Commissions

Reprise progressive du travail des commissions d’aide

Après une première réponse d’urgence à la crise, à travers la mise en place de fonds de secours, le CNM relance le travail de ses commissions pour soutenir la reprise des activités à l’automne.

@headwayio

Après plus de deux mois d’instruction, le fonds de secours pour le spectacle vivant a permis de venir en aide à plus de 400 structures. Il a évolué début juin pour être complété d’un fonds de secours à destination de la musique enregistrée. Enfin, le CNM travaille actuellement avec le FCM à la mise en place prochaine d’un fonds de secours au bénéfice des éditeurs, financé par l’établissement et opéré par l’association.

A la suite de l’annonce du Président de la République d’une dotation complémentaire de 50 M€, le CNM a engagé une concertation pour définir les interventions les plus adaptées à la situation de la filière. Sans préjudice des évolutions à venir dans ce cadre, l’établissement a décidé, après consultation de leurs membres, de relancer le travail de ses commissions dans le but de tout mettre en œuvre pour accompagner  la reprise des activités à l’automne de la manière la plus réactive possible.

Reprise de l’instruction des dossiers reçus avant la crise

Au moment de la suspension du travail des commissions début mars, trois commissions devaient se réunir au printemps, et avaient reçu dans cette optique de nombreux dossiers de demandes. Le travail de ces commissions va reprendre afin d’examiner les dossiers qui leurs avaient été envoyés avant la crise sanitaire :

Les porteurs de projets ayant déposé leurs dossiers avant la crise seront contactés par l’équipe du CNM afin de, le cas échéant, compléter ou mettre à jour leurs dossiers.

Instruction de nouvelles demandes d’aides

Trois commissions se tiendront fin juillet et examineront de nouvelles demandes (fichiers téléchargeables sur www.cnm.fr) :

  • La commission 4/5 (Productions) se tiendra le 24 juillet 2020. Les demandeurs ont jusqu’au 1er juillet pour déposer leurs demandes d’Aide à la production, jusqu’au 17 juillet pour les demandes d’Aide aux premières parties.
  • La commission 6 (Aménagement et équipement des salles de spectacle) se tiendra le 21 juillet 2020. Les demandeurs ont jusqu’au 1er juillet pour envoyer leurs demandes.
  • La commission 7 (Activités des salles de spectacle) se tiendra le 17 juillet 2020 pour le programme Préproduction scénique. Les demandeurs auront jusqu’au 1er juillet pour déposer leurs demandes.  

Les nouvelles demandes pour les commissions 1 (Economie des entreprises), 2 (Festivals) et les nouveaux dossiers pour les commissions 3 (Structuration et développement professionnel) et 8 (Résidences) seront à déposer dès la rentrée, selon un calendrier défini par le Conseil d’Administration du CNM lors de sa prochaine réunion le 16 juillet 2020.

Dans cette attente, les acteurs concernés par les programmes d’aide de ces commissions peuvent solliciter les Fonds de secours du CNM, dont les fichiers de demande sont accessibles sur le site internet du CNM : https://cnm.fr/fonds-de-secours-covid-19/