Actualité

« On en parle ! » Cycle de webinaires dédiés à la prévention des violences sexistes et sexuelles

Depuis janvier 2021, le Centre national de la musique conditionne l’ensemble de ses aides financières au respect de son protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, élaboré en concertation avec les professionnels du secteur musical.

(c) Krists Luhaers

Pour vous accompagner dans la mise en place d’actions de prévention, de sensibilisation et de formation dans vos structures, le CNM vous propose « On en parle ! », un cycle de webinaires qui donnent la parole aux acteurs spécialisés dans la prévention des violences sexistes et sexuelles dans la musique.

Ces webinaires ont pour objectif de vous présenter des bonnes pratiques et pistes d’actions ciblées sur vos différents enjeux, ainsi que de vous permettre d’échanger avec les professionnel(le)s spécialistes de ces thématiques lors d’un temps de questions/réponses.

Ces webinaires sont gratuits, accessibles sur simple inscription (dans la limite de 200 personnes par webinaire).

Mardi 2 mars de 17 h à 18 h 30 //  La formation, levier de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et pour l’égalité des genres : comment se former et former ses équipes ?

Avec Plus égales et La Petite Cécile Bonthonneau (fondatrice de Plus égales) et Anne-Lise Vinciguerra (directrice de La Petite)

Présentation du webinaire : comment agir concrètement, en tant qu’employeur, pour identifier, prévenir et traiter les violences sexistes et sexuelles, transformer les pratiques de ses équipes et tendre ainsi vers davantage d’égalité entre les femmes et les hommes de sa structure.

[inscriptions closes]

Nombre limite de participants : 200 personnes

Les structures :

La Petite propose des formations et des accompagnements. Ses formateurs et formatrices transmettent des outils concrets pour transformer durablement les pratiques du secteur musical vers l’égalité des genres et lutter contre les violences. Reconnue pour son adaptabilité et sa connaissance du secteur, La Petite a dispensé en 2020 plus de 500 heures de formation pour 498 participants et participantes et accompagné les équipes de 11 structures. La Petite programme un festival et une saison de musiques électroniques, et a fondé le média en ligne Girls Don’t Cry.

Plus égales accompagne et forme les structures culturelles pour intégrer l’égalité au cœur des projets artistiques et culturels. Forte d’une expérience dans le secteur musical, Plus égales déploie une offre adaptée selon différents axes : sensibilisation à l’égalité femmes-hommes, transformation des pratiques professionnelles, sensibilisation, prévention et traitement des violences sexistes et sexuelles.

En 2020, Plus égales et La Petite se sont associées pour créer le cycle professionnel « Égalité des genres et culture » composé de 4 modules pour transformer les pratiques professionnelles du secteur culturel vers plus d’égalité :

construire son positionnement en faveur de l’égalité des genres :

briser le plafond de verre ;

(ré)agir face aux violences sexistes et sexuelles ;

– intégrer l’égalité des genres dans ses pratiques professionnelles.

Mercredi 10 mars de 17 h à 18 h // Fédérations, réseaux organisateurs de concerts : impulser une démarche de prévention des violences sexuelles, sexistes, homophobes et racistes

Avec : Ici, c’est cool ! Lucie Groussin (chargée de mission Ici c’est cool !)

Date limite d’inscription : 7 mars à 17 h

Nombre limite de participants : 200 personnes

Présentation du webinaire : initiée par 25 festivals des Pays de la Loire, la campagne de sensibilisation Ici c’est cool ! sensibilise les publics au respect de l’altérité, et prévient tout type de violence lors des concerts. Comment mettre en place une telle politique de prévention dans les lieux et les événements festifs pour réduire les risques liés aux comportements excessifs qui leur sont parfois associés.

La structure :

Ici c’est cool ! est un projet de formation, de sensibilisation et de prévention des comportements inappropriés (violences sexuelles et sexistes, racistes et homophobes) dans les lieux et évènements festifs en France.

Mardi 23 mars de 17 h à 18 h // Violences sexistes et sexuelles : la question du consentement au cœur de la prévention

Avec : Consentis Mathilde Neuville (présidente de Consentis) et Domitille Raveau (directrice de Consentis) et retour d’expérience du festival Astropolis.

Date limite d’inscription : 21 mars à 17 h

Nombre limite de participants : 200 personnes

Identifier des solutions pour instaurer une culture du consentement dans des lieux ou événements festifs et faire en sorte que chaque personne puisse faire la fête autour de la musique en toute sérénité.

