Accompagnement à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles
En partenariat avec la FEDELIMA et le SMA :
Qu’il s’agisse d’un·e directeur·rice de lieu de musiques motivé·e par une remise en perspective régulière de ses pratiques au cours de sa carrière ainsi que par la transmission à ses pairs, ou d’une personne en prise de poste qui découvre la fonction de direction de lieu de musiques actuelles et est donc demandeuse de précieux conseils, les besoins en termes d’accompagnement sont bien présents.
C’est en ce sens qu’avec l’appui du CNM, la FEDELIMA et le SMA ont décidé de lancer un accompagnement dans les domaines fondamentaux à la fonction de direction d’un lieu de musiques actuelles, composé de plusieurs modules, à savoir :
Histoire des lieux de musiques actuelles
Communication auprès des partenaires publics et des media
Modes de gestion et de contractualisation
Vie associative et gouvernance
Quel management dans le secteur culturel ?
Quel outillage RH ?
Les outils de gestion comptables et budgétaires dans la fonction de direction
L’objectif de cet accompagnement, qui s’adresse exclusivement aux directeur·rices de lieux de musiques actuelles adhérents de la FEDELIMA et du SMA, est de permettre la remise en perspective des pratiques des personnes déjà en poste ou faciliter la prise de poste des nouvelles directions en renforçant leurs compétences dans les domaines clés de la fonction de direction.
Parallèlement aux contenus pédagogiques dispensés par des intervenant·es expert·es dans leur domaine, et durant toute la durée de l’accompagnement, les participant·es pourront partager leurs problématiques et s’entraider de manière solidaire.
En effet, avec la dynamique du réseau des musiques actuelles, les participant·es pourront alors échanger, témoigner, faire part de leurs expériences, etc., avec pour objectif de rompre le sentiment d’isolement et de solitude qui peut apparaître lorsqu’il s’agit de relever les défis de la fonction de direction.
L’idée de cet accompagnement étant de répondre au mieux aux besoins de chacun·e, il est possible de suivre un, deux, trois, quatre… ou l’ensemble des modules.
La pré-inscription peut se faire depuis la page parcours en sélectionnant vos choix via les cases à cocher puis en remplissant le formulaire. Vous recevrez alors les documents utiles à une recherche de financement ou à une inscription définitive.
Informations générales communes à tous les modules :
Public concerné : directeurs.trices de lieux de musiques actuelles, adhérents à la FEDELIMA ou au SMA
Prérequis : être en situation de direction
Durée : 1,5 jours – 9 heures
Fréquence : une fois par an. Si un module est complet, vous serez prévenu par mail en retour d’inscription. Une liste d’attente sera constituée et une nouvelle date sera proposée dès que possible.
Dates : chaque module est positionné sur un lundi après-midi et un mardi toute la journée (le lundi de 14h à 17h30 et le mardi de 9h30 à 13 puis de 14h à 16h). Les modules sont répartis régulièrement dans le temps sur toute l’année 2023
Modalités pédagogiques et moyens techniques : La formation se déroule en présentiel avec une méthode alliant transmission et intelligence collective avec un dispositif d’ateliers : méthodes pédagogiques actives et participatives qui alternent apports théoriques, échanges et analyses de pratiques. La formation laisse une large place aux échanges et aux partages d’expériences pour faciliter la mise en perspective avec la pratique professionnelle des participants.
Date de dernière mise à jour de cette page : 20/12/2022
Histoire des lieux de musiques actuelles
30 janvier 2023 au 31 janvier 2023
CNM
Paris
Prix : 400.00€
Objectifs :
Connaitre et comprendre l’histoire de la structuration des lieux de musiques actuelles dans leur diversité
Maitriser les différentes politiques publiques contributives du développement des musiques actuelles et leurs évolutions
Appréhender l’évolution des enjeux qui traversent le secteur des musiques actuelles
Formateur :Philippe Berthelot (consultant)
Programme
Processus historiques de la structuration des lieux et des musiques actuelles
Inscription dans les politiques publiques et le secteur professionnel
Organisation des acteurs : syndicats, fédérations, réseaux, moments fondateurs, évolutions Relations avec les collectivités publiques (Etat et collectivités territoriales)
Evolution des enjeux Les enjeux des années 80 au début du 21ème siècle
Les logiques d’intérêt général, sectorielles et sociétales Les perspectives pour les lieux de musiques actuelles
Réflexion transversale : que souhaitons-nous transmettre de ‘notre’ histoire, quel référentiel commun pour écrire la suite ?
Approfondir sa connaissance théorique sur les associations loi 1901
Mener une réflexion sur la mise en œuvre d’un projet associatif et la participation des personnes à ce dernier
Connaitre et maitriser des outils d’aide à l’organisation fonctionnelle entre une gouvernance bénévole, une équipe de salarié.e.s et les autres parties prenantes du projet
Formateur : Pascal Chevereau (Alter Ergos)
Programme:
L’association en général
Cadre juridique et légal Quels sont les objets et activités d’une l’association ? La formalisation des règles de fonctionnement (statuts, règlement intérieur, charte).
