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Partenariats



Les partenariats du Centre national de la musique répondent des objectifs qui sont confiés par la loi à l’établissement, notamment en matière de diversité, de patrimoine, d’innovation, d’international et de développement des connaissances.


Le CNM peut s’associer à des projets mis en œuvre par des structures, des institutions, des porteurs de projets, … ; autour d’actions portées par ces-derniers et qui sont conformes aux missions qui sont confiées par la loi à l’établissement.

C’est sur ces missions, qui servent de socle de référence à l’ensemble de ses activités, que se fonde la politique de partenariat du CNM déclinée en cinq axes (décrits ci-après).

L’accompagnement du CNM dans le cadre de partenariats :

  • prévoit des contreparties ;
  • prend la forme d’une contribution financière et/ou de contributions non financières (expertise, ressources documentaires, visibilité, formations, etc).

Tout partenariat avec le CNM est soumis à une évaluation de l’opération menée permettant d’en mesurer la tenue, portée et contribution à la bonne exécution des missions du CNM.

Les axes de partenariats du CNM

Diversité

Cet axe regroupe les contributions aux projets assurant et/ou valorisant la diversité sous toutes ses formes (culturelle, des métiers, des publics, etc.) dans la musique et les variétés. Il permet d’accompagner notamment : les projets liés à l’exposition, la diffusion de nouveaux talents et la mise en avant d’esthétiques de niches ; les projets d’éducation artistique et culturelle ; les projets à destination des publics éloignés de la culture ; les projets comprenant des actions de développement durable ; les projets de nature à favoriser un égal accès aux femmes et aux hommes aux métiers de la musique.

Savoir

Cet axe accompagne l’ensemble des projets qui contribuent au développement de la connaissance de la filière musicale, auprès des acteurs de la filière et du grand public.

Il permet d’accompagner :

  • les études, enquêtes, etc., qui apportent un éclairage et facilitent la compréhension du secteur ;
  • les projets permettant aux professionnels de la filière d’échanger (rencontres, salons professionnels, etc.) et souhaitent proposer au CNM de participer à leurs contenus (tables rondes, stands, ateliers, …).

Innovation

Cet axe accompagne les initiatives qui œuvrent à l’avenir de la filière musicale et des variétés. Il concerne les projets qui facilitent la transition du secteur, répondent aux besoins et problématiques de l’industrie musicale tout en s’adaptant aux évolutions de la filière.

Patrimoine

Cet axe comprend : les actions d’exposition et mise en valeur du patrimoine musical français dans son ensemble ; de récolte et organisation d’informations ; de mises à disposition de ressources en ligne ; de préservation des biens matériels et immatériels, etc. 

International

Cet axe regroupe les actions de promotion et d’exposition de la filière musicale et des variétés à l’international, via la mise en avant d’artistes produits en France à l’étranger ; ou de projets à envergure internationale.