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Accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles

En partenariat avec la FEDELIMA et le SMA :

Qu’il s’agisse d’un·e directeur·rice de lieu de musiques motivé·e par une remise en perspective régulière de ses pratiques au cours de sa carrière ainsi que par la transmission à ses pairs, ou d’une personne en prise de poste qui découvre la fonction de direction de lieu de musiques actuelles et est donc demandeuse de précieux conseils, les besoins en termes d’accompagnement sont bien présents.

C’est en ce sens qu’avec l’appui du CNM, la FEDELIMA et le SMA ont décidé de lancer un accompagnement dans les domaines fondamentaux à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles, composé de plusieurs modules, à savoir :

  • Histoire des lieux de musiques actuelles
  • Communication auprès des partenaires publics et des media
  • Modes de gestion et de contractualisation
  • Vie associative et gouvernance
  • Quel management dans le secteur culturel ?
  • Quel outillage RH ?
  • Les outils de gestion comptables et budgétaires dans la fonction de direction

L’objectif de cet accompagnement, qui s’adresse exclusivement aux directeur·rices de lieux de musiques actuelles adhérents de la FEDELIMA et du SMA, est de permettre la remise en perspective des pratiques des personnes déjà en poste ou faciliter la prise de poste des nouvelles directions en renforçant leurs compétences dans les domaines clés de la fonction de direction.

Parallèlement aux contenus pédagogiques dispensés par des intervenant·es expert·es dans leur domaine, et durant toute la durée de l’accompagnement, les participant·es pourront partager leurs problématiques et s’entraider de manière solidaire.

En effet, avec la dynamique du réseau des musiques actuelles, les participant·es pourront alors échanger, témoigner, faire part de leurs expériences, etc., avec pour objectif de rompre le sentiment d’isolement et de solitude qui peut apparaître lorsqu’il s’agit de relever les défis de la fonction de direction.

L’idée de cet accompagnement étant de répondre au mieux aux besoins de chacun·e, il est possible de suivre un, deux, trois, quatre… ou l’ensemble des modules.

La pré-inscription peut se faire depuis la page parcours en sélectionnant vos choix via les cases à cocher puis en remplissant le formulaire. Vous recevrez alors les documents utiles à une recherche de financement ou à une inscription définitive.

Informations générales communes à tous les modules :

Public concerné : directeurs.trices de lieux de musiques actuelles, adhérents à la FEDELIMA ou au SMA

Prérequis : être en situation de direction

Durée : 1,5 jours – 9 heures

Fréquence : une fois par an. Si un module est complet, vous serez prévenu par mail en retour d’inscription. Une liste d’attente sera constituée et une nouvelle date sera proposée dès que possible.

Dates : chaque module est positionné sur un lundi après-midi et un mardi toute la journée (le lundi de 14h à 17h30 et le mardi de 9h30 à 13 puis de 14h à 16h). Les modules sont répartis régulièrement dans le temps sur toute l’année 2023

Modalités pédagogiques et moyens techniques : La formation se déroule en présentiel avec une méthode alliant transmission et intelligence collective avec un dispositif d’ateliers : méthodes pédagogiques actives et participatives qui alternent apports théoriques, échanges et analyses de pratiques. La formation laisse une large place aux échanges et aux partages d’expériences pour faciliter la mise en perspective avec la pratique professionnelle des participants.

Date de dernière mise à jour de cette page : 02/02/2023

Le parcours d’accompagnement à la fonction Direction d’un lieu de musiques actuelles est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets “Soutien aux dispositifs d’accompagnement pour la culture” 2022.

  • Histoire des lieux de musiques actuelles

    20 février 2023 au 21 février 2023
    CNM Paris
    Prix : 400.00€
  • Modes de gestion des lieux de MA et de contractualisation avec les collectivités publiques

    06 mars 2023 au 07 mars 2023
    CNM Paris
    Prix : 400.00€
  • Vie associative et gouvernance

    17 avril 2023 au 18 avril 2023
    CNM Paris
    Prix : 400.00€
  • Les outils de gestion comptables et budgétaires dans la fonction de direction

    05 juin 2023 au 06 juin 2023
    CNM Paris
    Prix : 400.00€
  • Quel outillage RH ?

    18 septembre 2023 au 19 septembre 2023
    CNM Paris
    Prix : 400.00€
  • Quel management dans le secteur culturel ?

    23 octobre 2023 au 24 octobre 2023
    CNM Paris
    Prix : 400.00€
  • Communication auprès des partenaires publics et des media

    27 novembre 2023 au 28 novembre 2023
    CNM Paris
    Prix : 400.00€
  • Sous-total :
  • Réduction :
  • Total :
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