Organisation de la réalisation de l’objet et des activités de l’association (Quelle démocratie ? Quelle participation ?)
Principe de l’adhésion et du bénévolat Détermination et qualification des membres (désignation, cooptation, élection, tirage au sort…) Définition des parties prenantes (dirigeants bénévoles, salarié.e.s, bénévoles…) et des instances (CA, AG, bureau, commission, collèges, groupe de travail…)
Organisation et animation de la vie associative
Répartition des mandats et responsabilités (définition des rôles/missions de la gouvernance et de l’équipe salariée, formalisation de délégation…) Définition des processus de décision
Atelier de pratiques et d’échanges : outils de définition des processus de décision, des différentes parties prenantes d’un projet etc.
Les outils de gestion comptables et budgétaires dans la fonction de direction
05 juin 2023 au 06 juin 2023
CNM
Paris
Prix : 400.00€
Objectifs :
Comprendre la structure et la signification des comptes annuels (bilan et compte de résultat) Comprendre l’articulation des outils budgétaires et comptables Savoir intégrer les indicateurs de gestion dans la stratégie de mise en œuvre du projet culturel Savoir mobiliser les indicateurs de gestion dans la communication institutionnelle Questionner la représentation du modèle économique d’un lieu de musiques actuelles
Formateur : Jacques Chabrillat, Consultant et responsable pédagogique AGECIF
Programme:
Les outils de gestion
Prévisionnels (budget, budget de trésorerie, plan de financement)
Comptables (compte de résultat et bilan)
Le système de contrôle de gestion : prévoir/décider/communiquer/contrôler.
La place des outils de gestion dans la relation partenariale : traduction économique du projet et base de relations contractualisées.
La structure et les données du compte de résultat et du budget :
Dimensions de comptabilité générale Dimensions analytiques
Le pilotage économique du projet
Le bilan : structure et principales données constitutives
L’approche de l’évaluation de la situation financière : approche simple des ratios financiers et de leur interprétation
L’indépendance financière
Le pilotage financier du projet
Les indicateurs de gestion dans la compréhension et la communication des projets.
Les « modèles économiques » et leur représentation analytique.
Pour une représentation partagée de l’économie des lieux de musiques actuelles ?
Connaître les principales obligations de l’employeur Construire une fiche de poste Recruter Différencier les entretiens et les mener Connaître les différents outils de la délégation
Formateur : Jihad Michel Hoballah (Ateliers du lien, Omnicité)
Programme:
Connaître les principales obligations de l’employeur
Les droits et devoirs de l’employeur et du salarié
Etablir une fiche de poste
Système de veille Traduire les besoins de la structure en termes de Mission, responsabilité, taches et compétences Construire la fiche de poste relative à chaque emploi Articuler cette fiche poste avec la situation du salarié qui porte la fonction
Réaliser ses entretiens
Connaître ses obligations Différencier l’entretien d’évaluation de l’entretien professionnel Construire ses grilles Organiser l’entretien Fixer les objectifs et leur évaluation Maitriser le cycle « Fiche de poste – Entretien – Besoin de compétences – Evolution – Fiche de poste »
Recruter son équipe
Connaître le cadre légal Organiser le cycle de recrutement : Définition du besoin – Fiche de poste – Annonce – Outils de recrutement – Entretien – Arrivée – Intégration Intégrer la diversité dans sa politique de recrutement
La pratique de la délégation
Identifier les différents outils de la délégation et les utiliser pour favoriser l’autonomie
Stratégie de communication autour du projet artistique et culturel auprès des financeurs
Les enjeux de la communication institutionnelle, de la communication publique et de la communication culturelle
Les différents partenaires : profils et attentes
Les moments clés de présentation du projet (comité de suivi, rapport d’activité, conférence de presse anniversaire, lancement de saison, temps fort événementiel / festival, inauguration d’un nouvel espace… ) : enjeux, protocole et supports de communication
Synthèse des messages clés, datavisualisation (comment transformer des statistiques et des données en visuels percutants)
La communication d’influence, principes clés d’une stratégie interpersonnelle auprès de ses financeurs
Stratégie de communication auprès des média
Grands principes d’une stratégie de relations presse (actu, accroche, illustration, etc.)
Les différents médias (généralistes, spécialisés, locaux, nationaux…) : profils et attentes
Quelques clés : développer un récit, un socle sémantique
La gestion d’une interview : comment s’y préparer ? Atelier pratique autour de profils types de journalistes
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Ces cookies sont utilisés pour améliorer l'experience utilisateur du site et nous permettent d'avoir des informations sur les pages visitées et les habitudes navigation des internautes.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.