EN UNE France
EN BREF
JO
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
- MaMA Music Convention x Groover Showcase 2024
- Tremplin Before NRJ Music Awards 2024
- Mexique – CNM International Songwriting Sessions Mexico
- Allemagne – Showcases Jazzahead 2025
- Estonie – Showcases Tallinn Music Week 2025
- Pays-Bas – Prix Gaudeamus 2025 pour jeunes compositeurs en musique contemporaine
Économie France
Spectacle
- Les JO et le contexte économique ont “mis en lumière la fragilité des festivals”
- Le secteur des concerts se porte bien
- Boulogne-sur-Mer – L’Embarcadère, nouveau Palais des spectacles et des congrès
- Ardennes – 107 000 festivaliers au Cabaret Vert
- Finistère – 54 000 entrées à Motocultor
- Ille-et-Vilaine – 25 000 festivaliers à La Route du Rock
- Lyon – Nuits de Fourvière : 165 000 spectateurs pour la 78e édition (-0,6 %)
- Hérault – Plus de 22 000 spectateurs pour Fiest’à Sète
- Montpellier – Festival Radio France Montpellier : 70 000 spectateurs (+27 %), recettes de billetterie à +47 %
- Montpellier – Le festival de rock Palmarosa peine à faire le plein
- Aix-en-Provence – Avec 68 000 places écoulées et un taux de remplissage de 90 %, le Festival d’Aix résiste malgré la crise
- Bouches-du-Rhône – Festival de piano de la Roque d’Anthéron : 62 000 entrées (-4,5 %)
- Bouches-du-Rhône – Les Suds, à Arles : 40 800 festivaliers
- Paris – Rock en Seine : “Pour survivre, on a l’obligation de faire un festival plus long”
- Paris – Rock en Seine : 182 000 festivaliers
Culture
Artiste
Musique enregistrée
Métier
Filière
Artiste
- Les auteurs-compositeurs montent sur scène : nouveau manuel pour une nouvelle ère
- Comment l’ère numérique a transformé le métier d’auteur-compositeur
- L’essor de la “marque” des auteurs-compositeurs
- Justine Forever, lauréate du BPM Contest 2024
- Charlotte Caleb (Ellevate) : “Beaucoup d’artistes veulent un manager trop tôt”
Manager
Spectacle
- Spectacle et équipements sans fil : agir face à la pénurie de fréquences
- Avis d’extension de la CCN des entreprises au service de la création et de l’évènement
- NAO : avis d’extension d’un avenant à la CCN éducation / culture / loisirs / animation
- Salaires : extension d’un accord de la CCN des entreprises artistiques et culturelles
- Paris – “C’est compliqué de bâtir une programmation attractive et cohérente” : le directeur de Rock en Seine Matthieu Ducos raconte l’envers du décor de l’édition 2024
- Une saison des festivals d’été marquée par les élections législatives et l’organisation des JO
- Dordogne – Villégiatures : un festivalier accidenté
- Spectacles et concerts : un nouveau souffle pour les édifices religieux
Musique enregistrée
- Pourquoi les labels indépendants maîtrisent l’art de la réédition musicale
- Pourquoi un label indépendant devrait aussi faire de l’édition musicale ?
- Enjeu de l’enregistrement de la musique de film dans les studios en France et à l’international (compte-rendu)
- Alexis Lanternier, nouveau PDG de Deezer
Écologie
France
- Transition écologique : les festivals évoluent en profondeur
- Au Cabaret Vert, une “Vélorution” avec un DJ embarqué pour mixer musique et culture vélo
- Le CNM imagine quatre scénarios vers une musique zéro carbone
- Gojira, groupe de metal star des JO : “Je pense tout le temps à notre empreinte carbone”
- Clisson – Le Hellfest fait un don d’1 M€ à une association de reforestation
- Ces festivals qui veulent faire rimer musique et écologie
- Better Live : tourner plus, mais mieux ?
