Le 01 mai 2023 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Thérèse SAYARATH (artiste musicienne).


L’artiste musicienne Thérèse Sayarath vous partagera son témoignage et son observation personnelle de la problématique du corps dans l’industrie de la musique. Une session qui vous invitera à prendre conscience de nos rapports aux corps, pour trouver des solutions individuelles et collectives.

Inscrivez-vous au 360 “Comment inclure la transition écologique dans l’organisation d’un événement musical”

Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la session du lundi 9 mai de 18 h à 19 h 30.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Le 24 avril 2023 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Nasty (manager d’artistes et programmateur artistique) et Georyann MAMFOUMBI (Label Manager Capitol Music France/Universal Music France)


À travers l’intervention de Georyann MAMFOUMBI, nous découvrirons plus en détail l’importance d’une bonne préparation et comment le rétroplanning permet d’optimiser la préparation d’une sortie de projet, single, EP ou album. Il sera accompagné de Mourad SAADI (Nasty), qui travaille sur ces questionnements d’artistes en développement. 

Inscrivez-vous au 360 “Comment inclure la transition écologique dans l’organisation d’un événement musical”

Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la session du lundi 9 mai de 18 h à 19 h 30.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Le 13 avril 2023 de 10h30 à 12h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Gilles BRESSAND – avocat, délégué général de l’Union nationale des auteurs et compositeurs (UNAC)


 « Le destin d’une œuvre n’est pas de rester dans un tiroir » aimait à rappeler Étienne Roda Gil.
Celui de l’artiste-auteur est aujourd’hui conditionné à la maîtrise de son environnement créatif (Quels outils de créations ? qui les finance ?), juridique (quels droits ?), économique et social (à combien puis-je prétendre ?) et finalement à la bonne compréhension de sa place dans l’économie de la filière musicale (à quel titre ?).
Ce tour d’horizon tentera de clarifier le positionnement des auteurs et des compositeurs confrontés aux nouveaux usages d’une industrie en évolution (et/ou mutation) permanente.

Inscrivez-vous au 360 “Comment inclure la transition écologique dans l’organisation d’un événement musical”

Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la session du lundi 9 mai de 18 h à 19 h 30.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Le 11 avril 2023 de 18h00 à 19h30
Lieu : Centre de formation du CNM 157 avenue de France 75013 Paris
Intervenants ou intervenantes :
Jean-Marc PÉNÉLOPE, responsable de la perception au CNM


Jean-Marc Pénélope est responsable de la perception au CNM. Il assure le développement du recouvrement de la taxe fiscale sur tout le territoire y compris ultra-marins. Il est régulièrement interpellé sur le champ de perception des spectacles relevant du CNM. La taxe étant l’une des principales ressources de l’établissement.
L’objectif de ce 360 est de vous éclairer sur l’enjeu crucial de la taxe, offrant ainsi un panorama global des différents cas et conditions d’éligibilité.

Inscrivez-vous au 360 “Comment inclure la transition écologique dans l’organisation d’un événement musical”

Inscrivez-vous gratuitement pour participer à la session du lundi 9 mai de 18 h à 19 h 30.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.