Le Centre national de la musique a organisé les Assises de l’égalité femmes-hommes dans la musique, le mardi 29 juin 2021 de 9 h à 20 h au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette).
Retrouvez la rediffusion des tables rondes ainsi que les ressources complémentaires qui résultent de cette journée.
Retransmission vidéo « Diversité & parité, facteurs de succès pour une entreprise : l’exemple Believe »
Denis Ladegaillerie, président directeur général et fondateur de Believe, est revenu sur la démarche égalitaire menée au sein de l’entreprise, en plusieurs étapes : intégrer la diversité au sein du conseil d’administration et au sein du comité exécutif ; fixer des objectifs ; et mesurer les avancées, notamment grâce à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette stratégie a permis un engagement fort des salariés, donnant naissance à un nouveau modèle de dialogue social en interne, le programme Believe for Parity. Denis Ladegaillerie a souligné le lien entre diversité, richesse et performance d’une entreprise, en s’appuyant sur des études telles que Diversity wins : how inclusion matters qui permet de mesurer de manière quantitative les impacts de la diversité au sein des entreprises.
Focus sur la table ronde : Etat des lieux européen des politiques publiques et des actions en faveur de l’égalité femmes – hommes dans la musique.
cette table ronde a ouvert les perspectives de réflexion et les modes d’action au niveau européen, en s’appuyant notamment sur les chiffres produits par le European Institute for Gender Equality (EIGE), ainsi que sur le Parlement Européen, dans son rapport « Résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur la stratégie de l’Union européenne en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes ».
Agnès Saal a évoqué le récent rapport publié par la Commission Européenne, le rapport du groupe de travail MOC (méthode ouverte de coordination) des experts des Etats Membres sur l’Egalité des genres dans les secteurs culturels et créatifs. Ce rapport fait état de plusieurs recommandations et bonnes pratiques.
Claire Giraudin, pour sa part, a présenté le projet Keychange, financé par le programme Europe Créative : il s’agit d’un projet en deux volets en faveur de l’égalité de genres dans la musique : d’une part, un engagement signé par plus de 500 organisations musicales européennes visant à augmenter la représentation des femmes et minorités de genre dans les programmations musicales européennes ; et d’autre part, un programme d’accompagnement et de mise en visibilité de 74 artistes et des innovatrices issues de 12 pays sur une période de 12 mois.
Retransmission vidéo « Une démarche égalitaire globale au sein d’un lieu de diffusion : le Tetris »
Franck Testaert, directeur et programmateur du Tetris (Le Havre), a expliqué la démarche globale menée au sein de la salle afin d’adopter une programmation et une politique RH inclusive et égalitaire. Le rapport de Reine Prat (2009) est un élément déclencheur de cette démarche. Le Tetris adhère à plusieurs festivals, notamment Les Femmes S’en Mêlent, ou Chants d’Elles ; adhère au réseau HF Normandie, participe à des conférences et ateliers afin de sensibiliser l’ensemble des équipes ; porte une attention particulière à la communication, intègre des campagnes Ici C’est Cool… En 2020, un diagnostic est réalisé par Pluségales afin d’accompagner les équipes à la prévention des violences sexistes et sexuelles et sur la rédaction d’une charte.
Retransmission vidéo « Vers une méthodologie commune à la filière pour évaluer la place des femmes »
Cette table ronde a abordé les différentes étapes que l’Observatoire de la Musique du CNM suivra au cours de prochains mois afin d’agréger les données existantes permettant d’évaluer la place des femmes dans la filière musicale. Deux objectifs sont ainsi visés : d’une part, mettre à disposition les études existantes afin de sensibiliser et de permettre à l’ensemble de la filière de se piloter ; et d’autre part, d’évaluer les résultats des politiques publiques mises en œuvre.
Par ailleurs, une étude ad hoc a déjà été menée et publiée au début de l’année 2021 sur la Visibilité des femmes dans des festivals de musique : sur l’ensemble des groupes programmés parmi les 100 festivals emblématiques choisis, il ressort que seuls 5% des groupes programmés sont majoritairement féminins.
Retransmission vidéo « Parcours d’une cheffe d’orchestre, Claire Gibault », fondatrice du PMO et codirectrice de la Maestra
Claire Gibault débute sa carrière à l’Opéra National de Lyon avant de devenir la première femme à diriger les musiciens de la Philharmonie de Berlin. Assistante de Claudio Abbado à la Scala, à l’Opéra de Vienne et au Royal Opera House de Londres, elle participe à la création de l’Orchestra Mozart di Bologna, avant de fonder le Paris Mozart Orchestra, avec lequel elle donne 30 concerts par an, tant dans des salles prestigieuses qu’au sein d’écoles défavorisées ou de prisons. Passionnée par la transmission et engagée dans la lutte contre toutes les discriminations, elle est co-fondatrice du concours de cheffes d’orchestre La Maestra.
Mentorat
Le mentorat est la solution choisie majoritairement par les femmes quand il existe un besoin d’accompagnement de carrière. Cette table ronde a soulevé plusieurs questions, notamment le besoin de non-mixité dans l’ensemble de ces programmes, le lien entre mentore et mentorée, et les raisons qui motivent les mentores et les mentorées à y participer.
Retrouvez la liste non exhaustive des programmes de mentorat existants : Affranchies ! destiné aux professionnelles de la culture dans le Centre Val de Loire ; All Access à destination des salariées des entreprises musicales, Mewem à destination des entrepreneuses de la musique ; Wah ! à destination des femmes et des personnes discriminées sur la base de leur identité de genre qui travaillent et créent dans la musique ; She.grows pour soutenir la carrière des femmes et personnes non binaires ; La Maestra à destination des cheffes d’orchestre, et la Women Metronum Academy, à destination des artistes portant un projet solo dans le champ des musiques actuelles.
Violence sexuelles et sexistes
L’année 2020 a été une année de libération de la parole, mais a aussi et surtout été un moment clé dans l’écoute des victimes. Cette table ronde a permis de revenir sur cette « libération de l’écoute » à plusieurs niveaux : au niveau individuel, avec une prise de parole comme celle de Flore Benguigui ; au niveau collectif, avec #musictoo, un dispositif de recueil et d’écoute des témoignages ; au niveau des organisations privées avec la mise en œuvre de dispositifs de prévention et d’accompagnement ; et enfin au niveau des pouvoirs publics, avec les actions menées par le CNM et celles menées par le ministère de la Culture.
Le matrimoine de demain : l’intelligence artificielle, outil de création ?
Cette table ronde a profilé les possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle, et a permis de comprendre quels enjeux étaient liés à la prise en main de ces outils par les femmes de la filière. Céline Garcia de Puppet Master, ainsi que Uele Lamore et Michael Turbot de Sony CSL ont donné des pistes de réponses aux problématiques suivantes : comment inverser l’idée réelle ou supposée que seuls les hommes s’emparent des technologies ? Comment les femmes ont-elles poussé la porte pour se diriger vers ces outils ? Comment la création peut-elle s’appuyer et même être décuplée par l’IA ?
Le Centre national de la musique s’engage contre les violences sexistes et sexuelles et pour l’égalité femmes-hommes dans la musique et les variétés.