- Alençon – 600 000 € pour moderniser et décarboner La Luciole
- Ardèche – Le Crussol festival est devenu “le plus green d’Europe”
- Bretagne – Bilan Carbone : les Vieilles Charrues veulent réduire de 7,2% ses émissions de GES
- Mangroove, le label qui met l’écologie en musique
- Saison des festivals : les musiques actuelles se mettent au vert
International
- Des arènes plus vertes : les dernières innovations dans le monde entier
- Défis climatiques pour la gestion d’événements : un programme de recherche
- Norvège – La startup KLVR dévoile une solution pour éliminer les piles à usage unique dans la musique live
- Cinq façons de rendre le streaming musical meilleur pour le climat
- Massive Attack fustige l’industrie musicale pour son inaction face au changement climatique
- UK – Le festival Creamfields présente son initiative de développement durable la plus ambitieuse à ce jour
- USA – La scène principale de Lollapalooza 2024 sera entièrement alimentée par un système de batterie hybride
- UK – Le festival Latitude teste l’hydrogène dans le cadre d’un nouveau partenariat
Égalité / Inclusion
Égalité F/H
- #MeToo stand-up : entretien avec Jessie Varin (Nouvelle Seine), lançeuse de la charte des comedy clubs
- La DJ Barbara Butch, harcelée depuis la cérémonie d’ouverture des JO : “”Cette haine, qui se déverse en toute impunité en ligne, je ne la supporte plus”
- Face aux violences sexuelles, les festivals de metal restent durs d’oreille
- Allier rap et féminisme: un essai éclairant
- Strasbourg – Les femmes s’imposent dans le rap mais le machisme demeure
- UE – Keychange reçoit une subvention d’1 M€ du programme Europe Créative
- UK – Le projet sur la transparence des salaires dans l’industrie musicale dévoile son premier rapport
- UK – Les mesures gouvernementales nécessaires pour soutenir l’égalité, la diversité et l’inclusion dans l’industrie de la musique
- Afrique du Sud – Abus sexuels et mauvais salaires : les luttes des femmes dans la musique live
- Afrique du Sud – Le patriarcat à l’honneur dans le monde du jazz
Inclusion / Discrimination
- Chansigner : quand les mains racontent la musique
- Festival Sœurs Jumelles : “Pas de solution unique pour l’inclusion des personnes sourdes” (L. Valo)
- La technologie de production musicale accessible aux musiciens aveugles et malvoyants
- Le chanteur Lucky Love, souffrant d’agénésie, après sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques
- “C’est une belle victoire d’être ici” : le groupe Astéréotypie, dont les membres sont porteurs d’un handicap mental, plus qu’heureux d’être à Rock en Seine
- Paris – Rock en Seine multiplie les initiatives pour personnes en situation de handicap
- Bretagne – Le festival Motocultor peine à régler son facho problème
- Extrême droite : “La ‘grande famille du metal’ n’est pas aussi safe qu’on veut nous le faire croire”
- USA – Inégalités d’accès à la musique live parmi les populations défavorisées
Enseignement
- Dati souhaite une direction générale unifiée de l’enseignement supérieur souhaitée pour fin 2024
- CGT : “Abusant d’un pouvoir qu’elle n’a plus, Rachida Dati engage une nouvelle refonte de l’Enseignement Supérieur Culture”
- Bordeaux – Lancement de la plateforme EAC Bordeaux
- Duolingo s’associe avec Sony Music pour alimenter l’application et ses cours de musique
- Le rôle de l’improvisation dans l’éducation musicale
Santé
Territoire
- Polynésie – Les Francofolies de La Rochelle s’installent à Tahiti
- Toulouse – La Cabane, nouvelle salle de concerts, ouvrira en septembre
- Pays Basque – Bientôt un opérateur pour soutenir la création dans le domaine du spectacle vivant pour l’espace public et les lieux non-dédiés
- Bordeaux – Troisième saison d’Emmanuel Hondré à l’Opéra national de Bordeaux, qui fait face à des problèmes de ressources humaines
- Nouvelle-Aquitaine – Plusieurs projets musicaux parmi les lauréats Cultures Connectées 2024
- Limousin – Du jazz et de nouveaux répertoires : le Festival musical de Saint-Yrieix se réinvente pour capter de nouveaux publics
- Marseille – Exxignotis, le studio de création qui souhaite mettre en lumière les talents locaux
- Gap – Nomination de Christian Lalos à la direction de la scène nationale La Passerelle
- Côte-d’Or – Quand l’électro fait danser Dijon : comment exposer et écrire l’histoire d’une scène musicale ?
- Châlons-en-Champagne – Nomination d’Edouard Chapot à la direction de la scène nationale La Comète
- Caen – Plus de 250 événements proposés en 2025 pour le millénaire de la ville
- Belle-Île-en-Mer – David Jackson nommé directeur artistique de Lyrique en Mer
- Guingamp – Rachetée, l’abbaye de Bégard s’offre une seconde vie avec une “cité des musiques bretonnes”
Politique
Filière
Territorial
National
Europe
- Les réseaux culturels transnationaux : des outils pour la légitimité de l’UE ?
