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Les auteurs et autrices



Philippe Audubert
Profession entrepreneur de spectacles

Après avoir été musicien, Philippe Audubert a dirigé une structure de management, puis s’est spécialisé dans les aspects réglementaires et juridiques du spectacle vivant. Il a longtemps été directeur adjoint responsable des formations à Trempolino (structure d’accompagnement aux pratiques des musiques actuelles, à Nantes) et continue à s’impliquer dans l’accompagnement du secteur en tant que formateur et consultant pour diverses structures régionales et nationales.

Pierre-Marie Bouvery
Les contrats de la musique

Pierre-Marie Bouvery est avocat à la Cour de Paris. Après avoir été membre de la direction juridique d’une société de gestion des droits voisins, il exerce son activité au sein du cabinet Factori dont il est l’un des cofondateurs.

Matthieu Chabaud
La musique à l’image et L’édition musicale

Directeur juridique et administratif de la société Peermusic France, Matthieu Chabaud a dirigé Schubert Music Publishing France, il a été superviseur musical et producteur exécutif de musique à l’image, ainsi qu’administrateur de la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM). Il a auparavant été legal and business affairs en major du disque et de l’édition musicale. Diplômé de l’université Panthéon-Assas (DEA Droit de la communication) et de l’IAE de Paris (MBA Administration des entreprises – Management général), il a coécrit Droit de la musique (LGDJ, 2016) et est l’auteur de L’édition musicale (CNM Éditions, 2022) et de La musique à l’image (CNM Éditions, 2023).

Philippe Cuvelette
La sécurité et la sûreté des lieux de spectacles et La sécurité et la sûreté des petits lieux de spectacles

Au service des artistes, Philippe Cuvelette accompagne et installe depuis 1985 d’imposants objets artistiques destinés à des jauges publiques très diverses (jusqu’à 200 000 personnes). Associé de la société Moë-Kan depuis 2014, il est man­daté pour prendre en charge la dimension globale et la coordination des dispositifs de sécurité pour des projets complexes, des festivals et des manifestations cultu­relles et événementielles d’envergure. Qualifié dans les domaines de gestion de projet (ESSEC), sécurité incendie (SSIAP3), santé sécurité au travail (INRS), sécurité événementielle et gestion des foules (ISSUE) ; titulaire d’un master « responsable ges­tion de crise » (INHESJ), référencé auditeur en « mana­gement stratégique de la crise », il est régulièrement sollicité en qualité de formateur sur ces thématiques.

Scott Delhaise-Ramond
La sécurité et la sûreté des lieux de spectacles et La sécurité et la sûreté des petits lieux de spectacles

Scott Delhaise-Ramond possède une double casquette de consultant et de formateur. Associé de la société Moë-Kan, il est intervenant en prévention des risques professionnels. Il propose ses services aux entreprises de la culture et de l’évé­nementiel sur les problématiques liées à la préven­tion des risques professionnels pour transformer leurs obligations en matière de santé et sécurité en réalité opérationnelle. En tant que formateur, il est en particulier détenteur du certificat de EvRP-SDC délivré par l’INRS. Il intervient également sur les formations à la sécurité des spec­tacles pour les exploitants de lieux aménagés pour les représentations publiques et la formation obligatoire en santé, sécurité et conditions de travail à destination des élus du comité social et économique.

Emily Gonneau
L’artiste, le numérique et la musique

Après avoir travaillé pour EMI pendant quelques années, Emily Gonneau a créé en 2009 Unicum, société d’édition, de management et de consulting. En 2013, elle crée, avec Maud Cittone, Nüagency, agence dédiée au community management et à la stratégie marketing pour les artistes. Elle est également depuis 2014 directrice générale de MyOpenTickets, cluster dédié à la filière billetterie. Emily Gonneau est également formatrice.

Jean-Marie Guilloux
La négociation du contrat d’artiste

Jean-Marie Guilloux est avocat au barreau de Paris depuis 1999. Titulaire des certificats de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication, médiateur agréé du Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP-CCI Paris), diplômé du HEC Executive-MBA, il a rejoint le barreau de Paris après avoir consacré l’essentiel de sa carrière au monde musical et audiovisuel auprès d’acteurs majeurs de la filière. Il est également l’auteur de l’aide-mémoire Captation audiovisuelle des spectacles vivants édité par Millénaire Presse.

Jean-Claude Herry (sous la direction de)
L’organisation d’événements engagés et responsables

Jean-Claude Herry est fondateur d’Ipama (anciennement nommée Herry Conseil), entreprise de l’économie sociale et solidaire créée en 2009, qui accompagne les acteurs de la culture, du sport, de l’événementiel et du tourisme dans leurs démarches de RSE. Successivement musicien, disquaire, chargé d’étude, puis directeur d’associations culturelles, Jean-Claude s’est forgé une solide exper­tise dans l’action artistique, culturelle et événementielle qu’il met aujourd’hui au service de la tran­sition écologique et solidaire du secteur.

Avec la collaboration de Marie-Liesse Dovergne, Caroline Durand-Gasselin, Matthieu Joubert, Xavier Parenteau, Julie Tinetti et Laetitia Zappella.