CNM » Accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles

Accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles


  • Sous-total :
  • Réduction :
  • Total :

logo Fedelima                       logo SMA

Après une première édition réservée aux directions déjà en poste, la FEDELIMA et le SMA, ont décidé, avec l’appui du CNM, de renouveler le parcours d’accompagnement à la direction d’un lieu de musiques actuelles en l’ouvrant aux personnes qui aspirent à cette fonction.

Ce parcours est composé de plusieurs modules, à savoir :

  • Histoire des lieux de musiques actuelles
  • Relations aux partenaires publics
  • Outils de gestion comptables et budgétaires dans la fonction de direction
  • Gouvernance associative et gouvernance de projets
  • Quel management dans le secteur culturel ?
  • Quel outillage RH ?
  • Prévention des risques dans les musiques actuelles
  • Communication culturelle

L’objectif de cet accompagnement est de faciliter l’accès et la prise de poste des futures et nouvelles directions pour les personnes qui aspirent à accéder à cette fonction, mais aussi de permettre la remise en perspective des pratiques des personnes déjà en poste en renforçant leurs compétences dans les domaines clés de la fonction de direction.

Parallèlement aux contenus pédagogiques dispensés par des intervenantes et des intervenants experts dans leur domaine, et durant toute la durée de l’accompagnement, les stagiaires pourront mettre en commun leurs problématiques et questionnements. L’idée, à travers ces échanges et partages d’expérience, est d’impulser une dynamique d’entraide entre eux et de renforcer le réseau au sein des musiques actuelles pour relever collectivement les défis du secteur.

Conçu pour répondre au mieux aux besoins de chaque personne, il est possible de suivre un, deux, trois, quatre… ou l’ensemble des modules du parcours d’accompagnement.

La pré-inscription peut se faire depuis la page parcours en sélectionnant vos choix via les cases à cocher, puis en remplissant le formulaire. Vous recevrez alors les documents utiles à une recherche de financement ou à une inscription définitive.

Informations générales communes à tous les modules :
Public concerné : personnes en situation de direction d’un lieu de musiques actuelles ou souhaitant le devenir

Prérequis : être en situation professionnelle de pouvoir postuler à un poste de direction de salle ou être déjà en responsabilité à ce niveau de direction
Durée : 2 jours – 11 heures
Fréquence : une fois par an
Dates : chaque module sera positionné sur un lundi (11h-13h / 14h-17h30) et un mardi toute la journée (9h30-16h30). Les modules seront répartis régulièrement dans le temps sur toute l’année 2024. Les dates de chacun des modules sont publiées progressivement.
Modalités pédagogiques et moyens techniques : La formation se déroule en présentiel avec une méthode alliant transmission et intelligence collective avec un dispositif d’ateliers : méthodes pédagogiques actives et participatives qui alternent apports théoriques, échanges et analyses de pratiques. La formation laisse une large place aux échanges et aux partages d’expériences pour faciliter la mise en perspective avec la pratique professionnelle des participantes et participants.
Prix d’un module : 450 euros (net de taxes)

Date de dernière mise à jour de cette page : 9/01/2024