- Europe – Les créateurs exhortent les membres du Parlement à prendre des “décisions clés” sur les politiques liées à l’IA
- Effets du droit et de la politique de l’UE dans le secteur de la musique en ligne
- UE – Les grandes entreprises technologiques face à l’Union européenne
- Commission européenne : 2 870 bourses de mobilité des artistes par Culture Moves Europe (5,2 M€)
Juridique
- Entrée en vigueur de la législation européenne sur l’intelligence artificielle
- Mark Zuckerberg (Meta) et Daniel Ek (Spotify) expliquent pourquoi l’Europe devrait adopter l’IA open source
- Blocage d’une quarantaine de sites de téléchargement illégal à la suite d’une assignation de la SCPP
- Allemagne – Les majors agissent contre un important site de manipulation des stream
- Brésil – Les autorités lancent l’opération “Redirect” ciblant les sites de musique illégaux
- Apple réfute les accusations de monopole
- UK – Une start-up britannique poursuit Spotify pour violation présumée de brevet sur les fonctionnalités ‘Remote Group Session” et “Jam”
- USA – Altice règle son contentieux avec Universal, BMG et Concord, mais fait toujours face à une plainte similaire de Warner Records et de Sony Music Publishing
- USA – 10 États se joignent à l’action antitrust du DoJ contre Live Nation/Ticketmaster
- USA – Les majors veulent que la Cour suprême intervienne dans leur litige avec Cox Communications
- USA – Les grandes maisons de disques saluent la loi No Fakes Act
- USA – Arguments et tactiques d’Anthropic doivent être rejetés, affirment les organisations musicales
- USA – Suno et Udio critiquent les poursuites judiciaires par les labels… mais la RIAA riposte
- USA – Le Minnesota a adopté une loi visant à protéger les acheteurs de billets
- USA – Selon le gouvernement, le comportement anticoncurrentiel de Live Nation va bien au-delà des violations du décret d’assentiment
- Les artistes peuvent-ils forcer les politiciens à ne pas utiliser leur musique ?
Économie Monde
Spectacle
- De Taylor Swift à la K-Pop et l’afrobeat, Live Nation surfe sur la soif mondiale de concerts
- CTS Eventim annonce une croissance de 21,2 % sur un an de ses résultats financiers au deuxième trimestre
- Pourquoi des spectacles comme celui d’Adele ou de Metallica jouent plus de dates dans moins d’endroits
Phono.
- Les nouveaux marchés émergents de la musique
- Chute historique en Bourse pour Universal Music Group
- SMG imperméable au ralentissement de la croissance des revenus du streaming au deuxième trimestre
- Les performances de Sony Music dopées par la chute du yen
- Apollo fournit 700 millions de dollars de capital à Sony Music pour investir dans l’industrie musicale
- Comment WMG échappe au ralentissement de la croissance des revenus du streaming
- WMG : 1,554 Md$ de CA au 3e trimestre 2024 (-1 %), musique enregistrée à -2 %, édition musicale à +8 %
- Warner Music pénalisé par une baisse de ses ventes aux Etats-Unis
- WMG annonce la réorganisation de ses activités de musique enregistrée
- Le modèle coréen de Hybe diffère du modèle des majors en 4 points
- Les actions du secteur musical souffrent alors que les marchés mondiaux craignent la récession
- Comment les licenciements apparaissent dans les rapports de résultats des sociétés de musique
- L’arrivée d’Elliot Grainge à la tête d’Atlantic fait-elle partie d’un mouvement de rajeunissement des majors ?
- Accord de licence entre la société d’IA générative ProRata.ai et Universal Music Grou
- L’IA, une menace dont les maisons de disques essaient de faire une opportunité
- Les prix du vinyle sont-ils enfin en train de se stabiliser ?
Édition
Streaming
- Daniel Ek a gagné plus d’argent l’an dernier sur Spotify que n’importe quel artiste a jamais gagné sur la plateforme
- Deezer annonce une croissance de son chiffre d’affaires de 14,9% au premier semestre 2024
- Deezer s’associe au service de streaming sportif DAZN dans le cadre d’un partenariat de distribution conjoint pluriannuel
- Soundcloud lance sa propre boutique de merch et va laisser les artistes créer leur propre design
- En partenariat avec Crunchyroll, Spotify met en avant les “sons de l’anime”
- Leviers et freins à l’abonnement payant au streaming
- Comment la musique a changé Youtube ?
- Les plateformes peuvent-elles être équitables ?
Distribution
Artiste
- Combien de temps dure la célébrité musicale ? Une analyse statistique
- De plus en plus de hits font leurs débuts dans le top 10 du Hot 100, mais s’épuisent plus rapidement
- Drake sort 100 Gigs, ou pourquoi les créateurs migrent de plus en plus vers les plateformes sociales
- Tidal dévoile de nouveaux outils permettant aux auteurs-compositeurs de gérer leur catalogue
- Twitch lance son programme “DJ Program”
Audio
Marketing
- Weverse, l’appli créée par Hybe qui vise le juteux marché des superfans ?