La structure : Consentis est une association créée en 2018 pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans les milieux festifs. Son action a pour objectif de promouvoir une culture du consentement sexuel auprès des acteurs et actrices de la vie nocturne, tels que les propriétaires de salles, le personnel de sécurité et de service ainsi que les fêtards et fêtardes. Par la conduite d’études faisant l’état des lieux des violences sexuelles dans les lieux de fête, de prévention en amont et de sensibilisation sur place, Consentis souhaite promouvoir la tolérance, la liberté et l’inclusion dans les lieux festifs.

Mardi 30 mars de 17 h à 18 h // Festivals : mettre en place un dispositif de prévention des violences sexistes et sexuelles en milieu festif

Avec : Les Catherinettes : Anna Mérigeaux (cofondatrice des Catherinettes) et Hellfest pour retour d’expérience

Date limite d’inscription : 28 mars à 17 h

Nombre limite de participants : 200 personnes

Présentation du webinaire :  stand, points d’écoutes, outils pédagogiques… : quels sont les dispositifs et bonnes pratiques à mettre en place pour prévenir les violences et faire des festivals des lieux sécurisés pour toutes et tous.

La structure :

L’association Les Catherinettes accompagne – avec une approche intersectionnelle – les structures culturelles dans la mise en place de dispositifs adaptés de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieux festifs.

Mercredi 7 avril de 17 h à 18 h // Prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les structures du monde de la nuit et de l’électro

Avec : Act Right Cindie Le Disez et Marion Delpech (cofondatrices d’Act Right)

Date limite d’inscription : 4 avril à 17 h

Nombre limite de participants : 200 personnes

Présentation du webinaire : label Act Right, protocole d’action, formation, sensibilisation : comment améliorer les pratiques de ses équipes en tant que structures et organisateurs d’évènements dans le monde de la nuit et de la musique électronique ?

La structure :

Act Right accompagne les structures du monde de la nuit, en mettant à leur disposition des outils et moyens pour une fête plus sûre, paritaire, mixte, inclusive et respectueuse de l’environnement.

Mardi 20 avril  de 17 h à 18 h // Sensibiliser aux stéréotypes et au sexisme pour casser la reproduction des inégalités [ANNULÉ]

Avec Maud Raffray activatrice d’égalité femmes-hommes 

Date limite d’inscription : 18 avril à 17 h

Nombre limite de participants : 200 personnes

Présentation du webinaire : les discriminations sexistes au travail sont présentes au quotidien et peuvent prendre de multiples formes. Comment lutter contre le sexisme et les stéréotypes de genre pour tendre vers davantage d’égalité et réduire les violences sexistes et sexuelles au sein de sa structure ?

Intervenante :

Maud Raffray propose divers formats d’intervention sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans la culture : sensibilisation, formation, appui-conseil, conception et animation d’événements. Son objectif est de donner aux participantes et aux participants des clés pour comprendre les enjeux et le potentiel d’une politique d’égalité réelle, et pour la traduire concrètement dans les pratiques professionnelles. » Sexisme, égalité professionnelle et mixité des métiers, communication non sexiste sont ses domaines de prédilection.

Mardi 4 mai de 17 h à 18 h // Publics, bénévoles, salariés, partenaires : une sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles adaptée à ses différents interlocuteurs 

Avec Serein.e.s Marion Paci, Eloise Russo et Margot Mozzone

Date limite d’inscription : 2 mai à 17 h

Nombre limite de participants : 200 personnes

Présentation du webinaire : on ne parle pas de la même façon de violences sexistes et sexuelles à son public, ses bénévoles, ses salariées et salariés ou ses partenaires. Quelles sont les différentes postures envisageables face aux publics, comment aborder la question de la sensibilisation et de la formation des bénévoles salariées et salariés et penser l’autonomisation de sa salle ou de son festival quant à la mise en place de ces espaces et procédures ?

La structure :

Serein.e.s a pour but de faire de la sensibilisation, de la prévention et de lutter contre les violences et discriminations sexistes, sexuelles et de genre dans les milieux festifs et culturels. Serein.e.s propose également des formations, pour les associations et les différents acteurs d’évènements.

Complet – Retrouvez les webinaires en replay sur cnm.fr :