- La multiplication des biopics : l’industrie du disque se frotte les mains
- Biopics musicaux : doivent-ils continuer ou s’arrêter ?
- Promotion radio et licences de synchronisation à petit prix
- Applications alternatives de médias sociaux pour le marketing musical
Média
Usage
Spectacle
- Vivre le “moment présent” : ces festivals musicaux qui bannissent les smartphones
- “La pire date de toute ma vie” : Bob Sinclar déplore l’utilisation excessive des téléphones portables par le public
- Espagne – La légendaire boîte de nuit d’Ibiza devient “sans téléphone”
- Préférences du public pour les concerts de musique classique numériques : une nouvelle étude identifie trois groupes d’utilisateurs
Tendance
Streaming
IA
Innovation
Spectacle
- Les concerts sans téléphone, la tendance qui anime les start-up
- Allemagne – L’Orchestre Symphonique de Dresde donnera un concert dirigé par un robot
- Créer des festivals de musique nouvelle génération grâce à l’IA et au streaming
- Les grands établissements culturels dans la course à l’immersif ?
- La startup de billetterie TickPick a obtenu un investissement de 250 M$
Musique enregistrée
- Une nouvelle valeur de la musique ? Quelques éléments préliminaires sur l’émergence de la MusicTech
- Subvert, une alternative à Bandcamp propriétée des artistes et des labels indépendants
- La nouvelle fonctionnalité SoundSearch de TikTok vous permet de trouver de la musique en chantant ou en fredonnant dans l’application
- Sony Music prend une participation majoritaire dans Black Sky Creative pour développer des “expériences interactives”
- La société mère de Sony Music dévoile ses projets pour la blockchain Soneium
- Audio : Apple Music et The Warehouse Project vont lancer des sets DJ spatial-audio
IA
- IA – La dernière mise à jour d’Udio permet à ses utilisateurs de charger et remixer leurs propres chansons
- IA – Universal en partenariat avec la startup ProRata pour identifier les auteurs au sein des chansons générées par IA
- IA – Audial Music vient de lancer une nouvelle plateforme de production assistée par IA
- Comment l’IA influence l’industrie musicale
- UK – La startup Major Labl Artist Club va empêcher la diffusion de musique créée par l’IA
- IA – Soundverse lance Saar : “Siri ou Alexa, mais pour la création musicale”
- Comment l’IA crée une vague d’innovation et d’entrepreneuriat qui transforme l’industrie de la musique
- Melodio propose des flux musicaux générés par l’IA et adaptés aux humeurs et aux contextes d’écoute
- Singapour – AI-Dol lance des idoles virtuelles en livestream disponible 24h/24
- La startup musicale IA Splash obtient la certification Fairly Trained
Artiste
International
Europe
- Europe – Le secteur britannique du divertissement est en passe de devenir le plus important d’Europe, avec un chiffre d’affaires de 100 Md£
- L’équité dans l’écosystème musical de l’UE
- UK – Entrée en vigueur du code de transparence du streaming de l’industrie musicale
- UK – Le gouvernement envisage des négociations sur les redevances de streaming et un projet de loi sur l’IA
- UK – Les tournées dans l’UE après le Brexit : principales conclusions et prochaines étapes de l’enquête du syndicat des musiciens (MU)
- UK – La PRS “n’agit plus dans le meilleur intérêt” des auteurs-compositeurs membres, selon une lettre ouverte
- UK / Irlande – Live Nation annonce accueillir près de 5M de spectateurs dans les festivals cet été
- UK – Le tourisme musical live a attiré 19,2 millions de personnes en 2023
- UK – 60 festivals annulés en 2024
- UK – 44 % des fans de musique achèteront moins de billets pour les festivals en 2024
- UK – Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il du mal à faire émerger de nouveaux groupes pop ?
- UK – La nouvelle génération de promoteurs musicaux est là. Ce festival essaie de les trouver
- Pays-Bas – Nouveau rapport Music & Copyright
- Luxembourg – Etude EMEE sur le marché de la musique
- Belgique – Les détenteurs de billets pour le W-Festival, en faillite, ne seront pas remboursés
- Autriche – Les concerts de Taylor Swift annulés à Vienne après la découverte d’un projet d’attentat islamiste
- Autriche – Hausse de 8,5 % du marché de la musique enregistrée au premier semestre 2024
- Italie – Le marché de la musique enregistre une croissance de 15,1% au premier semestre 2024
- Italie – La scène live fait un retour en force
- Italie – Etude EMEE sur le marché de la musique
- Slovaquie – Fiche marché MusicAlly
- Malte – Pourquoi l’archipel attire de plus en plus de festivals de renom ?
- Turquie – Believe fait l’acquisition du label indépendant DMC
Afrique
Océanie
- Australie – Dans le cadre d’une enquête sur la musique live, un appel à une taxe sur la billetterie
- Australie – Une enquête sur le manque de concurrence dans la musique live demandée par les artistes
- Australie – Les solutions des musiciens australiens pour sauver l’industrie : quotas Spotify, cachets de 250$ et une chaîne musicale 24h/24
- Australie – Le Byron Bay Bluesfest tire sa révérence : “l’industrie a besoin d’aide”
- Australie – L’Opéra de Sydney menacé par la montée des eaux
- Australie / Nouvelle-Zélande – Rapport de l’organisation de défense des droits musicaux APRA AMCOS sur l’IA
- Nouvelle-Zélande – Un stade cherche à doubler le nombre de concerts autorisés
Amérique
- USA – Dans quelle mesure l’élection présidentielle pourrait-elle bouleverser l’industrie de la musique ?
- USA – Les annulations de tournées augmentent
- USA – Le rap connaît une courbe descendante
- USA – Ventes de catalogues d’auteurs-compositeurs et plus-values latentes
- USA – Even s’associe à Revelator pour dynamiser la distribution de musique
- USA – La MLC noue un partenariat avec Beatdapp pour combattre la fraude dans le streaming
- USA – Les revenus de la société derrière la Sphere à Las Vegas dépassent 1 M $ en 2024
- USA – Interview avec le dirigeant de l’usine de pressage United Record Pressing de Nashville
- USA – L’organisation de gestion des droits d’exécution AllTrack rejoint la CISAC
- USA – Comment calculer la valeur économique de la musique à l’échelle d’une ville ? La Nouvelle-Orléans a essayé
- USA – Inégalités d’accès à la musique live parmi les populations défavorisées
- Mexique – Forte de sa croissance rapide, la Música Mexicana a sa désormais sa série sur Spotify Singles
- Mexique – A la découverte du premier “stade de musique” au monde
- Argentine – La Casa Spotify Buenos Aires s’ouvre aux créateurs
Asie
- Asie – WIN va construire des structures associatives et des réseaux pour les sociétés musicales indépendantes locales
- Japon – Nouveau rapport Music & Copyright
- Japon – Nouvelle étude EMEE sur le marché de la musique
- Japon – Baisse de popularités des artistes occidentaux dans les charts
- Japon – L’édition 2024 “Summer Sonic” révèle un manque d’intérêt pour la musique occidentale dans les festivals
- Chine – Guide EMEE pour la collaboration et l’export musicaux
- Chine – Irrésistible montée en puissance de l’abonnement au streaming musical
- Chine – Les revenus des abonnements NetEase Cloud Music en hausse de 25,5 % au deuxième trimestre 2024
- Chine – L’action de Tencent Music chute de 15 % en raison de la baisse des revenus et du nombre d’utilisateurs
- Chine – La scène rock trouve sa voie
- Chine – Le marché du piano s’effondre, reflet des difficultés de la classe moyenne
- Chine – Le rôle des services publics de musique classique dans la construction d’un soft power culturel urbain
- Chine – Universal Music Group modifie les termes de son accord avec Tencent Holdings
- Corée du Sud – Nouveau rapport Music & Copyright
- Corée du Sud – Antistrust : Spotify sous surveillance sur sa politique d’abonnement
- Corée du Sud – Durcissement des règles sur la facturation des abonnements à Netflix et Spotify
- Corée du Sud – Les recettes de Hybe augmentent de 3,1 % et sa plateforme Weverse renoue avec la croissance
- Corée du Sud – Hybe a dévoilé une réorganisation importante de ses activités mondiales
- Corée du Sud – Les revenus de la société de K-Pop JYP Entertainment chutent de 37 %
- Thaïlande – Influence croissante de la Thaïlande dans l’industrie de la K-pop
- Inde – YouTube affirme être “numéro un en termes d’audience et de temps de visionnage”
- Inde – L’industrie musicale se met à l’heure des “réels”
- Inde – Le label Saregama India Ltd. se développe avec l’acquisition de la société Pocket Aces Pictures
- Inde – Beatchain et Radio City India s’associent pour lancer une nouvelle plateforme de découverte d’artistes
- Inde – La plateforme de métadonnées Noctil ouvre un centre de développement offshore (ODC)
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir nos informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.